Le compte de particules — à quel moment l'utiliser et pour quelle raison
Le compte de particules est probablement l'un des meilleurs tests permettant d'évaluer la propreté d'un système. Mais la question qu'il faut vraiment se poser est : le compte de particules est-il un test approprié pour tous les types de fluides et de systèmes, des systèmes hydrauliques aux jeux extrêmement minces jusqu'aux moteurs diesel et aux systèmes à engrenages. Bien qu'il s'agisse d'une excellente méthode pour déterminer le nombre et la taille des particules générées, le compte de particules ne vous révélera jamais de quel type elles sont. Elles pourraient être métalliques (tant ferreuses que non ferreuses), de la silice (saleté, poussière), du silt, des fibres de filtre, des colonies de bactéries, une agglomération de vernis, de l'eau, etc. Par conséquent, la décision de procéder à un compte de particules devrait être fondée sur le type d'information que vous souhaitez obtenir.
Les types de composants qui tirent le plus profit d'un compte de particules sont les systèmes hydrauliques, les compresseurs, les compresseurs de réfrigération, les turbines, les boîtes de vitesses automatiques, les moteurs au gaz naturel, les machines robotisées, les machines de moulage par injection et les systèmes à engrenages ou à roulements filtrés. Le compte de particules est aussi un excellent test pour les carburants diesel, les solvants, les fluides à base d'eau et les lubrifiants dont la viscosité est inférieure à la norme ISO 220 ou SAE 50. Voir le Tableau 1 ci-dessous pour connaître les cibles en matière de codes de propreté ISO par type d'unité.
Le compte de particules est crucial pour les systèmes hydrauliques, les compresseurs, les turbines, les machines robotisées et les machines de moulage par injection. Tenez compte des jeux dans les servovalves hydrauliques (soit de 1 à 4 μm, c.-à-d. microns), les valves proportionnelles (soit de 2 à 6 μm) et les valves directionnelles ou de contrôle (soit de 2 à 8 μm). En évaluant les données du compte de particules, on réalise que la contamination particulaire a un effet immédiat sur le système. Des particules ayant la taille des jeux peuvent entraîner une réaction lente, le blocage de la bobine, l'érosion de la surface, l'usure du solénoïde et même la défaillance des systèmes de sécurité.
C'est également une bonne idée de procéder à un compte de particules sur les huiles neuves, puisque le test vous révélera le degré de propreté de l'huile. Si un système à engrenages est filtré, les données obtenues du compte de particules peuvent s'avérer utiles. Mais si la boîte d'engrenages n'est pas filtrée, les données du compte de particules n'offriront pas autant d'information que d'autres tests pourraient le faire, comme le test de l'indice de quantification des particules (densité ferreuse). L'huile à moteur diesel est noire et requiert une dilution de 100-500:1 pour un compte de particules optique (au laser). La dilution d'un échantillon peut introduire un facteur d'erreur équivalent et vous pourriez ne pas obtenir l'information dont vous avez besoin. Le test d'indice de quantification des particules et une ferrographie analytique sont probablement des options plus judicieuses.
Une fois votre système contaminé, la seule manière de débarrasser celui-ci de ces particules est d'identifier d'abord la source de la contamination, puis de la corriger et d'utiliser un filtre de conduite, une cartouche filtrante ou un système de filtration en boucle rénale.
Le compte de particules est également un excellent moyen d'évaluer l'efficacité d'un système de filtration. Pour évaluer le rendement d'un filtre, prélevez des échantillons des deux côtés du filtre (avant et après le passage du produit dans le filtre), puis effectuez un compte de particules sur les deux échantillons. Si une amélioration adéquate n'est pas observée dans l'échantillon prélevé du côté filtré ou si l'amélioration est minimale, alors une meilleure filtration devrait être envisagée. Par exemple, si votre résultat de propreté ISO est de 21/18/16 pour un système hydraulique, et que, en utilisant de meilleures méthodes de filtration, vous pouvez améliorer ce résultat de propreté ISO en passant à 17/14/11, votre fluide est désormais huit fois plus propre parce que le nombre de particules double à chaque niveau du code.
Le compte de particules peut procurer de l'information très utile. L'important est de comprendre les données, le code de propreté ISO et les types d'unités et de fluides pour lesquels l'information fournie par un compte de particules pourrait être utile. En cas de doute, communiquez avec votre laboratoire pour déterminer le type de test approprié.
02/15/2022