L'huile Dexos1 Gen 3 est arrivée!

Les normes de performance de la prochaine génération de lubrifiants pour les véhicules GM

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La réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone exigée actuellement des constructeurs automobiles est l'un des principaux éléments influant sur les technologies de moteurs d'aujourd'hui. C'est donc aussi le facteur qui a la plus grande incidence sur la formulation des huiles à moteur. Les constructeurs automobiles conçoivent des moteurs plus compacts et plus puissants avec des technologies comme l'injection directe de carburant et la suralimentation par turbocompresseur afin d'optimiser la consommation de carburant. Par conséquent, les fabricants de lubrifiants doivent offrir des produits qui permettent à ces moteurs plus récents de fonctionner comme prévu tout en satisfaisant aux exigences de plus en plus strictes en matière d'économie de carburant et d'émissions. 

 

Si la technologie des moteurs continue de progresser, c'est aussi le cas des normes, que les producteurs d'huiles doivent respecter. En novembre 2021, General Motors annonçait la troisième génération de la spécification dexos1MC concernant les huiles moteur, établissant les nouvelles exigences en matière de performance pour les lubrifiants destinés à être utilisés dans les véhicules GM. Développée originalement en 2010 exclusivement pour les véhicules GM, la norme dexos1 a depuis été adoptée universellement comme modèle d'huile robuste de haute qualité formulée en fonction des spécifications les plus rigoureuses de l'industrie.

 

La spécification dexos1 Gen 3 remplace la spécification dexos1 Gen 2, lancée en 2015. Comparativement à la génération précédente, dexos1 Gen 3 exige des normes de performance plus strictes en matière de résistance à l'oxydation, afin d'atténuer la dégradation de l'huile et la formation de dépôts, ainsi que pour améliorer le contrôle des boues, la propreté des pistons et la propreté du moteur dans son ensemble. Pour appuyer l'évolution des technologies de moteur, l'huile doit, elle aussi, satisfaire à des normes plus élevées en matière de protection du turbocompresseur et de consommation de carburant. La nouvelle spécification vise aussi à améliorer le fonctionnement par températures froides et la prévention du pré-allumage à faible régime, un problème qui peut causer des dommages aux moteurs plus récents. Les huiles formulées pour satisfaire aux spécifications de la 3e génération sont rétrocompatibles avec les véhicules qui requièrent des huiles de 2e génération.

 

Compte tenu de la part de marché colossale de GM au sein des constructeurs automobiles états-uniens, vous pourriez vous attendre à ce que l'industrie des huiles engage des ressources substantielles pour se conformer aux normes dexos1 Gen 3. Cependant, la nouvelle spécification exige des mises à l'essai exhaustives et rigoureuses pour obtenir une licence autorisée de GM. Ce régime de tests dépasse de loin les limites les plus récentes des tests API SP et ILSAC GF-6 de l'industrie et comprend une longue liste de nouveaux tests brevetés propres à la spécification dexos1 Gen 3. Ce ne sont pas tous les producteurs de lubrifiants qui sont prêts à investir le temps et l'argent requis pour réaliser ces tests; de plus, ils ne possèdent pas tous non plus l'expertise nécessaire en matière de formulation pour réussir ces tests. Dans le pire des cas, un seul test échoué du programme de mise à l'essai dexos vous renvoie à la case départ. De plus, même après avoir donné son approbation, GM réalise périodiquement des vérifications sur tous les produits sous licence pour assurer un contrôle de la qualité.

 

Chevron a été un chef de file dans le développement de produits pour la norme dexos1 et nous nous engageons à continuer de l'être afin de suivre l'évolution de la norme. Notre équipe de scientifiques dévoués a développé des formulations uniques qui ont réussi la série de tests imposée par GM et nous avons obtenu la licence dexos1 Gen 3. Nous reconnaissons qu'il est essentiel pour les professionnels de services automobiles de disposer de lubrifiants de haute qualité, comme HavolineMD, pour répondre aux exigences des propriétaires de véhicules GM et à celles associées à d'autres moteurs modernes de pointe.

 

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, Chevron éliminera progressivement ses produits dexos1 Gen 2 et commencera à déployer une nouvelle gamme d'huiles à indice de viscosité 0W-20 et 5W-30 pour satisfaire à la nouvelle spécification dexos1 Gen 3 ou la dépasser. Demandez-les à votre distributeur de lubrifiants Chevron ou trouvez-les sur les étalages des détaillants.

04/17/2023

Anita Leung
Anita Leung a occupé divers postes techniques spécialisés dans le développement des huiles moteur chez Chevron, y compris dans la recherche d'additifs de prochaine génération et le développement de produits destinés à la toute nouvelle gamme d'huiles moteur GF-6 de Chevron pour voitures de tourisme. Elle est actuellement la spécialiste des produits techniques pour l'Amérique du Nord responsable des huiles moteur pour voitures de tourisme et motocyclettes, de même que de l'additif pour carburant des marchés secondaires de marque Techron. Anita détient également un brevet états-unien pour un processus de fabrication d'additifs pour carburant. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'Université de Californie, à Berkeley, et une maîtrise ès sciences en sciences de l'environnement de l'Université des sciences et de la technologie de Hong Kong.

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