Minimiser l’accumulation de vernis dans les turbines à gaz servant à la production d’énergie

 

Vous connaissez le vieil adage : « prévenir vaut mieux que guérir »? Plusieurs entreprises de production d’énergie avec lesquelles nous travaillons dépensent des sommes colossales en matériaux et en main-d’œuvre pour résoudre des problèmes causés par une accumulation de vernis dans leurs turbines à gaz, après qu’ils soient survenus. La bonne nouvelle est qu’il existe désormais des solutions de lubrification qui peuvent aider à prévenir ou, à tout le moins, minimiser dès le départ la formation de vernis.


Les entreprises de production d’énergie sont contractuellement tenues de fournir une certaine quantité d’énergie pendant une certaine période. De nos jours, avec la décentralisation des usines électriques qui vise à fournir l’énergie plus près des lieux où on en a besoin, les exploitants doivent aussi être prêts à activer instantanément les unités de pointe en cas de pic de la demande. Le vernis créé par l’oxydation du lubrifiant dans une turbine peut causer le blocage des soupapes de régulation des gaz et nuire au rendement du refroidisseur d’huile, ce qui peut entraîner de graves problèmes de fonctionnement ou, dans le pire des cas, un arrêt automatique ou une défaillance au démarrage. L’incapacité de fournir de l’énergie à la demande peut se traduire par de grosses amendes et pénalités de la part des commissions de l’énergie, combinées à d’énormes factures d’entretien et de réparation, sans compter des dommages durables à la réputation du fournisseur.


Il n’est pas surprenant que la résistance au vernis ait suscité beaucoup d’intérêt dans le monde des turbines. Historiquement, les problèmes de vernis ont commencé à surgir avec les lubrifiants à base d’huiles de base du Groupe I, lesquelles sont sujettes à l’oxydation lorsque soumises à des températures de fonctionnement élevées. Aujourd’hui, certains fabricants de turbines ont décidé d’anticiper le problème. Ils ont émis des spécifications pour les producteurs de lubrifiants afin qu’ils développent des huiles pour turbines à gaz plus résistantes à l’oxydation et aux dépôts résultant de l’oxydation, lesquels peuvent éventuellement causer la formation de vernis.

 

Chevron lançait récemment ses huiles pour turbines de dernière génération GST Advantage® EP et RO avec technologie VARTECH™, formulées pour satisfaire ces exigences plus strictes. Ces produits ont été créés à partir d’huiles de base du Groupe II, plus raffinées que celles du Groupe I et offrant une stabilité supérieure à l’oxydation, avec des additifs qui réduisent encore plus la tendance à la formation des précurseurs de vernis. En limitant ceux-ci, ces huiles aident à contrôler la formation de vernis et à prolonger la durée de vie de l’huile. Lors des tests de stabilité à l’oxydation pour turbines (TOST) de matières sèches, nos produits haut de gamme ont démontré un excellent contrôle de l’oxydation et des dépôts, tout comme une bonne résistance au vernis.

 

Certains joueurs de l’industrie ont adopté l’option plus coûteuse des huiles pour turbines à base de glycol de polyoxyalkylène ou PAG, dont certaines sont réputées être « sans vernis ». Nos tests ont conclu que ces allégations étaient fausses. Les huiles au PAG sont hygroscopiques, ce qui signifie qu’elles absorbent l’eau et présentent, jusqu’à un certain point, une formation d’acide et par conséquent de la dégradation.


Ce qui importe le plus, c’est que nous offrons aux industries énergétiques et pétrochimiques une nouvelle solution pour contrôler l’accumulation de vernis avant qu’elle ne commence, réduire le risque de défaillance des turbines liée au vernis et éviter les coûts élevés d’entretien et de réparation des turbines après coup. Chevron a développé une approche globale en deux étapes pour aider à contrôler le vernis. La Solution VARTECH™ commence avec notre nettoyant pour système industriel VARTECH™, ajouté vers la fin de la durée de vie de l’huile en cours d’utilisation pour aider à nettoyer le vernis existant tout en gardant l’équipement en fonction. La deuxième étape de la Solution VARTECH™ consiste à contrôler le vernis. Il s’agit de remplir les systèmes nettoyés avec une huile pour turbines GST® appropriée, formulée à partir de la technologie VARTECH™, pour améliorer la stabilité à l’oxydation, réduire la dégradation de l’huile et prolonger la durée de vie de l’huile en limitant les précurseurs du vernis qui peuvent mener à sa formation.


Pour en savoir plus sur nos huiles pour turbines GST® formulées avec la technologie VARTECH™, consultez le site www.chevronlubricants.com/GSTAdvantage ou communiquez avec un distributeur Chevron.

03/04/2021

Dan Holdmeyer
À propos de l’auteur : Fort de plus de 35 années au sein de l’industrie pétrolière et gazière, Dan Holdmeyer travaille pour Chevron depuis 14 ans. Il y a occupé plusieurs postes, y compris son poste actuel de gestionnaire de marque, Produits industriels et liquides de refroidissement, en tant qu’ingénieur en lubrification supervisant la marque Delo de Chevron et d’autres marques de lubrifiants connexes. Il joue un rôle important dans le soutien et la gestion de plusieurs programmes relatifs aux besoins en lubrification pour la conduite hors route et sur route. Depuis son arrivée au sein de l’entreprise, Dan travaille également comme spécialiste de la formation pour Chevron dans sa division mondiale des lubrifiants. Avant de se joindre à Chevron, Dan a travaillé comme ingénieur de chantier chez Mobil Oil Corporation pendant 20 ans (de 1979 à 1999) après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en Génie chimique de l’Université de Missouri-Columbia.

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