Vous voulez améliorer l'efficacité de votre entreprise? Examinez de plus près votre huile hydraulique.

Les systèmes hydrauliques actuels exigent des huiles de grande qualité

Excavator Excavator

"Déchirés entre les coûts et les attentes des clients, les exploitants d'équipements hydrauliques industriels cherchent toujours de nouvelles façons d'en optimiser l'efficacité. Que ce soit sur le plan du rendement des équipements, de l'amélioration des processus ou de la consommation d'énergie, une plus grande efficacité devrait se traduire par des coûts d'exploitation réduits et une productivité accrue.


Les systèmes hydrauliques d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner à des vitesses plus élevées, sous des températures plus élevées et à une pression encore plus grande que celles d'il n'y a pas si longtemps. Ainsi, le choix d'une huile hydraulique a une énorme incidence sur le rendement, la fiabilité et la longévité des équipements. De plus, choisir une huile hydraulique de haute qualité est une occasion souvent négligée de réaliser des gains significatifs et mesurables sur le plan de l'efficacité, qui touchent directement les bénéfices nets. Dans le cadre de tests exhaustifs et de mises en application dans le monde réel, l'usage d'un fluide hydraulique de qualité supérieure a permis d'accroître l'efficacité à plusieurs égards, y compris la fiabilité des équipements, des économies sur les coûts en énergie et la durée de vie de l'huile elle-même, comparativement à l'usage d'une huile traditionnelle. Inversement, une huile peu efficace peut réduire le débit volumétrique, ce qui entraîne une réduction ou un retard de la pression dans les systèmes hydrauliques, ce qui a un impact coûteux sur le rendement et la productivité."

 

"Dans le cadre de tests sur le terrain réalisés sur une excavatrice de taille moyenne utilisant l'huile hydraulique Clarity Synthetic AW 46 ainsi qu'une huile hydraulique monograde 46 traditionnelle, l'amélioration de la productivité et la réduction de la consommation de carburant peuvent être estimées à environ 9 000 $ en économies annuelles à partir d'un investissement de 300 $ en huile (les économies réelles peuvent varier). Pour citer un exemple précis de test sur le terrain, l'utilisation de l'huile hydraulique ClarityMD Synthetic de Chevron dans une machine de moulage par injection de plastique Husky XL 300 s'est traduite par une réduction de 4,2 % de la consommation en électricité, comparativement à l'utilisation d'une huile hydraulique monograde traditionnelle.


Alors, quels sont les attributs à rechercher dans une huile hydraulique et qui indiquent son potentiel à améliorer l'efficacité de machines industrielles ou d'équipement de construction? De façon générale, c'est l'équilibre entre une huile de base de qualité supérieure, la chimie unique des additifs et la propreté du fluide qui détermine le rendement. Ces qualités varient, bien sûr, d'un fabricant à un autre — ce qui rend extrêmement difficile la comparaison des huiles sur la seule base de leurs fiches techniques."

 

"Les ingénieurs en lubrification et en entretien prennent souvent comme base de comparaison la durée de vie obtenue par le test de stabilité à l’oxydation pour turbine, ou TOST, puisque c'est là un des rares paramètres communs des différentes huiles. La durée de vie obtenue par le test TOST est certainement une mesure importante, qui indique combien de temps une huile a résisté à l'oxydation, mais ce n'est qu'une mesure parmi d'autres et elle n'est en aucun cas définitive. Le test TOST est complexe et pourrait aussi être considéré comme une mauvaise application d'un test, selon l'usage qui est fait de l'huile (c.-à-d. turbine comparativement à hydraulique). Il doit souvent être modifié en fonction des huiles actuelles qui sont capables de durer plus longtemps que les 10 000 heures standard (voir notre gamme d'huiles hydrauliques sans cendres Clarity pour des résultats impressionnants au test TOST).


D'autres propriétés, y compris le point d'écoulement et la fluidité à basse température, la protection contre la corrosion et un indice de viscosité stable, sont des éléments essentiels dans l'évaluation des huiles hydrauliques. La tendance claire, dans les applications industrielles, pour les huiles synthétiques, qui offrent l'avantage d'un rendement constant à toutes les températures, des plus chaudes aux plus froides. La propreté de l'huile est aussi un facteur à ne pas sous-estimer — la contamination par particules microscopiques sous pression dans les mécanismes hydrauliques est la principale cause de défaillance des équipements. Les tests ont démontré que cela a également une incidence négative sur la pression du système, ce qui draine l'efficacité, nuit à la production et accélère l'usure. L'utilisation d'une huile dont la propreté est certifiée selon la norme ISO 4406 du fabricant aidera à atténuer ces effets et à améliorer l'efficacité opérationnelle."

 

"En fin de compte, si vous choisissez une huile hydraulique uniquement en fonction du prix, vous pourriez payer plus cher à long terme en raison d'une perte d'efficacité. Une huile hydraulique de qualité supérieure sera plusieurs fois rentable par des gains tangibles en efficacité et par la fiabilité du rendement des équipements.


Chevron offre une gamme complète d'huiles hydrauliques de qualité supérieure qui ont fait leurs preuves sur le plan de l'augmentation de l'efficacité opérationnelle globale, y compris l'huile Clarity Synthetic et l'huile RandoMD HDZ, qui optimiseront l'efficacité lorsque livrées certifiées ISOCLEANMD selon la norme ISO 4406 de votre fabricant. Communiquez avec votre représentant ou votre distributeur de lubrifiants Chevron pour en savoir plus."

01/25/2022

Zach Sutton
À propos de l'auteur : Zach Sutton travaille pour Chevron et a occupé diverses fonctions au sein de l'entreprise. Il est actuellement spécialiste du secteur industriel et des services dans notre nouvelle organisation consacrée à l'expérience client pour les Amériques. Son rôle est axé sur l'expérience client pour l'utilisation de lubrifiants industriels Chevron et le recours à des services comme notre programme LubeWatchMD de Chevron et nos lubrifiants ISOCLEANMD certifiés. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron, Zach a travaillé pour plusieurs entreprises, dont Michelin Amérique du Nord en particulier, y apportant sa vaste expérience dans la vente et le marketing de produits. En 2000, il terminait ses études à l'Université d'État de Californie, à Fresno, obtenant son baccalauréat ès sciences en administration des affaires avec une spécialisation en marketing.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.