Les étapes vers un programme de meilleures pratiques en matière de lubrification

Samples Samples

Êtes-vous en train de perdre le combat contre la prolongation de la durée de vie de vos équipements? Devez-vous faire des vidanges d'huile trop souvent ou vos machines éprouvent-elles des défaillances? La plupart des entreprises réalisent maintenant que le maintien de la propreté d'une huile est l'un des meilleurs investissements qu'elles peuvent faire, alors que la contamination est au cœur des défaillances prématurées de la machinerie et de la diminution de la durée de service des lubrifiants. Toutefois, beaucoup d'entreprises ne savent pas par où commencer pour prévenir la contamination ni comment bâtir une analyse de la rentabilité afin d'obtenir une approbation budgétaire.


Êtes-vous en train de perdre le combat contre la prolongation de la durée de vie de vos équipements? Devez-vous faire des vidanges d'huile trop souvent ou vos machines éprouvent-elles des défaillances? La plupart des entreprises réalisent maintenant que le maintien de la propreté d'une huile est l'un des meilleurs investissements qu'elles peuvent faire, alors que la contamination est au cœur des défaillances prématurées de la machinerie et de la diminution de la durée de service des lubrifiants. Toutefois, beaucoup d'entreprises ne savent pas par où commencer pour prévenir la contamination ni comment bâtirL'achat d'une huile propre, comme les lubrifiants ISOCLEANMD, est un excellent point de départ. Il est tout aussi important d'assurer la propreté de l'huile en cours d'utilisation, puisque la contamination demeure souvent un facteur négligé dans la défaillance prématurée de la machinerie et la diminution de la durée de service d'un lubrifiant. Les coûts toujours en hausse des huiles soulignent plus que jamais le besoin d'en réduire l'usage et le gaspillage, tout comme le désir de prolonger la durée de vie des équipements, tout ça constituant un argument économique pour la protection de l'huile contre la contamination — du moment où une huile pénètre dans un établissement jusqu'au moment où elle le quitte. une analyse de la rentabilité afin d'obtenir une approbation budgétaire.

 

Les deux principaux types de contamination sont la saleté et l'eau. Il est raisonnable de penser que, si l'atmosphère est contaminée (et c'est souvent le cas jusqu'à un certain point), l'huile sera probablement sale et la qualité du lubrifiant sera compromise. À moins que vous n'utilisiez des huiles ISOCLEAN, la plupart des lubrifiants ne vous seront même pas livrés propres. Une fois que l'huile se trouve dans un système, la contamination par particules ne fera qu'accélérer la génération de nouveaux contaminants, produits par l'usure abrasive et érosive. Ces contaminants endommagent des composants cruciaux et agissent comme des catalyseurs de l'oxydation, contribuant davantage à la dégradation de la santé d'un lubrifiant.

 

 

Si l'atmosphère est particulièrement humide ou subit de fréquentes fluctuations de température, l'huile est probablement chargée d'humidité et la qualité du lubrifiant est compromise. Souvent, les activités de lavage à grande eau des usines sont responsables de l'introduction de conditions qui entraînent l'infiltration d'humidité et la corrosion.

 

Si l'atmosphère est particulièrement humide ou subit de fréquentes fluctuations de température, l'huile est probablement chargée d'humidité et la qualité du lubrifiant est compromise. Souvent, les activités de lavage à grande eau des usines sont responsables de l'introduction de conditions qui entraînent l'infiltrLa bonne nouvelle est que ces facteurs, qui, ensemble, menacent la fiabilité de vos équipements, peuvent être maîtrisés efficacement à l'aide de quelques techniques d'entretien préventif. La meilleure façon d'exclure les contaminants, et la plus facile, est de commencer en utilisant une huile propre ISOCLEAN et d'en maintenir la propreté en déployant des stratégies efficaces qui permettent d'exclure et de retirer les contaminants à la source.ation d'humidité et la corrosion.

 

Un programme multifacette qui comprend certaines étapes proactives simples vous permettra de venir à bout de la contamination. Souvent, on peut se sentir dépassé et stressé au moment de lancer un programme de meilleures pratiques de lubrification, mais en suivant les bonnes étapes et en disposant du bon soutien, la transition d'une mauvaise lubrification vers des pratiques privilégiées peut se transformer en aventure réussie. Sans planification précise, ça s'avère plutôt un exercice futile où rien ne se fait et rien ne change. Alors, comment vous assurer que votre démarche de lubrification soit fructueuse et non pas un échec? 

 

Samples Samples

Image 1 : Trois étapes vers une maîtrise efficace de la contamination

 

De nos jours, on peut trouver des tonnes d'information en ligne, dans des cours de formation, des ateliers ou des conférences. Mais comment filtrer cette abondance de renseignements afin de faire les bons choix pour votre programme de lubrification? Avant de pouvoir créer un programme de meilleures pratiques en matière de lubrification, vous devez prendre en compte l'industrie et vos applications. Chaque industrie et chaque application est unique et ce qui peut convenir à un environnement peut s'avérer inapproprié pour un autre environnement avec une application plus critique ou différents types d'équipements ayant des seuils de tolérance plus stricts ou une usine ayant des horaires de production différents.

 

Le chemin que vous emprunterez pour atteindre votre destination dépendra largement de votre situation, de votre budget et de vos objectifs. Vous connaissez votre point de départ et votre but final : donner la bonne quantité d'huile ou de graisse à chaque machine, tout en vous assurant de garder le lubrifiant propre, sec et frais. C'est relativement simple. Mais comment y arriver? Peut-être manipulez-vous l'huile dans des barils, ce qui signifie qu'un petit filtre portable qu'on peut installer sur le dessus d'un baril est la meilleure solution pour vous. Pour les transvidages en plus petite quantité, un contenant de transvidage scellé permet d'assurer la propreté de l'huile durant le stockage et pendant son utilisation partout dans l'usine. De plus, un reniflard déshydratant garde le lubrifiant propre et sec pendant son utilisation. Il s'agit de choisir le meilleur chemin pour vous mener à votre objectif.

 

Samples Samples

Image 2 : Un reniflard déshydratant protège l'équipement de la contamination par des particules et par l'humidité. 

 

Maintenant, vous devez décider qui se chargera concrètement de la lubrification. Préférez-vous nommer des techniciens spécialisés en lubrification, des mécaniciens généralistes qui s'occupent également de lubrification, ou votre but est-il d'avoir des opérateurs qui effectuent les tâches de base? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais cette décision est une étape majeure qui dictera d'autres décisions à venir.

 

Lorsque vous aurez choisi la direction générale de votre stratégie, les choix à faire deviennent encore plus précis. Après avoir pris les grandes décisions (vrac ou baril, fournisseur A ou fournisseur B, technicien en lubrification ou opérateur), vous devrez faire face à une foule d'autres choix. Par exemple, la lubrification des moteurs électriques. Voulez-vous utiliser un processus simple basé sur l'itinéraire, incluant le calcul des volumes et de la fréquence optimaux pour le regraissage, ou voulez-vous plutôt investir dans un outil à ultrason pour rendre le processus plus rigoureux? Les deux options assureront une bonne fiabilité si vous appliquez la démarche correctement.

 

Les décisions sont infinies! Quel code de couleur donner à l'huile pour engrenages? Quels tests effectuer pour les fluides hydrauliques? Comment surveiller les niveaux d'huile dans les pompes de raffinage? Les électriciens seront-ils responsables de la lubrification des moteurs?

 

La clé est d'avoir bien tracé votre chemin et de planifier les options et les préférences à l'avance afin d'éviter de dévier de votre plan. Commencer par l'objectif d'« améliorer votre programme de lubrification » n'est pas un plan, c'est un souhait. Plutôt, chaque étape décisionnelle devrait être prévue de façon à ce que des options puissent être envisagées et que les décisions puissent être prises selon les objectifs de l'entreprise, la disposition de l'usine et l'environnement d'exploitation.

 

Il est également important de nommer une personne responsable du plan. Pour réussir à améliorer un programme de lubrification, il lui faut un champion, une « voix de la raison », qui accompagne et qui guide l'équipe vers les bonnes décisions.

 

Toutefois, même les plans de lubrification les mieux conçus rencontrent souvent des problèmes inattendus, dont certains peuvent être plus difficiles à neutraliser que d'autres. L'avantage d'un échantillonnage régulier de l'huile permet d'attirer l'attention sur des problèmes imminents et de favoriser une amélioration constante. Cela peut faire la différence entre un obstacle mineur et une panne complète et catastrophique.

 

De simples inspections visuelles peuvent faire beaucoup dans l'identification de problèmes avant qu'ils ne deviennent compliqués. L'utilisation d'un indicateur de niveau d'huile pour vérifier les niveaux d'huile et l'inspection de la couleur et de la limpidité de l'huile à l'aide d'un voyant ou d'un bol à sédiments sont d'excellentes façons d'identifier des problèmes potentiels. D'autres activités, comme l'enregistrement des températures des roulements à l'aide d'un pyromètre sans contact à infrarouge ou l'observation de la couleur du reniflard et de la direction du changement de couleur, sont des moyens qui peuvent permettre d'identifier des problèmes émergents. Une feuille de contrôle de base de la lubrification, comme celles utilisées par les pilotes pour les inspections prévol, est une bonne idée pour vous assurer que tout le monde inspecte les lubrifiants et s'attendent aux mêmes résultats.  

 

Samples Samples

Image 3 : Remplacer un voyant plat par un voyant 3D est une modification simple et peu coûteuse qui peut grandement augmenter la fiabilité de vos vérifications du niveau d'huile.

 

Il existe différents types d'actifs ou d'équipements et, par conséquent, votre programme de meilleures pratiques en matière de lubrification devra en tenir compte. Par exemple, établissez des limites plus strictes pour les contaminants et d'autres paramètres de l'état des huiles afin d'assurer un contrôle rigoureux de la production ou de la protection des actifs essentiels. Également, un code de propreté ISO de 19/17/14 et 500 ppm d'eau peut être acceptable pour une grosse boîte d'engrenages à révolution lente. Toutefois, un système hydraulique haute pression plus critique avec servo-vannes exigera un code ISO beaucoup plus bas, 15/13/10 ou mieux, et pas plus de 100 ppm d'eau. Chaque fois que vous dépassez ces limites, vous devriez vérifier le reniflard et d'autres points d'infiltration, ou employer une filtration supplémentaire, jusqu'à ce que l'analyse de l'huile vous confirme à nouveau que la propreté de celle-ci est conforme.

 

Une lubrification précise n'est pas une destination, c'est un processus. En cherchant à atteindre un point ultime où nous arrêter, nous risquons de verser dans la complaisance, puis de basculer à nouveau dans de mauvaises habitudes. Comme dans le cas d'autres initiatives de fiabilité, pour obtenir une lubrification précise, il s'agit de créer une nouvelle culture qui intègre aux discussions quotidiennes le concept d'amélioration continue.

 

Il faut porter attention aux types de lubrifiants sélectionnés, à la façon dont ils seront stockés et à la façon dont ils seront acheminés du stockage aux machines, et planifier le tout. Du début à la fin, les lubrifiants seront exposés à des contaminants, ce qui doit être traité à la source pour vous assurer que l'huile parvienne propre et sans contaminants à sa dernière destination (les machines et équipements).

 

La durée de vie des équipements peut être prolongée de façon importante grâce à une gestion appropriée de la lubrification, laquelle commence effectivement par la protection des reniflards, la filtration hors ligne et l'échantillonnage de l'huile. Au sein du marché concurrentiel actuel, la plupart des entreprises comprennent maintenant que le maintien d'une huile propre est l'un des meilleurs investissements qu'elles peuvent faire pour réduire les défaillances prématurées de la machinerie.

 

En utilisant les options décrites ci-dessus et en mettant en œuvre plusieurs techniques de contrôle de la contamination en tant que meilleures pratiques, il sera plus facile que jamais de garder vos lubrifiants propres et secs — et d'obtenir la rentabilité qui en découle.

05-20-2022

Des-Case
Écrit par Mark Barnes Sr, vice-président des ventes mondiales et du développement des affaires chez Des-Case. Mark Barnes dirige l'équipe des services de fiabilité de la société, aidant les clients à cerner les possibilités d'amélioration de leurs programmes de lubrification industrielle par des solutions de formation, de conseil et de produits. Mark s'appuie sur 25 ans d'expérience dans les domaines de la gestion de la lubrification, de l'analyse de l'huile et du contrôle de la contamination. Il a publié plus de 175 articles techniques et documents de présentation technique. Mark a travaillé avec plusieurs sociétés de premier ordre, dont Chevron, DuPont, Alcoa, ExxonMobil, Goodyear, Cargill, International Paper et General Mills ainsi que les forces armées des États-Unis, pour prolonger la durée de vie des actifs grâce à une lubrification précise.
Logo Logo

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.