Est-ce que la filtration sur place peut endommager un lubrifiant neuf?
Il est important de connaître la chimie du lubrifiant qu’on filtre.
Comme nous l’avons souvent souligné, il est essentiel de s’assurer de la propreté d’un lubrifiant et d’éviter la contamination des lubrifiants, afin de maximiser la durée de vie de vos équipements. Les particules microscopiques dans un lubrifiant peuvent réduire la durée de vie utile des composants de vos équipements et, dans le pire des cas, causer la défaillance soudaine des équipements, un temps d’arrêt non planifié et même des risques pour la sécurité.
Le problème pour les exploitants est que même les lubrifiants neufs peuvent être contaminés durant le transport et pourraient ne pas répondre aux normes ISO de propreté recommandées par le fabricant des équipements au moment de leur livraison. Par conséquent, de nombreux exploitants industriels soumettent toutes les huiles neuves qu’ils reçoivent à une filtration sur place. Toutefois, comme nous l’avons décrit en détail dans un récent bulletin technique, Impacts of Filtration on New Lubricant Performance (en anglais seulement), déterminer la méthode de filtration appropriée pour votre exploitation — s’il y en a une — peut s’avérer un processus coûteux qui prend du temps, sans garantie de succès. Il n’existe aucune méthode ni aucun médium de filtration « normalisé » qui puisse garantir que toutes les huiles utilisées dans une exploitation industrielle répondront aux normes de propreté des équipements auxquels ils sont destinés sans compromettre la performance.
Afin de comprendre pourquoi la filtration peut être problématique, il peut être utile de comprendre la composition des formulations des lubrifiants finis. Les lubrifiants finis contiennent une variété d’additifs, comme des dispersants et des détergents, des désémulsifiants, des anticorrosifs, des agents antimousses, etc. Certains additifs sont entièrement dissous dans l’huile, tandis que d’autres sont dispersés dans l’huile comme matière solide mesurée en microns. Selon la taille des molécules ou de leur composition chimique, certains additifs peuvent risquer d’être éliminés de l’huile durant la filtration. Les filtres peuvent éliminer les additifs par obturation mécanique — c’est-à-dire que les particules des additifs sont plus grosses que les pores du filtre — ou par adhérence au filtre, qui peut éliminer les particules plus petites que le classement du filtre. De plus, les additifs dissous dans l’huile ou dispersés microscopiquement peuvent avoir des réactions chimiques avec les contaminants, comme l’eau ou la matière particulaire, ce qui les amène à former des agglomérats, des sels ou des gels qui ne passent pas à travers le filtre.
Un point de vigilance crucial lors de la filtration des lubrifiants est la performance de la mousse. Les inhibiteurs de mousse d'aujourd'hui peuvent être plus stables dans les lubrifiants finis, car ils sont plus finement dispersés dans l'huile, mais ils demeurent vulnérables à l'élimination par filtration. La filtration peut éliminer de l'huile suffisamment d'agents antimousses pour provoquer une formation excessive de mousse. La filtration peut également nuire à la capacité du lubrifiant à éliminer l'eau lorsque les désémulsifiants sont éliminés. Dans un cas comme dans l'autre, une huile fortement filtrée peut ne pas donner les résultats escomptés et mettre l'équipement à risque.
Il est tentant de sélectionner un filtre à haute efficacité et à faible micron et d’effectuer la filtration dans les conditions ambiantes — par exemple, en utilisant un système de filtration en boucle rénale portable sur un réservoir en vrac ou journalier. Ceci pourrait permettre aux exploitants d’atteindre ou même de dépasser les cibles en matière de propreté, mais cela pourrait aussi épuiser les additifs cruciaux et avoir un impact négatif sur la performance après la filtration.
Il faut faire particulièrement attention à ne pas endommager le lubrifiant pendant son nettoyage. Afin d'atténuer le risque d'élimination des additifs, les exploitants doivent comprendre la chimie du lubrifiant à filtrer, ainsi que les paramètres de filtration, comme les conditions de fonctionnement, les températures du processus, le médium filtrant et le débit. Ces paramètres doivent être normalisés et testés de manière exhaustive pour s'assurer que le lubrifiant ne subit aucun dommage. Les résultats de la filtration étant très spécifiques aux applications et aux produits, il est important de développer un processus efficace pouvant être reproduit. Le manque de constance peut facilement mener à des résultats inattendus et dommageables pour le lubrifiant.
Notre bulletin technique présente de façon détaillée une grande variété de tests qui ont été réalisés pour déterminer l'efficacité de différentes méthodes de filtration sur des lubrifiants spécifiques dans des conditions variées. C’est là de l’information essentielle pour quiconque envisage d'investir dans un système de filtration sur place comme solution pour assurer la propreté des lubrifiants. Toutefois, une solution plus efficace consiste à demander à votre fournisseur de lubrifiants d'effectuer les tests nécessaires et de certifier que chaque huile neuve entièrement formulée répond aux normes de propreté ISO pour son utilisation, et ce, dès sa livraison. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur le programme de certification ISOCLEANMD de Chevron.
11/14/2022