Demande croissante en lubrifiants écologiquement acceptables et biodégradables

L’huile Clarity® Bio EliteSyn™ AW répond aux normes de l’EPA pour les systèmes hydrauliques

Engines Engines

Les systèmes hydrauliques de service intense fonctionnant sur, au-dessus ou à proximité d’étendues d’eau ont fait l’objet d’une série de réglementations visant à atténuer l’impact des huiles lubrifiantes entrant en contact avec l’eau. Depuis 2008, aux États-Unis, le permis de l’EPA Vessel General Permit (VGP) exige que tous les lubrifiants utilisés à bord d’un navire (ou d’un petit bateau dans le cadre du permis pour petits navires) soient « écologiques et biodégradables dans la nature ». Désormais, le VGP sera remplacé par la loi Vessel Incidental Discharge Act (VIDA), qui a été proposée pour la première fois en 2020 et devrait entrer en vigueur en 2026. Dans le cadre de la VIDA, l’exigence en matière de biodégradabilité est susceptible d’être étendue aux applications n’entrant pas en contact avec l’eau.

 

Selon le VGP et la VIDA, la biodégradabilité signifie que « 90 % de la formulation du lubrifiant » doit être composée de substances qui démontrent l’élimination d’au moins 70 % du carbone organique dissous et la production d’au moins 60 % du CO2 théorique, ou la consommation d’au moins 60 % de la consommation théorique d’oxygène ». La terminologie abrégée pour les composants des huiles répondant à cette exigence est « facilement biodégradable ». C'est différent des huiles « intrinsèquement biodégradables » qui peuvent être acceptables pour l’environnement dans certains cas, mais qui ne répondent pas à la définition plus stricte de la biodégradabilité de la politique.

 

Si les règles du VGP et de la VIDA visent spécifiquement les applications marines, des normes similaires s’appliquent aux équipements de construction utilisés dans des zones sensibles sur le plan écologique, notamment autour des lacs, des rivières, des zones humides ou des aquifères, où une fuite d’huile pourrait avoir des conséquences néfastes. Même les stations de ski utilisant leurs équipements de déplacement de la neige et leurs remontées mécaniques s’intéressent aux lubrifiants écologiquement acceptables afin de réduire le risque de contamination de la neige fondue et des eaux de ruissellement.

 

Pour aider les exploitants d’équipements hydrauliques à respecter les normes actuelles en matière de lubrifiants écologiquement acceptables sans compromettre les performances, Chevron a lancé le produit Clarity® Bio EliteSyn™ AW, une huile hydraulique haut de gamme facilement biodégradable. Dans le passé, les opérateurs d’équipements devaient se contenter de performances inférieures lorsqu’ils cherchaient une huile facilement biodégradable afin de répondre aux exigences environnementales. Aujourd’hui, le dernier ajout à la gamme Clarity représente un grand pas en avant dans la combinaison des avantages environnementaux avec une protection et une efficacité opérationnelle maximales.

 

Le produit Clarity® Bio EliteSyn™ AW présente une très faible toxicité pour les poissons et les invertébrés aquatiques. Il est formulé à partir d’une huile de base synthétique unique, 100 % renouvelable et d’origine biologique qui offre toutes les performances d’un lubrifiant traditionnel à base d'huile minérale. Sa stabilité élevée à l'hydrolyse lui confère une grande résistance à la contamination par l’eau. Lors de tests comparatifs avec d’autres lubrifiants écologiquement acceptables, le produit Clarity a montré une plus faible tendance à attirer l’eau et une meilleure compatibilité avec les joints d’étanchéité, réduisant davantage le risque de fuite. De plus, il présente une durée de vie exceptionnelle en test de stabilité à l’oxydation des huiles pour turbines de plus de 10 000 heures, ce qui indique sa capacité à résister aux effets de l’oxydation et à un fonctionnement à haute température pendant de longues périodes.

 

Chevron s’engage à fournir des lubrifiants hydrauliques de première qualité qui répondent à des normes environnementales strictes ainsi qu’aux besoins de ses clients en matière d’efficacité opérationnelle, de productivité, de temps de fonctionnement de l'équipement et d’allongement de la durée de vie des équipements. Le produit Clarity® Bio EliteSyn™ AW en est le plus récent exemple, prouvant clairement que la protection de l’environnement et les performances optimales ne sont pas nécessairement incompatibles.

08/21/2024

Zach Sutton
À propos de l'auteur : Zach Sutton travaille pour Chevron et a occupé divers postes au sein de l'entreprise. Il est actuellement spécialiste du secteur industriel et des services dans notre nouvelle organisation consacrée à l'expérience client pour les Amériques. Son rôle est axé sur l'expérience client pour l'utilisation de lubrifiants industriels Chevron et le recours à des services comme notre programme LubeWatchMD de Chevron et nos lubrifiants certifiés ISOCLEANMD. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron, Zach a travaillé pour plusieurs entreprises, dont Michelin Amérique du Nord en particulier, y apportant sa vaste expérience dans la vente et le marketing de produits. En 2000, il terminait ses études à l'Université d'État de Californie, à Fresno, obtenant son baccalauréat ès sciences en administration des affaires avec une spécialisation en marketing.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.