Les ateliers de lubrification rapide : connaissez vos concurrents

Comparez votre entreprise selon des critères de référence appropriés

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C'est facile de s'y perdre lorsqu'on jette un coup d'œil à la concurrence en matière de vidange d'huile. Les services d'entretien des concessionnaires effectuent la vidange d'huile et le changement de filtre dans le cadre de leur calendrier d'entretien périodique. Les ateliers de changement de pneus et les chaînes de magasins de silencieux peuvent aussi offrir une gamme de services qui comprennent la vidange d'huile. Puis, il y a tous les établissements comme le vôtre – qu'ils soient indépendants ou fassent partie de chaînes ou de franchises – qui se spécialisent surtout dans la vidange d'huile rapide. Alors, qui sont réellement vos concurrents et comment pouvez-vous vous démarquer?

 

Les gens qui s'adressent à un établissement spécialisé en vidanges d'huile rapides cherchent la commodité et la rapidité. Ils savent qu'ils n'ont pas besoin de prendre rendez-vous ou qu'ils n'auront pas à faire faire d'autres travaux. La vidange d'huile est leur principal objectif. Ils apprécient que vous offriez une variété d'huiles et divers niveaux de qualité, et que vos techniciens soient soucieux de faire un bon travail. Les entreprises de pneus ou de silencieux font leurs profits en vendant des pneus ou des silencieux. Ils peuvent aussi offrir la vidange d'huile, mais c'est un service secondaire pour eux et non leur spécialité.

 

Pour permettre à votre entreprise de se démarquer, il est important de bien comprendre vos concurrents. En tant qu'exploitant d'un atelier de lubrification rapide, vous n'êtes pas en concurrence avec les concessionnaires ni avec les magasins de pneus ou de silencieux. Vos concurrents sont les autres établissements spécialisés en vidanges d'huile ayant une offre et un modèle d'affaires similaires aux vôtres. Ce sont eux que vous devriez garder à l'œil et à qui vous devriez vous comparer.

 

« Connaissez vos concurrents » ne signifie pas seulement de connaître leur nom, mais aussi d'avoir une bonne idée de leur façon de fonctionner. Comment établissent-ils leurs prix comparativement à vous? Sont-ils présents dans les médias locaux ou dans les événements de la région? Qu'est-ce que leur site Web dit à propos d'eux? Sont-ils associés à des marques d'huile en particulier? Pouvez-vous dégager une perspective quelconque sur leurs pratiques promotionnelles? À quoi ressemblent leurs installations? Leur affichage est-il clair et moderne? Qu'est-ce que leur clientèle dit à leur sujet?

 

Recueillir de l'information sur la concurrence vous aidera à mieux différencier votre offre. Lorsque deux entreprises offrent des produits et services relativement similaires, à des tarifs assez semblables, l'élément distinctif le plus important pourrait bien être votre marque, c'est-à-dire l'expérience client que vous offrez et l'opinion qu'ont vos clients de votre entreprise.

 

Votre marque est la somme de tous les facteurs qui influencent l'impression que le client se fait de vous. Cela commence bien avant qu'il n'entre dans votre commerce. S'il cherche en ligne, votre présence sur le Web devrait refléter l'image professionnelle que vous souhaitez projeter. Votre site Web devrait être fonctionnel, informatif et offrir une navigation conviviale. Gardez à l'œil les avis sur votre entreprise et assurez-vous de traiter tout avis récoltant moins de 5 étoiles. Les commentaires de vos clients, tant positifs que négatifs, devraient susciter des réponses rapides de votre part, pour que vous puissiez gérer leur perception. Si vous utilisez les médias sociaux, assurez-vous de rafraîchir régulièrement vos publications.

 

Lorsque des clients arrivent à votre établissement, les premières impressions sont cruciales. L'extérieur de votre établissement ainsi que vos panneaux doivent être propres et bien entretenus. La réception et les zones d'attente devraient être accueillantes. Des employés sympathiques, courtois et bien renseignés contribueront grandement à inspirer la confiance des clients. Assurez-vous que votre personnel soit bien formé et comprenne parfaitement l'importance du service à la clientèle, à commencer par l'accueil aimable de chaque personne entrant chez vous, de façon à ce que les clients se sentent bien traités et entre bonnes mains.

 

En tant que spécialiste en produits et services de lubrification, vous avez l'occasion de mettre en valeur votre expertise. Discutez avec vos clients de leurs choix d'huile. La plupart n'auront probablement pas beaucoup réfléchi à la question, ils apprécieront donc vos conseils d'expert sur ce qui conviendra le mieux à leur véhicule. Faites également un suivi auprès de vos clients après leur visite. N'hésitez pas à leur demander des commentaires sur votre service. Non seulement cela vous aidera à identifier ce que vous pouvez améliorer, mais vos clients se sentiront aussi appréciés.

 

Les considérations environnementales sont clairement primordiales dans le cas du gaz naturel. Dans le cadre de sa présentation, David citait une étude californienne qui traçait l'intensité carbonique de différents types de carburants, et les véhicules alimentés au gaz naturel renouvelable étaient les seuls qui avaient obtenu une intensité carbonique négative « du puits au volant ». « C'est une occasion énorme de réduire l'intensité carbonique d'un parc de véhicules et, ainsi, les gaz à effet de serre pour notre planète, en passant au gaz naturel renouvelable, déclare David. »

10/11/2023

Bill Beyerle
Bill Beyerle est le directeur des relations avec les établissements offrant les lubrifiants Chevron. Il se spécialise dans le soutien aux entreprises de réparations automobiles et de vidange d'huile rapide afin d'améliorer leurs profits et de réduire leurs dépenses. Fort de plus de 25 ans d'expérience chez Lubrifiants Chevron, il a occupé plusieurs postes au sein de l'entreprise dans les secteurs des ventes, du marketing et du service à la clientèle.

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