Garages et ateliers de service automobile, il est temps de passer à l'action!

Peaufinez vos objectifs d'affaires pour 2023

Service Shops Service Shops

Il est un peu tard pour souhaiter « bonne année », mais pas pour planifier l'année à venir et mettre en œuvre vos projets. Le printemps est habituellement une saison occupée pour les ateliers d'entretien et il est justement à nos portes.

 

Même si 2023 est déjà bien entamée, vous pourriez trouver utile de préparer une liste des éléments sur lesquels vous voulez vous concentrer pour renforcer votre plan annuel. Selon nos conversations avec divers exploitants, voici quelques-unes des priorités les plus courantes : 

 

Plans de marketing : à ce point-ci de l'année, vous devriez élaborer un plan pour le reste de l'année si ce n'est pas déjà fait. Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans le passé? Avez-vous envie d'essayer de nouvelles idées? Avez-vous un budget et combien d'argent comptez-vous y consacrer? C'est le bon moment de discuter avec vos fournisseurs, d'écouter leurs idées et de décider où vous souhaitez mettre vos efforts. Est-il temps de rafraîchir votre site Web ou votre présence sur les médias sociaux?

 

Vos produits en stock : jetez un coup d'œil à votre sélection de produits et assurez-vous d'être à jour par rapport aux tendances actuelles. Le virage vers les huiles synthétiques continue de s'accélérer, tout spécialement pour les véhicules plus récents. Ce pourrait

 

Partagez vos indicateurs clés de performance (ICP) avec votre équipe : dans les petites et moyennes entreprises, chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer dans le succès de l'entreprise et la contribution de chaque personne est importante. Assurez-vous que votre équipe soit au courant de vos ICP et de la façon dont chaque personne peut contribuer à l'atteinte de vos objectifs. Quelles sont vos attentes sur le plan du nombre de véhicules? Quel est le revenu et quelle est la marge de profit par véhicule nécessaires pour que l'entreprise soit rentable? Quel est le tarif moyen qui permettra de générer ces revenus? C'est payant d'être transparent avec votre équipe. Lorsque les membres de votre équipe comprennent ce qu'il en faut pour faire progresser l'entreprise, ils sont plus motivés à travailler dur.

 

Évaluez vos fournisseurs : les problèmes d'approvisionnement de l'année dernière sont en voie d'être réglés et vous devriez constater une amélioration de la disponibilité des produits de qualité. En examinant vos fournisseurs, voyez ce que chacun peut vous offrir. Discutez avec eux de ce qu'ils anticipent pour l'avenir. Assurez-vous d'avoir des options de rechange au cas où un fournisseur ne serait pas en mesure de vous procurer les produits dont vous avez besoin. Sachez sur quel fournisseur compter de manière constante pour satisfaire vos besoins.

 

Évaluez vos procédures de sécurité : assurez-vous d'être à jour sur le plan des exigences les plus récentes émises par les organismes de réglementations locaux. Assurez-vous également de disposer de tout l'équipement de sécurité nécessaire. Avec votre équipe, passez en revue les protocoles et les procédures à suivre en cas d'accident de travail. Garder la sécurité à l'esprit est une bonne pratique. 

 

Engagez le dialogue avec votre ou vos directeurs d'établissement : si vous avez une personne qui supervise votre atelier au quotidien, ou si vous avez plus d'une succursale, assurez-vous que vos directeurs soient bien au courant de votre processus de planification.

 

Vous pourriez vouloir ajouter d'autres points à votre liste en fonction de votre propre expérience. Le but est d'établir une feuille de route et d'être proactif.

03/02/2023

Jim Smiley
Jim Smiley est directeur du secteur consommateurs au département des carburants et lubrifiants pour les Amériques. À titre de directeur du secteur consommateurs, il est responsable de la gestion des marques Havoline et Techron. Avant de travailler chez Chevron, Jim a été directeur de marque et de produit chez Intuit, Yahoo!, DuPont et plusieurs entreprises en démarrage. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en Finance de l'Université de Santa Clara et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Georgetown.

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.