Huiles hydrauliques synthétiques sans zinc :

La protection de l'environnement à la rencontre de l'efficacité opérationnelle

Marsh Marsh

Nos clients nous demandent souvent d'expliquer le pour et le contre des huiles hydrauliques avec ou sans zinc. La réponse dépend grandement de l'utilisation qu'on en fait, de l'environnement de fonctionnement et des objectifs du responsable des équipements. Toutefois, nous avons remarqué que, de plus en plus, les huiles sans zinc sont recommandées pour une variété de plus en plus vaste d'applications hydrauliques.

 

Le zinc apparaît souvent comme additif dans les formulations de lubrifiants hydrauliques, principalement en raison de ses propriétés antioxydantes et antiusure. Effectivement, aux fins de protection antiusure, certains fabricants d'équipements lourds exigent de manière explicite une certaine quantité de zinc dans leurs huiles pour des utilisations comme dans les bulldozers et d'autres équipements de construction hors route. Toutefois, le zinc pose certains problèmes dont les exploitants devraient être conscients. Il a été rapporté que des niveaux excessifs d'additifs à base de zinc peuvent avoir un effet corrosif sur plusieurs métaux utilisés dans la machinerie industrielle. De plus, le zinc n'est pas biodégradable et présente des signes de toxicité dans l'eau, ce qui pose des risques écologiques. Voilà certaines des raisons pour lesquelles de plus en plus de fabricants exigent des lubrifiants sans zinc.

 

Les applications les plus fréquentes requérant des lubrifiants sans zinc sont les équipements mobiles fonctionnant sur ou près des masses d'eau ou dans des zones sensibles sur le plan écologique. Au moins deux grands fabricants d'excavatrices spécifient qu'ils exigent des lubrifiants sans zinc pour les composants hydrauliques de leurs machines afin d'éviter le risque de contamination de l'eau ou des sols où les équipements sont susceptibles d'être en fonction. Les usages de machineries hydrauliques marines exigent aussi des huiles biodégradables et à faible toxicité en raison des risques de fuite ou de déversement dans les eaux. Tandis que le groupe d'additifs représente un seul facteur en matière de biodégradabilité, de hauts niveaux de zinc dans une formulation annuleront les avantages présentés.

 

Un autre domaine où nous avons constaté que les exploitants se tournaient de plus en plus vers les huiles sans zinc est celui où l'on emploie des machines de moulage par injection de plastique dotées de systèmes hydrauliques. Dans les grandes usines de fabrication de plastique, les machines de moulage par injection ont tendance à fonctionner pendant de longues heures dans des conditions de chaleur et de pression intenses, ce qui peut entraîner une dégradation de l'huile et la formation de vernis — l'une des principales causes de dommages aux équipements hydrauliques et de temps d'arrêt. Les lubrifiants sans zinc ont démontré qu'ils assuraient une bonne stabilité à l'oxydation et atténuaient l'accumulation de vernis.

 

Tandis que la tendance aux lubrifiants sans zinc prend de la vigueur, les huiles synthétiques sont aussi en train de gagner du terrain dans les applications hydrauliques. Quelle en est la raison principale? Leur capacité à maintenir leur niveau de performance sur une vaste plage de températures de fonctionnement, des plus basses aux plus élevées. Son avantage supplémentaire est une efficacité de fonctionnement accrue. Comme nous l'avons mentionné dans une publication précédente, les essais réalisés par Chevron ont démontré que les huiles synthétiques peuvent produire des économies énergétiques importantes dans la machinerie industrielle et des économies de carburant potentielles dans les équipements hors route.

 

Lorsque vous combinez une formulation d'huile sans zinc aux propriétés d'une huile synthétique, les avantages sont nombreux. Une huile synthétique sans zinc réduira les risques de contamination environnementale et les risques d'accumulation de vernis, tout en assurant une performance exemplaire sous toute température et en améliorant l'efficacité opérationnelle.

 

L'huile hydraulique synthétique ClarityMD de Chevron est un exemple de formulation synthétique sans zinc et sans cendres destiné aux usages industriels et hors route où les risques écologiques sont possibles. La formule sans zinc contribue à atténuer le risque de corrosion des métaux jaunes présents dans les équipements industriels. En tant qu'huile synthétique, elle offre un bon rendement sur une vaste plage de températures tout en offrant une efficacité optimale.

 

L'huile Clarity obtient aussi un excellent score au test de stabilité à l’oxydation pour turbine (TOST), qui fournit un indicateur de la durée pendant laquelle une huile peut résister à l'oxydation, lorsque réalisé dans des conditions d'essai appropriées. Nous avons conseillé à plusieurs reprises à nos clients de ne pas s'appuyer uniquement sur les résultats du TOST lorsqu'ils comparaient les huiles hydrauliques, mais bien de tenir compte de plusieurs facteurs de manière holistique, y compris la stabilité de la viscosité et la teneur en zinc. Toutefois, si le TOST fait partie de votre sélection de critères, les résultats de l'huile Clarity sont impressionnants.

 

Bien que les formulations d'huiles hydrauliques à base de zinc aient toujours leur place, les huiles synthétiques sans zinc allient un nombre de propriétés avantageuses qui peuvent améliorer la performance et la longévité des équipements, de même que l'efficacité opérationnelle et la protection de l'environnement. Cela vaut la peine d'y réfléchir pour pratiquement n'importe quelle application hydraulique.

05/26/2023

Robert Mills
Robert Mills est le spécialiste technique des produits pour la région des Amériques pour la gamme de produits industriels de Chevron. Dans ses fonctions actuelles, il apporte son soutien au marketing, aux ventes et à la résolution de problèmes touchant le domaine technique des fluides hydrauliques, pour turbines et pour compresseurs. Robert travaille pour Chevron depuis 2007. Il a occupé plusieurs postes techniques au sein de l'entreprise, y compris dans la formulation de produits, les mises à l'essai, la recherche et le développement de lubrifiants, de carburants et d'additifs. Robert détient une maîtrise en génie mécanique de l'Université de Californie à Berkeley. Il a également cumulé de l'expérience en matière de programmes de lubrification et d'entretien de machinerie pour des centrales d'énergie marines et industrielles de la Marine américaine ainsi qu'en matière d'analyse des huiles pour des laboratoires commerciaux.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.