Des liquides de refroidissement avec ou sans nitrite?

Comprendre vos options

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Dans le but d'améliorer l'efficacité de façon globale, les constructeurs de véhicules poids lourds ont amorcé un virage de radiateurs en cuivre et en laiton vers des radiateurs en aluminium brasé. Ces nouveaux radiateurs et systèmes de refroidissement des moteurs sont plus légers et moins dispendieux que les anciens. On les dit aussi plus efficaces à refroidir le moteur et à disperser la chaleur. En plus de réduire le poids total du véhicule, ils devraient également avoir une durée de service plus longue. Malgré tous leurs avantages, toutefois, ils présentent un problème dans leur interaction avec divers types de liquides de refroidissement.

 

Les radiateurs en aluminium sont fabriqués à l'aide d'un procédé de brasage sous atmosphère contrôlée pour en souder les composants. L'extérieur du radiateur développe un revêtement protecteur naturel en raison de son exposition à l'atmosphère — un processus connu sous le nom de passivation. À l'intérieur du radiateur, cependant, l'aluminium brasé reste non passivé, c'est-à-dire qu'il lui manque cette couche protectrice. Les fabricants d'équipements ont observé que les liquides de refroidissement contenant des nitrites avaient une réaction négative au contact de l'aluminium non passivé, ce qui cause la formation de précipitants qui peuvent bloquer le système de refroidissement. Cette réaction peut aussi accélérer la dégradation du liquide de refroidissement lui-même.

 

Pour toutes ces raisons, certains fabricants (principalement en Europe) ont commencé à exiger dans leurs spécifications l'usage de liquides de refroidissement sans nitrite faisant appel à une technologie d'additifs organiques. Toutefois, d'autres fabricants (particulièrement en Amérique du Nord) ont continué d'exiger dans leurs spécifications l'usage de liquides de refroidissement avec nitrite, lesquels procurent une protection supplémentaire contre la cavitation et la corrosion. Leur solution temporaire a été d'ajouter un autre fluide, un conditionneur d'aluminium qui passive efficacement le métal dans le radiateur. Ceci atténue la réaction négative qui survient au contact d'un liquide de refroidissement avec nitrite, mais en entraînant un coût supplémentaire et une étape d'entretien de plus.

 

Alors, que faut-il choisir? Avec nitrite ou sans nitrite? Chez Chevron, nous avons deux solutions qui satisfont tant aux spécifications qui exigent un liquide sans nitrite que celles qui exigent un liquide avec nitrite, sans compromis sur le plan de la protection. En 2019, nous avons lancé le liquide de refroidissement DeloMD ELC Advanced longue durée, une formulation à base d'éthylène glycol qui contient des nitrites, avec une technologie de passivation brevetée qui contrôle la réaction des nitrites en contact avec l'aluminium — ce qui élimine le besoin d'un conditionneur d'aluminium, tout en offrant les avantages de la pleine protection des nitrites contre la cavitation. Ceci permet aux responsables de l'entretien d'opter pour une approche unique pour tous leurs besoins en liquides de refroidissement en dehors de la garantie du constructeur. Bien des intervalles de changement de liquides de refroidissement actuels peuvent dépasser de loin le cycle de service de la garantie, à condition d'effectuer des vérifications et d'entretenir correctement les équipements.

 

Reconnaissant que certains constructeurs exigent des liquides sans nitrite, nous offrons également le liquide de refroidissement DeloMD XLC longue durée, une formulation sans nitrite précisément conçue pour répondre à ces spécifications. Alors, que le fabricant exige l'usage d'un liquide de refroidissement avec ou sans nitrite, vous pouvez faire confiance aux produits Delo pour l'application que vous en faites et profiter des avantages d'un système de refroidissement moderne, efficace et léger dans vos véhicules.

 

 

09/02/2021

Zach Sutton
À propos de l'auteur : Zach Sutton travaille pour Chevron et a occupé diverses fonctions au sein de l'entreprise. Il est actuellement spécialiste du secteur industriel et des services dans notre nouvelle organisation consacrée à l'expérience client pour les Amériques. Son rôle est axé sur l'expérience client pour l'utilisation de lubrifiants industriels Chevron et le recours à des services comme notre programme LubeWatchMD de Chevron et nos lubrifiants ISOCLEANMD certifiés. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron, Zach a travaillé pour plusieurs entreprises, dont Michelin Amérique du Nord en particulier, y apportant sa vaste expérience dans la vente et le marketing de produits. En 2000, il terminait ses études à l'Université d'État de Californie, à Fresno, obtenant son baccalauréat ès sciences en administration des affaires avec une spécialisation en marketing.

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