Propriétaires de garages : faites-vous encore ce que vous aimez?

Faites le bilan de votre entreprise et de votre passion.

Service Shop Owners: Are You Still Doing What You Love? Service Shop Owners: Are You Still Doing What You Love?

En fin d'année, les exploitants de services de vidange d'huile font le bilan de leurs affaires. C'est un bon moment pour réfléchir à ce qui s'est bien passé au cours de l'année, à ce qui pourrait être amélioré et à ce que vous pourriez faire différemment au cours de la prochaine année.

 

Parallèlement à ce bilan de santé de votre entreprise, il est tout aussi important d'examiner votre propre état d'esprit. Aimez-vous toujours l'industrie et avez-vous toujours la même passion qu'à vos débuts?

 

C'est une excellente question à vous poser. Pensez aux raisons qui vous ont poussé à vous lancer en affaires. Est-ce que ça se passe comme vous l'espériez? Avez-vous un bon équilibre travail-vie privée ou votre entreprise prend-elle tout votre temps?

 

Diriger sa propre entreprise peut être éprouvant et stressant. Il est facile de s'enliser dans des choses que vous n'appréciez pas vraiment. C'est commun de croire que vous devez être responsable de tout. Vous pouvez vous sentir obligé d'être le premier à ouvrir les portes le matin et le dernier à éteindre les lumières le soir. Qui s'occupera d'assurer la propreté des lieux si vous ne le faites pas? Qui se chargera des liquidités quotidiennes?

 

Beaucoup de gens se lancent dans les services automobiles parce qu'ils aiment travailler avec des voitures. Et tout à coup, ils doivent développer une expertise en finance et commencer à s'inquiéter de choses comme les bilans, les relations bancaires, les achats, la paye des employés et d'autres choses qui dépassent leurs compétences principales et leur passion première. Ils doivent alors déterminer comment commercialiser leurs activités et attirer la clientèle. Bientôt, ils passent plus de temps à travailler à l'administration que sur les voitures et cela modère leur enthousiasme.

 

D'un autre côté, certains propriétaires se lancent en affaires parce qu'ils ont un esprit entrepreneurial — et ils adorent être leur propre patron. Ils savent s'y prendre en gestion et aiment les chiffres. Ils goûtent au succès et veulent faire croître leur entreprise. Ou peut-être qu'ils aiment travailler avec les gens, interagir avec leurs clients et motiver leurs employés.

 

Quoi qu'il en soit, peu importe les raisons qui vous ont poussé à ouvrir votre garage, demandez-vous si vous faites vraiment ce que vous aimez. Et si ce n'est pas le cas, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation. Comment pouvez-vous retrouver le plaisir de faire ce que vous aimez?

 

Le changement commence par le fait d'utiliser efficacement les personnes qui vous entourent. Certains exploitants trouvent difficile de déléguer, mais c'est essentiel si vous voulez reprendre les commandes de votre horaire et vous concentrer sur ce que vous faites le mieux. Déléguer permet aux autres d'occuper un rôle plus important dans les activités quotidiennes, ce qui peut s'avérer stimulant pour eux. Par exemple, chaque employé doit alors comprendre que, en plus de leurs tâches principales, ils ont aussi la responsabilité de contribuer à garder l'environnement de travail propre et ordonné.

 

Si la comptabilité n'est pas votre passion, embauchez une personne pour s'occuper des finances et de l'administration pour vous permettre de vous concentrer sur la supervision des services offerts par votre entreprise. Inversement, si vous aimez vraiment le marketing ou la planification de votre croissance, mais que la gestion du personnel n'est pas votre force, engagez un chef d'atelier pour vous assurer que le travail soit effectué selon vos normes et que vos clients soient satisfaits. 

 

Essayez d'oublier les détails quotidiens de votre entreprise un instant et de vous donner un peu d'espace pour réfléchir à l'avenir. Peut-être que vos objectifs ont changé depuis que vous avez commencé et qu'il est temps de les redéfinir. Votre entreprise est-elle dans une position pour prendre de l'expansion? Voulez-vous installer un autre poste de travail pour un technicien? Ou peut-être même ouvrir une autre succursale ou acheter un autre garage? Définir des objectifs réalistes et élaborer un plan pour les atteindre peut grandement revitaliser votre entreprise — et votre enthousiasme.

 

Chacun d'entre nous possède une définition différente du succès. Si vous gagnez bien votre vie, mais que vous n'aimez pas ce que vous faites ou que vous sentez que vous n'avez pas de temps pour vous, c'est le moment de faire le point. Alors que vous commencez à faire vos plans pour cette année, assurez-vous que votre bonheur et votre bien-être en font partie.

12/13/2023

Bill Beyerle
Bill Beyerle est le responsable des établissements automobiles pour les Lubrifiants Chevron. Il se spécialise dans le soutien aux entreprises de réparations automobiles et de lubrification rapide afin de leur permettre d'améliorer leurs profits et de réduire leurs dépenses. Il possède plus de 25 ans d'expérience chez les Lubrifiants Chevron dans divers rôles des domaines des ventes, du marketing et du service à la clientèle.

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