L’huile à moteur diesel DeloMD 600 ADF à très faible teneur en cendres est approuvée pour les moteurs au gaz naturel Cummins.

Les exploitants de parcs de véhicules disposent désormais d'une seule huile moteur pour les véhicules fonctionnant au diesel et au gaz naturel.

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En 2019, Chevron lançait les huiles DeloMD 600 ADF 10W-30 et 15W-40, les toutes premières huiles à moteur diesel formulées à partir de notre technologie OMNIMAXMC brevetée à très faible teneur en cendres. Notre intention était de résoudre le problème de l'accumulation de cendres provenant des additifs de l'huile moteur dans le filtre à particules des moteurs diesel, lequel est exigé pour réduire les émissions de carbone. Il a été prouvé que l'huile Delo 600 ADF contribuait à améliorer la rétention des propriétés d'économie de carburant tout en réduisant les régénérations forcées visant à brûler la suie accumulée dans le filtre à particules. Il a également été prouvé que cette huile permettait de réduire les temps d'arrêt requis pour entretenir adéquatement les filtres et retirer les cendres.

 

Peu après ce lancement, nous avons réalisé que plusieurs des caractéristiques de l'huile Delo 600 ADF correspondaient aussi à la spécification Cummins CES 20092 pour les huiles à moteur au gaz naturel. Comme nous l'avons mentionné dans une publication précédente, les moteurs au gaz naturel ont des besoins uniques en matière de lubrification. En tant que premier fabricant de moteurs au gaz naturel en Amérique du Nord, Cummins a essentiellement défini de facto la norme de l'industrie en matière de moteurs au gaz naturel mobiles. Par le passé, pour les fabricants de lubrifiants comme Chevron, ceci signifiait qu'il fallait produire des huiles spécialement formulées pour ces moteurs, qui satisfaisaient aux spécifications de Cummins ou les dépassaient. Toutefois, ceci posait un problème pour les responsables de l'entretien des parcs de véhicules. S'ils disposent d'un parc de véhicules variés à moteur diesel et à moteur au gaz naturel, cela signifie qu'ils doivent aussi conserver en stock plusieurs huiles différentes pour répondre aux besoins de chaque type de moteur. En fait, ils courent le risque d'endommager ou de compromettre gravement le fonctionnement d'un moteur au gaz naturel s'ils y versent par inadvertance une huile à moteur diesel.

 

La spécification Cummins pour les huiles à moteur au gaz naturel requiert un degré beaucoup plus faible de cendres que dans le cas des huiles à moteur diesel traditionnelles. C'est justement ce qui différencie l'huile Delo 600 ADF des autres huiles. De plus, l'huile Delo 600 ADF répond aussi aux exigences en matière de stabilité à l'oxydation et de rendement en termes de nitration dans les huiles à moteur au gaz naturel qui doivent prendre en compte les températures plus élevées générées par les moteurs au gaz naturel. Ceci nous a poussés plus que jamais à chercher à obtenir la certification de l'huile Delo 600 ADF comme produit convenant à un usage tant dans les moteurs diesel que dans les moteurs au gaz naturel.

 

Le processus d'approbation de Cummins est rigoureux. Il exige deux ans de mise à l'essai sur le terrain dans les véritables moteurs Cummins vendus pour le marché des véhicules sur route, suivi d'un démontage en règle des moteurs utilisés pour procéder à leur inspection et à leur analyse par Cummins. Après avoir soumis l'huile Delo 600 ADF à ce processus, nous venons d'obtenir l'approbation de Cummins pour son utilisation dans les moteurs au gaz naturel de Cummins; cette huile est maintenant dotée du sceau d'approbation CES 20092.

Pouvoir disposer d'une seule huile pour les véhicules à moteur diesel et pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel devrait grandement faciliter les choses pour les exploitants de parcs de véhicules. Sans compter que, avec le lancement prochain d'un moteur au gaz naturel comprimé (GNC) de 15 L, nous savons que les exploitants de transport longue distance recherchent une seule huile pour leur parc de véhicules mixtes. L'huile Delo 600 ADF offre tous les avantages d'une huile à moteur diesel haute tenue API CK-4 en matière de performance et est dotée de la technologie à très faible teneur en cendres qui contribue à protéger le système de post-traitement diesel, tout en réduisant la consommation de carburant — et à tout cela s'ajoute maintenant le respect des normes extrêmement strictes des huiles à moteur au gaz naturel.

 

Le gaz naturel comprimé est une solution de rechange au diesel qui s'avère très prometteuse en matière d'émissions plus propres et de réduction globale de l'intensité carbonique. Répondre aux souhaits des exploitants de parcs de véhicules qui cherchent à simplifier leurs stocks d'huile moteur représente un pas de plus dans la bonne direction pour encourager une plus grande acceptation des solutions au gaz naturel dans le monde des poids lourds.

Delo 600 Delo 600

02/16/2023

Shawn Whitacre
En 25 ans de carrière, Shawn s'est consacré exclusivement à la recherche et à l'ingénierie des lubrifiants, des carburants, des émissions et des matériaux des moteurs de poids lourds. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron en 2013, il a passé 12 ans à la tête des activités d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins. Il a également passé cinq ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au Laboratoire national de l'énergie renouvelable du ministère de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal responsable de la formulation des produits de la gamme d'huiles Delo pour les poids lourds. Shawn Whitacre est le président du panel de classement ASTM des huiles moteur de poids lourds, dont la tâche était d'établir les spécifications API CK-4 et FA-4 définitives, entrées en vigueur à la fin de 2016.

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