L'importance des changements d'huile moteur

Et les risques de ne pas les faire

Passenger Car Passenger Car

Effectuer régulièrement une vidange d'huile est l'une des tâches les plus importantes que vous pouvez faire pour entretenir votre véhicule et en assurer le bon fonctionnement.

 

Les huiles moteur refroidissent, nettoient et protègent les pièces mobiles d'un moteur contre l'usure. Elles aident également à filtrer les impuretés, les débris et les polluants, afin d'assurer la propreté et l'efficacité du moteur. Non seulement cela, mais l'huile moteur prévient aussi la corrosion et la rouille, prolongeant ainsi la durée de vie du moteur.

 

Que se passe-t-il si je ne fais pas la vidange d'huile?

 

Si vous ne faites pas régulièrement de vidange d'huile, vous risquez de graves conséquences pour votre véhicule et votre portefeuille! En voici quelques-unes :

 

  • Efficacité en carburant réduite : Une huile moteur dégradée peut causer l'accumulation de dépôts sur les pièces du moteur, comme les pistons, les soupapes et les injecteurs. Ces dépôts peuvent limiter le débit d'air ou l'alimentation en carburant, entraînant une combustion incomplète. Le moteur pourrait alors être contraint d'augmenter le ratio carburant-air, ce qui signifie qu'une plus grande quantité de carburant serait alors nécessaire pour produire la même quantité de puissance.
  • Plus d'émissions : Une combustion incomplète peut aussi entraîner plus d'émissions de gaz à effet de serre nocifs, comme le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, l'oxyde d'azote et d'autres polluants qui peuvent causer des dommages à la santé humaine et à l'environnement.
  • Surchauffe : Lorsque l'huile est contaminée par de la saleté, des particules métalliques ou d'autres impuretés, elle épaissit. L'huile se diffuse alors moins efficacement à travers le moteur pour dissiper la chaleur, causant ainsi une augmentation de la température du moteur.
  • Dommages au moteur : Les hautes températures, la pression et l'oxydation peuvent dégrader l'huile à la longue. Lorsque l'huile perd ses propriétés lubrifiantes, cela entraîne des contacts métal contre métal qui augmentent la friction et l'usure des pièces du moteur. L'acidité d'une huile dégradée peut aussi corroder les surfaces métalliques du moteur.
  • Accumulation de boues : Lorsque l'huile devient contaminée au fil du temps, des particules se déposent et causent une accumulation de boues de carter. Ces boues sont une substance épaisse et collante, comme une sorte de gel, qui peut bloquer le passage de l'huile et l'empêcher d'atteindre toutes les parties du moteur. Ceci peut causer une restriction du débit d'huile et le moteur peut en subir des dommages irréparables, entraînant une perte totale du moteur ou une réparation très coûteuse.
Passenger Car Passenger Car
Passenger Car Passenger Car

Alors, à quelle fréquence devrais-je effectuer ma vidange d'huile?

 

L'intervalle recommandé pour votre vidange d'huile dépend de plusieurs facteurs, comme le type d'huile (traditionnelle ou synthétique), le modèle de votre véhicule, l'état du moteur, les conditions de conduite et les habitudes du conducteur. Par exemple, si vous faites surtout des trajets assez courts, dans des conditions météo défavorables, avec de lourds chargements ou si vous conduisez dans la circulation urbaine avec des arrêts fréquents, vous pourriez devoir faire votre vidange d'huile plus souvent que si vous effectuiez principalement de longs trajets sur l'autoroute dans des conditions météo favorables.

 

Vous devriez toujours jeter un coup d'œil au manuel du propriétaire pour connaître les directives précises pour votre véhicule et vérifier votre indicateur de rappel d'entretien, si votre véhicule en est doté. Ces systèmes surveillent l'intensité avec laquelle vous conduisez et ajustent la fréquence des vidanges d'huile en conséquence.

 

Il est également important de vérifier régulièrement votre niveau d'huile et d'en ajouter si nécessaire. Certains véhicules plus récents peuvent exiger un ajout d'huile plus fréquent entre vos vidanges. Lorsque vous vérifiez votre huile, vous devriez aussi porter attention à sa couleur. Bien que la couleur de l'huile ne constitue pas le seul signe indiquant son état, une bonne huile devrait être d'un brun-noir clair. Si l'huile vous semble trouble ou laiteuse, vous devriez effectuer une vidange dès que possible.

 

Faire régulièrement changer l'huile est une façon simple et rentable de prolonger la durée de vie de votre moteur et d'éviter des réparations dispendieuses. Ne négligez pas ce fluide essentiel si vous ne voulez pas risquer d'endommager votre véhicule. Prenez rendez-vous pour une vidange d'huile et profitez des avantages d'un moteur bien entretenu.

03/06/2024

Anita Leung
Anita Leung a occupé divers postes techniques chez Chevron, se spécialisant dans le développement d'huiles moteur, incluant la recherche sur les additifs de dernière génération et le développement de produits de la toute dernière gamme d'huile moteur GF-6 pour voitures de tourisme de Chevron. Elle est actuellement la spécialiste technique des produits pour l'Amérique du Nord et est responsable des huiles moteur pour voitures de tourisme et motocyclettes, de même que de l'additif pour carburant du marché secondaire de marque Techron. Anita détient également un brevet étatsunien pour un procédé de fabrication d'additif à essence. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en chimie de l'Université de Californie, Berkeley, et une maîtrise ès sciences en sciences de l'environnement de l'Université des sciences et technologies de Hong Kong.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.