Comment une plante devient-elle une huile moteur?

Dans les coulisses de la fabrication de l'huile entièrement synthétique renouvelable Havoline PRO-RS

Havoline Havoline

L'ère des lubrifiants automobiles provenant de sources renouvelables est arrivée! Le 1er novembre dernier, Chevron lançait l'huile moteur entièrement synthétique renouvelable HavolineMD PRO-RSMC, son premier produit contenant 25 % d'huiles à base de plantes provenant de sources durables. Naturellement, nous entendons déjà la question : « Comment avez-vous fait ça? ». Comment une matière végétale peut-elle être transformée en huile moteur haute performance?

 

Cela commence avec le soleil. Les plantes absorbent les photons provenant du soleil, le dioxyde de carbone provenant de l'atmosphère et d'autres nutriments provenant du sol. En retour, ceux-ci créent des triglycérides emmagasinés dans les graines et la pulpe des plantes, lesquelles peuvent être raffinées pour en extraire l'huile. Ceci est loin d'être un nouveau concept; c'est la façon dont les huiles à cuisson sont fabriquées, par exemple. Ce qui est nouveau à propos de cette huile dérivée des plantes est sa pureté exceptionnelle et l'uniformité de sa structure moléculaire. Ces attributs apportent des avantages importants, comme une volatilité et une friction réduites, ce qui la rend idéale pour formuler les huiles moteur synthétiques de dernière génération, comme l'huile Havoline PRO-RS.

 

Une fois la matière première végétale produite, l'huile de base dérivée de la plante est soumise au processus breveté de Chevron nommé technologie ECOSTRENGTHMC, qui retire en partie la cire et les impuretés indésirables du fluide et aide à créer une structure moléculaire uniforme — transformant effectivement la matière première en un lubrifiant de qualité supérieure.


 

L'huile Havoline PRO-RS est la première huile produite par Chevron à l'aide de la technologie ECOSTRENGTH, laquelle combine la matière première végétale renouvelable à une huile de base synthétique traditionnelle et à un ensemble d'additifs pour produire un lubrifiant doté de tous les attributs de performance d'une huile entièrement synthétique supérieure. En général, notre matière première végétale ne contient aucune des impuretés trouvées dans les huiles de base traditionnelles dérivées du pétrole brut et sa matière première provient d'une source renouvelable. Avec son huile de base végétale constituant 25 % de la composition du lubrifiant fini, l'huile Havoline PRO-RS répond aux critères de l'appellation de bioproduit certifié par la USDA.

 

Pour comprendre comment nous sommes parvenus à cette appellation, la prochaine question que nous entendons est la suivante : « Sa performance est-elle aussi bonne que celle des huiles entièrement synthétiques produites de façon traditionnelle? ». Et bien oui! Sa performance est aussi bonne et dans certains cas elle est même meilleure! Cette huile offre le même pouvoir nettoyant, la même protection contre l'usure et la même stabilité thermique que vous attendez d'une huile moteur synthétique. Elle présente aussi une excellente « rétention des propriétés d'économie de carburant », ce qui signifie que les avantages d'économie de carburant offerts par une huile fraîche sont maintenus plus longtemps qu'avec les huiles moteur entièrement synthétiques ou traditionnelles typiques, lesquelles peuvent se dégrader plus rapidement et forcer le moteur à travailler plus fort à mesure que l'huile vieillit en cours d'utilisation.

 

L'application réussie de matières premières provenant de sources durables et renouvelables dans une huile moteur pour véhicule automobile est un énorme pas vers un avenir moins carbopollué. Et cette huile répond à la demande croissante des consommateurs pour des produits ayant une incidence écologique réduite. Un produit comme l'huile Havoline PRO-RS nous montre à quel point la science du raffinage des plantes pour en tirer des huiles a progressé, tout en nous donnant un aperçu frappant des possibilités à venir au fil de l'évolution de la technologie.

11/30/2021

Jim Smiley
Jim Smiley, Consumer Sector Manager, America’s Fuels and Lubricants Jim Smiley is the Consumer Sector Manager, with responsibility for managing the Havoline and Techron brands. Prior to Chevron, Jim led brand and product management at Intuit, Yahoo!, DuPont and several start-ups. He received his Bachelor of Science degree in Finance from Santa Clara University and an MBA from Georgetown University.

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.