Conserver votre véhicule longtemps ou l'utiliser très souvent?

Voici ce qu’il faut savoir sur l’huile pour kilométrage élevé.

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Depuis combien de temps possédez-vous votre véhicule? Il n’y a pas si longtemps, les Américains envisageaient de remplacer leur véhicule au bout de cinq à sept ans. Mais aujourd’hui, les gens gardent leur véhicule beaucoup plus longtemps, soit plus de 12 ans en moyenne, selon les données de S&P Global Mobility.

 

Cette tendance est devenue plus évidente pendant la pandémie, lorsque les véhicules neufs sont devenus plus rares. Récemment, les pressions inflationnistes et les prix élevés des véhicules ont incité les gens à retarder le plus possible l’achat d’un nouveau véhicule. Il n’est plus rare de conserver un véhicule au-delà de 160 000 km. En fait, grâce à la technologie automobile moderne et à un entretien régulier, il est possible pour un véhicule d’être en circulation jusqu’à 320 000 km et même plus.

 

Mais, les véhicules plus anciens ne sont pas les seuls à accumuler les kilomètres. Les véhicules plus récents qui sont utilisés très fréquemment, par exemple pour le service de taxi, les parcs d’entreprise, les locations à court terme ou les longs trajets entre la maison et le lieu de travail, peuvent atteindre le seuil des 160 000 km beaucoup plus rapidement qu’un véhicule familial moyen.

 

Problèmes de moteur courants sur les véhicules à kilométrage élevé 

 

Les véhicules dans l’une ou l’autre de ces catégories, soit les véhicules récents utilisés en continu ou les véhicules plus anciens utilisés normalement, sont considérés comme ayant un kilométrage élevé, c’est-à-dire qu’ils affichent généralement 120 000 km ou plus au compteur. De plus, les véhicules à kilométrage élevé connaissent une série de problèmes de moteur qui sont très différents de ceux des véhicules à faible kilométrage.

 

Consommation excessive d’huile : Les véhicules à kilométrage élevé sont plus susceptibles de consommer des quantités excessives d’huile, que ce soit en raison d’une utilisation constante ou de fuites dues à l’usure des segments de piston. Cela peut entraîner une lubrification insuffisante ou une augmentation des émissions de gaz d’échappement.

 

Usure des composants du moteur : Les véhicules à kilométrage élevé présentent également une usure plus importante des composants du moteur, notamment les courroies, les roulements et les pistons, ce qui peut entraîner une perte de puissance et, en fin de compte, des coûts de réparation plus élevés.

 

Corrosion et surchauffe : La corrosion est susceptible de se développer plus rapidement en cas d’utilisation prolongée et d’exposition à la chaleur. Un véhicule qui roule souvent peut être plus enclin à la surchauffe, surtout si le niveau d’huile est bas.

 

Combustion défectueuse et cognement du moteur : Un moteur peut présenter une faible compression en raison de segments de piston endommagés, ce qui entraîne une combustion défectueuse et un moteur qui « cogne ». Au minimum, le cognement peut limiter les performances du moteur et, dans le pire des cas, il peut endommager gravement les pistons ou entraîner la rupture de la chambre de combustion.

 

La science derrière l’huile moteur pour kilométrage élevé

 

Pour ces raisons et plusieurs autres, les véhicules qui ont franchi le cap des 120 000 km ont tout intérêt à passer à une huile pour kilométrage élevé dont la formule a été conçue scientifiquement. Les huiles pour kilométrage élevé présentent des différences importantes par rapport aux lubrifiants standards. Plus précisément, elles sont formulées avec un ensemble d’additifs améliorés conçus pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les moteurs à kilométrage élevé, dont :

 

  • Des conditionneurs de joints supplémentaires qui rafraîchissent les joints usés, préviennent les fuites d’huile et aident à maintenir une pression adéquate dans le moteur. 
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  • Des additifs anti-usure améliorés qui fournissent une couche supplémentaire de protection pour les composants du moteur qui peuvent avoir subi de l’usure au fil du temps.
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  • Un niveau plus élevé de détergents et de dispersants pour nettoyer les boues de carter et les dépôts accumulés.
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  • Des inhibiteurs de corrosion renforcés pour protéger les surfaces métalliques du moteur contre la rouille et la corrosion. Ces composants nécessaires que l’on retrouve dans les huiles pour kilométrage élevé permettent d’obtenir des avantages significatifs, comme une réduction de la consommation d’huile, un risque d’usure moins élevé des pièces du moteur et une amélioration générale des performances et de la propreté du moteur dans les véhicules à kilométrage élevé.

 

Quand passer à une huile moteur pour kilométrage élevé?

 

Comment savoir s’il faut passer à une huile pour kilométrage élevé? Tout d’abord, vérifiez votre compteur kilométrique. Si vous avez atteint 120 000 km, envisagez de passer à une huile pour kilométrage élevé, même si vous ne constatez pas de problèmes liés au moteur. Mieux vaut prévenir que guérir. Vérifiez également s'il y a des signes d’usure du moteur, comme des performances réduites, des problèmes de démarrage, des bruits inhabituels ou une baisse plus rapide que la normale du niveau d’huile indiqué sur la jauge. Ces signes peuvent indiquer qu’une huile moteur ordinaire n’est plus adéquate. Si vous avez des questions, consultez le manuel du propriétaire. Certains constructeurs peuvent recommander l’utilisation d’une huile pour kilométrage élevé lorsque le véhicule atteint 120 000 km ou un autre seuil.

 

Huile moteur Havoline™ LIFELONG entièrement synthétique de Chevron

 

La marque d'huiles HavolineMD de Chevron propose une gamme d’huiles pour kilométrage élevé, dont l’huile moteur Havoline LIFELONG entièrement synthétique qui est compatible avec les moteurs à kilométrage élevé et ceux des modèles plus récents. Vous pouvez demander les huiles moteur Havoline de Chevron par leur nom dans un centre d’entretien Havoline ou Chevron xpress lubeMD, ou les trouver dans le rayon automobile des détaillants populaires, comme Walmart.

 

Que vous ayez besoin de votre véhicule pour travailler ou que vous souhaitiez simplement que votre véhicule dure longtemps, choisir une huile pour kilométrage élevé est avantageux. Vous avez peut-être acheté un véhicule usagé qui a déjà beaucoup de kilomètres au compteur ou vous voulez peut-être donner les clés à un jeune conducteur de la famille. Dans tous les cas, une huile moteur pour kilométrage élevé peut contribuer à prolonger la durée de vie du véhicule, minimiser les coûts d’entretien et de réparation et maintenir la valeur de revente pendant une plus longue période. Surtout, vous pouvez conduire un véhicule fortement utilisé ou vieillissant en toute confiance, en sachant qu’il reçoit la protection dont il a besoin, quel que soit son kilométrage.

08/08/2024

Anita Leung
Anita Leung a occupé divers postes techniques chez Chevron, se spécialisant dans le développement d'huiles moteur, y compris la recherche sur les additifs de dernière génération et le développement de produits de la toute dernière gamme d'huiles moteur GF-6 pour voitures de tourisme de Chevron. Elle est actuellement la spécialiste technique des produits pour l'Amérique du Nord et est responsable des huiles moteur pour voitures de tourisme et motocyclettes, de même que de l'additif pour carburant du marché secondaire de marque Techron. Anita détient également un brevet étatsunien pour un procédé de fabrication d'additif à essence. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie de l'Université de Californie Berkeley et une maîtrise ès sciences en sciences de l'environnement de l'Université des sciences et technologies de Hong Kong.

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