GF-6 : Mise à jour des normes d’huile pour les moteurs modernes

Impact de la norme GF-6

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La technologie des moteurs de voiture évolue, et la technologie des huiles moteur doit évoluer avec elle. Vous savez sans doute maintenant que les constructeurs automobiles s’efforcent de respecter des normes et objectifs plus stricts en matière d’économie de carburant et d’émissions sans compromettre la puissance et le rendement des moteurs. Les voitures les plus récentes sont très puissantes malgré des moteurs plus petits et plus légers, grâce notamment à des technologies telles que l’injection directe d’essence (GDI) ou le turbocompresseur qui améliorent l’efficacité énergétique. Par conséquence, ces nouvelles conceptions de moteurs exercent une pression énorme sur l’huile moteur, ce qui exige des normes de rendement et de protection plus élevées. 

 

Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, l’ILSAC (International Lubricant Specification Advisory Committee) a instituénouvelle norme pour les huiles moteur de voiture, à savoir la norme GF-6. Cela représente un effort de collaboration entre les producteurs et les négociants de lubrifiants, les producteurs d’additifs et les fabricants d’équipement d’origine afin de répondre aux exigences des moteurs modernes. La date de la première autorisation des nouvelles normes GF-6 de l’ILSAC était le 1er mai 2020, avec une mise en place obligatoire dans tout le secteur au cours des 12 mois suivants.

 

Les huiles répondant à la norme GF-6 de l’ILSAC sont destinées à répondre aux exigences de rendement de la technologie des moteurs modernes, tout en offrant un niveau de protection supérieur contre l’usure et les dépôts par rapport à la norme GF-5 précédente, qui sera progressivement éliminée. Les constructeurs automobiles ont insisté sur le fait que la nouvelle norme était nécessaire pour résoudre spécifiquement le problème d’allumage prématuré à bas régime (LSPI), la combustion anormale qui peut se produire spontanément dans les moteurs turbocompressés à injection directe d’essence, et provoquer de graves dommages. Les huiles qui revendiquent leur conformité à la norme GF-6 de l’ILSAC doivent subir une batterie exhaustive de tests pour vérifier qu’elles répondent à cette exigence. 

 

Poursuivant la tendance vers des huiles moteur plus fluides et de plus faible viscosité, la norme GF-6 de l’ILSAC est divisée en deux sous-catégories : A et B.

Les huiles GF-6A couvriront un large éventail de viscosités et seront rétrocompatibles avec les technologies précédentes des moteurs. La norme GF-6B ne couvre qu’une seule qualité d’huile (0W-16) et est strictement destinée aux nouveaux moteurs turbocompressés à injection directe d’essence, généralement produits en 2017 et après. Le GF-6B n’est pas rétrocompatible avec les moteurs plus anciens qui exigent des viscosités plus élevées.

 

Chez Chevron, nous avons travaillé avec diligence pour adapter nos gammes d’huiles moteur Havoline® et Supreme à la nouvelle génération d’huiles conformes à la norme GF-6 de l’ILSAC. Nos produits ont été soumis à de nombreux tests sur de nouveaux moteurs représentatifs des dernières technologies afin de répondre aux spécifications de la norme GF-6. Visitez notre page Web sur la norme GF-6 de l’ILSAC pour obtenir des informations sur la disponibilité de nos produits et en savoir plus sur cette nouvelle spécification.

06/06/2020

Sean Lantz
Sean Lantz est le spécialiste technique en huiles à moteur et produits spécialisés d’Amérique du Nord de Chevron. Il offre aussi son appui technique aux programmes ISOCLEAN et aux programmes d’additifs de carburant du marché secondaire de Chevron. Il détient une maîtrise en ingénierie mécanique de l’université de Californie (University of California), Merced. Avant de se joindre à Chevron Lubricants, il œuvrait au développement de groupes motopropulseurs automobiles et en tant qu’ingénieur d’usine.

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