Pourquoi l'entretien adéquat du liquide de refroidissement est-il important?

Vérifiez votre liquide de refroidissement lorsque vous vérifiez votre huile.

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Les liquides de refroidissement pour moteurs de poids lourds font partie de ces choses auxquelles vous ne pensez pas nécessairement tant qu'ils fonctionnent correctement... jusqu'à ce que vous ayez un problème de surchauffe. Rendu là, il est probablement trop tard de prendre les mesures nécessaires pour prévenir le problème à la source. Bien sûr, vous devriez suivre les recommandations du constructeur dans le choix du liquide de refroidissement pour les véhicules de votre parc et dans les exigences d'entretien. Mais les meilleures pratiques en matière de gestion des systèmes de liquide de refroidissement suggèrent d'aller au-delà des principes de base.

 

Les directeurs de l'entretien des parcs de véhicules sont habituellement scrupuleux en ce qui concerne l'entretien préventif de leurs huiles moteur. Par exemple, ils pourront prélever des échantillons et effectuer des analyses pour détecter la contamination par des particules ou la dégradation. Les liquides de refroidissement ne reçoivent pas toujours la même attention, mais ils le devraient. Une bonne façon de mettre en place un programme d'entretien préventif de routine des liquides de refroidissement est de prévoir des vérifications au même moment que vos vérifications d'huile. Utilisez un réfractomètre pour vérifier le point de congélation du liquide de refroidissement et vérifiez également les niveaux de pH pour vous assurer qu'ils tombent dans les limites acceptables. Si ce n'est pas le cas, ce pourrait être un indicateur d'un problème plus important exigeant le prélèvement d'un échantillon en vue d'une analyse complète. Vérifiez aussi le niveau du liquide de refroidissement : a-t-il besoin d'être rempli? Une certaine évaporation est à prévoir, mais une baisse importante du niveau de liquide peut indiquer une fuite du système de refroidissement. Enfin, un test de pression du système vous permettra de vous assurer que le bouchon du radiateur fonctionnement correctement.

 

Il n'est pas inhabituel pour les ateliers d'entretien des parcs de véhicules d'avoir plusieurs types de liquides de refroidissement en stock, particulièrement si le parc contient plusieurs types de moteurs provenant de divers constructeurs. Un constructeur peut exiger des liquides de refroidissement avec nitrites, alors qu'un autre peut au contraire exiger des produits sans nitrites. Ceci rend la gestion des liquides de refroidissement encore plus complexe et représente une raison de plus d'instaurer un solide programme d'entretien préventif continu.

 

La chimie des liquides de refroidissement s'est perfectionnée au cours de son évolution. Dans les débuts du camionnage, on essayait de refroidir les moteurs uniquement à l'air et à l'eau. Mais, à eux seuls, les ventilateurs utilisés pour le refroidissement à l'air exigeaient trop d'énergie pour prévenir les surchauffes. L'eau, elle, était problématique dans les zones où les températures hivernales tombaient en dessous du point de congélation de l'eau, sans compter les risques de rouille et de corrosion. En ajoutant du glycol à l'eau, les liquides de refroidissement ont alors pu fonctionner dans une plage de températures plus large. Les inhibiteurs, eux, ont été ajoutés pour aider à prévenir les problèmes de rouille. Au fil des ans, des additifs inorganiques, comme des phosphates et des silicates, ont été ajoutés pour aider à prévenir la corrosion par l'ajout d'une couche protectrice sur toutes les surfaces métalliques. Cependant, ces additifs avaient tendance à diminuer très rapidement, ce qui donnait une durée de vie utile relativement courte au liquide de refroidissement. Ceci a donc mené au développement d'inhibiteurs à technologie d’additif organique, qui ciblent uniquement les zones où la corrosion commence à apparaître. De nos jours, la durée de vie d'un liquide de refroidissement avec additifs organiques peut atteindre un million de milles, ou même plus s'il est traité à l'aide d'un prolongateur.

 

Aujourd'hui, les liquides de refroidissement font bien plus que de simplement prévenir les surchauffes. Par exemple, les moteurs modernes ont été conçus pour satisfaire aux actuelles normes d'émissions très strictes, avec des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement qui comprennent le recyclage des gaz d'échappement (RGE). Pour faire son travail correctement, le système de RGE doit réduire la température des gaz d'échappement, ce qui permet une combustion plus efficace dans le moteur. Ceci permet à son tour de réduire l'oxyde d'azote et les particules dans les gaz d'échappement. Pour permettre au système de RGE de faire tout ça, il faut qu'il soit en mesure de refroidir les gaz d'échappement. Un liquide de refroidissement pour moteurs diesel est généralement utilisé pour refroidir le système de RGE avant qu'il ne recycle les gaz d'échappement vers le moteur.

Ceci souligne simplement la nécessité de vous assurer que vos liquides de refroidissement maintiennent un équilibre chimique approprié et ne sont pas en train de se dégrader. Des vérifications d'entretien préventives et régulières permettront d'éviter non seulement les problèmes liés à vos systèmes de refroidissement, mais aussi tous ceux liés aux composants du moteur et du système d'échappement dont le bon fonctionnement dépend des liquides de refroidissement.

05/14/2021

Zach Sutton
À propos de l’auteur : Zach Sutton travaille pour Chevron et a joué plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Actuellement, il occupe le poste de spécialiste des secteurs de l’industrie et des services dans notre toute nouvelle équipe de l’Expérience client pour les Amériques. Son rôle est de se concentrer sur l’expérience client sur le plan de l’utilisation des lubrifiants industriels Chevron ainsi que des services comme notre programme LubeWatchMD de Chevron et les lubrifiants ISOCLEANMD certifiés. Avant d’arriver chez Chevron, Zach a travaillé pour plusieurs entreprises et tout particulièrement pour Michelin Amérique du Nord où il a partagé son expérience exhaustive dans la vente de produits et le marketing. En 2000, il a obtenu son baccalauréat ès sciences en Administration des affaires de l’Université de la Californie, avec une spécialisation en marketing.

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