Les défis en matière de lubrification pour les véhicules hybrides

La réponse de Chevron : l'huile Havoline® PRO-DS entièrement synthétique

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Les véhicules hybrides présentent des défis uniques pour les huiles moteur en raison de leurs caractéristiques de fonctionnement distinctes. Contrairement aux véhicules traditionnels, les véhicules hybrides s’appuient sur la combinaison d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique qui présentent des exigences différentes pour les lubrifiants. Voici quelques-uns des principaux défis que doivent relever les lubrifiants pour véhicules hybrides : 

 

Accumulation de vapeur d’eau dans le moteur à combustion : Les cycles répétés de démarrage et d’arrêt des véhicules hybrides peuvent faire en sorte que la température du moteur soit constamment basse, ce qui provoque de la condensation dans le moteur. Au fil du temps, cette condensation peut s’accumuler et entraîner une accumulation d’eau, provoquant la corrosion des parois des cylindres et des segments de piston.

 

 

"Température de l’huile basse : Les conditions de fonctionnement plus froides des moteurs à combustion des hybrides peuvent entraîner un épaississement de l’huile en raison d’une viscosité accrue, ce qui compromet ses propriétés lubrifiantes. L’huile plus dense aura alors du mal à circuler efficacement, ce qui risque d’empêcher la lubrification des composants du moteur et de réduire l’efficacité globale du moteur.
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Dilution du carburant : Les véhicules hybrides, comme tous les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne, peuvent être affectés par la dilution du carburant. Ce problème survient lorsque du carburant non brûlé traverse les segments de piston et se mélange à l’huile moteur, ce qui peut se produire plus fréquemment dans les véhicules hybrides en raison de leurs températures de fonctionnement moyennes plus basses causées par l’utilisation intermittente du moteur. La dilution du carburant peut entraîner une réduction de la viscosité de l’huile, une augmentation de l’usure et une détérioration potentielle du moteur si on n'y remédie pas.

 

Formation de boues de carter causée par l’oxydation : La contamination de l’huile des moteurs hybrides par l’eau peut accélérer le processus d’oxydation, ce qui entraîne la dégradation de l’huile. Cette dégradation peut entraîner l’accumulation de boues, une matière gélatineuse qui peut nuire au rendement énergétique et réduire la pression de l’huile.

 

Huile moteur Havoline® de Chevron pour véhicules hybrides

 

Comme nous l’avons mentionné, les véhicules hybrides présentent des défis uniques qui nécessitent des solutions spécialisées, en particulier en ce qui concerne l’entretien du moteur. Voilà pourquoi Chevron propose des huiles moteur telles que l’huile Havoline® PRO-DS entièrement synthétique 0W-20 conçue pour les moteurs complexes des véhicules hybrides. Elle est formulée à partir d’une huile de base de qualité supérieure assurant un meilleur débit à basse température et pour réduire la friction lors des cycles fréquents de démarrage et d’arrêt. Son mélange unique d’inhibiteurs de corrosion et de dispersants s’attaque aux problèmes liés à la corrosion causée par la condensation et offre une défense complète contre l’accumulation de boues, de vernis et de dépôts, garantissant ainsi un fonctionnement plus propre et plus robuste des moteurs pendant plus longtemps.

 

 

Fréquence de vidange d'huile recommandée pour les véhicules hybrides

 

Les propriétaires de véhicules hybrides doivent respecter les intervalles de vidange d'huile et les spécifications recommandés par le constructeur afin de garantir des performances et une durée de vie optimales du moteur. Les véhicules hybrides n’ont pas tous besoin d’une huile spécialisée et certains peuvent utiliser la même gamme de lubrifiants que les véhicules non hybrides. Toutefois, l’utilisation d’une huile d’un mauvais type peut compromettre l’efficacité et la durabilité du système hybride et même annuler la garantie ou endommager le moteur. 

06/17/2024

Anita Leung
Anita Leung a occupé divers postes techniques chez Chevron, se spécialisant dans le développement d'huiles moteur, y compris la recherche sur les additifs de dernière génération et le développement de produits de la toute dernière gamme d'huile moteur GF-6 pour voitures de tourisme de Chevron. Elle est actuellement la spécialiste technique des produits pour l'Amérique du Nord et est responsable des huiles moteur pour voitures de tourisme et motocyclettes, de même que de l'additif pour carburant du marché secondaire de marque Techron. Anita détient également un brevet étatsunien pour un procédé de fabrication d'additif à essence. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie de l'Université de Californie, Berkeley, et une maîtrise ès sciences en sciences de l'environnement de l'Université des sciences et technologies de Hong Kong.

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