Les chaînes d'approvisionnement étant maintenant rétablies, les ateliers d'entretien doivent s'ajuster à nouveau.

Supply Chain Supply Chain

Durant la pandémie de COVID-19, la perturbation des chaînes d'approvisionnement a touché les ateliers d'entretien automobile de plein fouet. La disponibilité de certaines huiles était très limitée. De plus, certains produits fabriqués en Asie sont restés coincés dans des ports complètement congestionnés. Les propriétaires d'atelier ont dû faire preuve de beaucoup de créativité pour jongler entre les fournisseurs et trouver des substituts pour leurs marques habituelles préférées. Parfois, ces choix les ont forcés à compromettre leurs normes de qualité (en respectant tout de même les directives des fabricants) et à souvent payer plus cher en raison de la disponibilité réduite des produits.  

 

Aujourd'hui, les échos qui nous parviennent des premiers mois de 2023 semblent indiquer que les chaînes d'approvisionnement sont en train de se rétablir. Les échéanciers de livraison sont moins longs, les ports se désengorgent, les débardeurs sont de retour au travail et les entrepôts se remplissent de nouveau. Pour le moment, la pression inflationniste créée par les pénuries de produits semble s'être stabilisée. Et, plus spécialement pour les ateliers d'entretien automobile, la production des fournisseurs à grande échelle des grandes marques sur lesquels vous comptiez auparavant a désormais presque entièrement de nouveau atteint son plein rendement ou l'atteindra très prochainement.

 

Entretemps, nous entendons dire de la part des exploitants ayant mis en place le programme xpress lubeMD de Chevron et Havoline, ainsi que de la part d'autres établissements professionnels, que les affaires sont en hausse. Les clients qui ont peut-être retardé l'entretien de leur véhicule, puisque celui-ci était stationné bien sagement dans leur garage, commencent tranquillement à revenir vers les ateliers pour des vidanges d'huile et des inspections. Ceci fait écho à certains indicateurs clés de l'industrie que nous tenons à l'œil, comme l'augmentation du nombre de véhicules sur la route et du nombre total de kilomètres parcourus. Les ventes de véhicules neufs commencent aussi à revenir à la normale. 

 

Une chaîne d'approvisionnement plus fiable est définitivement une bonne chose. Mais cela signifie que les entreprises devront se réajuster. Après avoir dû nous ajuster à la pénurie de certains produits et au ralentissement de nos activités, que devrons-nous faire maintenant pour nous réajuster à un environnement d'affaires qui ressemble davantage à notre expérience prépandémique? 

 

Le moment est venu de revisiter votre sélection de lubrifiants. Peut-être avez-vous commencé à stocker des produits que vous ne proposiez pas dans le passé, simplement pour pouvoir répondre à la demande de la clientèle et éviter d'en manquer. Mais est-il toujours approprié de continuer à garder en stock une grande variété de produits? Les produits qui répondaient à vos besoins à court terme répondent-ils toujours à vos plans à long terme? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez envisager de commencer à vendre cette partie de vos stocks pour vous concentrer sur les produits que vous préférez. C'est une excellente occasion de discuter avec votre représentant Chevron et de commencer à rebâtir vos stocks avec des produits Chevron et Havoline fiables et de grande qualité sur lesquels comptent vos clients.

 

Chez Chevron, nous travaillons étroitement avec nos distributeurs et nos clients pour les aider à identifier ce dont ils ont besoin et garantir que nous sommes en mesure de livrer la marchandise. 


Bien que l'industrie ne soit pas encore complètement sortie du bois, tous les signes pointent vers un retour de l'équilibre tant sur le plan de la demande que celui de l'approvisionnement. La situation actuelle n'a plus rien à voir avec celle de 2021 et cela augure bien pour la croissance future de nos activités commerciales.

06/22/2023

Jim Smiley
Jim Smiley, Consumer Sector Manager, America’s Fuels and Lubricants Jim Smiley is the Consumer Sector Manager, with responsibility for managing the Havoline and Techron brands. Prior to Chevron, Jim led brand and product management at Intuit, Yahoo!, DuPont and several start-ups. He received his Bachelor of Science degree in Finance from Santa Clara University and an MBA from Georgetown University.

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