Comment la lutte contre les émissions représente un défi pour le rendement
Au cours des dernières décennies, l'Environmental Protection Agency (EPA) a mis en œuvre des règlements sur les émissions des moteurs diesel des véhicules lourds routiers et hors route. Bien que ces normes soient positives et aient permis de réduire les émissions, les systèmes de post-traitement des moteurs (SPTM), désormais obligatoires sur tous les véhicules et équipements neufs, posent des problèmes particuliers en matière de rendement global et de coût total de possession.
Le compromis du SPTM
La dernière catégorie d'huiles moteur haute tenue a été spécialement conçue pour protéger cette dernière génération de moteurs. Cependant, la technologie des huiles n'a pas suffisamment progressé en matière d'optimisation et de protection des systèmes de post-traitement, notamment en ce qui concerne les filtres à particules diesel (FPD). Par conséquent, les propriétaires de parcs, les directeurs des opérations et les techniciens d’entretien ont été obligés de faire un compromis.
L'inconvénient des FPD
Cycles de régénération d’un FPD
Une fois que suffisamment de suie et de cendres sont accumulées, le moteur amorce un processus où des températures extrêmement élevées enflamment les particules collectées pour régénérer le FPD. Chaque régénération nécessite une consommation supplémentaire de carburant, ce qui diminue l'économie de carburant et entraîne souvent l'arrêt de l’équipement. Colmatage des FPD par les cendres La suie brûle pendant une régénération, mais les cendres restent dans le FPD. Les lubrifiants moteur contiennent des additifs métalliques, tels que des antiusures et des détergents, qui contribuent fortement à l'accumulation de cendres dans le FPD. Malgré les cycles de régénération, le FPD sera éventuellement colmaté, entraînant alors des intervalles plus rapprochés entre les entretiens, des temps d'arrêt inutiles ou des remplacements coûteux.
Qu'est-ce qui se passe vraiment?
Les FPD jouent un rôle crucial dans le nettoyage des gaz d'échappement des moteurs diesel avant qu'ils soient rejetés par le tuyau d'échappement afin de réduire la masse de particules. Au fur et à mesure que le carburant brûle, le FPD collecte et stocke jusqu'à 98 % de particules incombustibles sous forme de cendres et de suie.
Colmatage des FPD par les cendres
La suie brûle pendant une régénération, mais les cendres restent dans le FPD. Les lubrifiants moteur contiennent des additifs métalliques, tels que des antiusures et des détergents, qui contribuent fortement à l'accumulation de cendres dans le FPD. Malgré les cycles de régénération, le FPD sera éventuellement colmaté, entraînant alors des intervalles plus rapprochés entre les entretiens, des temps d'arrêt inutiles ou des remplacements coûteux.
Le coût de la norme Tier 4 Final
Les moteurs conformes à la norme Tier 4 Final équipent les véhicules lourds hors route depuis un certain temps déjà. De nombreux parcs utilisent déjà 25 % d’équipement conforme à la norme Tier 4 Final. Et ce nombre ne cesse d'augmenter. Mais il y a eu une résistance à l'adoption de cette technologie en raison des coûts connexes. Apprenez-en davantage sur les coûts que peut vous coûter l'encrassement des FPD par les cendres.
L'incidence des FPD sur l’économie de
carburant
Apprenez à quel point les contaminants contenus dans l’huile ont un effet négatif sur l’économie de carburant en encrassant les FPD.
Nettoyage des FPD
Voyez comment la résistance des FPD est mesurée puis éliminée avec la pression d'air élevée d’un nettoyeur pneumatique.
Air plus propre et lubrifiants à
faible encrassement
Voyez comment la législation historique sur la qualité de l'air a eu une incidence considérable sur la conception des moteurs diesel, entraînant un besoin d'huiles à faible teneur en cendres.
Problèmes d’entretien et systèmes de post-traitement
Comprendre les causes de l'encrassement des FPD par les cendres et pourquoi vous devez entretenir les FPD plus souvent que ce préconisent les FEO.
Les FPD colmatés et l’« augmentation de la consommation de carburant »
Votre moteur brûle-t-il du carburant à un rythme plus rapide? C'est peut-être à cause des cendres accumulées dans le FPD, lesquelles engendrent des contre-pressions et des régénérations forcées.