ISO 281 : La propreté du lubrifiant a une incidence sur la durée de vie des roulements

La contamination par les particules est la principale cause de défaillance des roulements.

Man pouring oil Man pouring oil

Les roulements sont des composants cruciaux de nombreux types d'équipements différents utilisés dans un environnement industriel, et tout spécialement dans les applications à forte charge. Pourtant, comme leur travail s'effectue dans l'ombre, on les oublie trop souvent — jusqu'à ce qu'un roulement tombe en panne. Une défaillance de roulement peut avoir un impact considérable sur vos activités, se traduisant par un temps d'arrêt non planifié, l'arrêt du travail et des coûts de réparation. Dans des cas extrêmes, la défaillance d'un roulement peut même s'avérer un danger pour les travailleurs.

 

Les exploitants d'usine ont donc tout intérêt à prendre des mesures pour réduire les risques de défaillance des roulements et pour prolonger leur durée de service. La norme ISO 281 établie par l'Organisation internationale de normalisation est la norme qui détermine la durée de vie des roulements. Celle-ci précise plusieurs coefficients ou « facteurs de correction de durée » utilisés pour calculer le taux de durée de vie d'un roulement, y compris la taille du roulement, le matériau dont il est fait, les températures et les vitesses de fonctionnement, l'épuisement, l'épaisseur du film lubrifiant, le taux de viscosité et la propreté du lubrifiant.

 

La contamination particulaire introduite par l'huile utilisée est largement considérée comme la cause principale de défaillance des roulements. Comme la norme ISO 281 le déclare : « Lorsque le lubrifiant est contaminé par des particules solides, des indentations permanentes dans le chemin de roulement peuvent être générées lorsque ces particules sont surutilisées. À l'emplacement de ces indentations, des colonnes montantes localisées surgissent en raison de la tension, ce qui réduit la durée de vie du roulement[i]. »

 

La norme ISO 281 n'est pas celle qui détermine la propreté d'un lubrifiant pour roulement. Le niveau de propreté optimal pour toute application est habituellement défini par le fabricant de l'équipement. Toutefois, la norme ISO 281 précise que la réduction de la contamination particulaire d'une huile est cruciale pour maximiser la durée de vie d'un roulement et, en cas d'absence de limites indiquées par le fabricant, elle peut apporter certaines indications pour établir des cibles en matière de propreté.

 

Alors, comment pouvez-vous être sûr que l'huile que vous utilisez pour lubrifier vos roulements est suffisamment propre? Même une huile fraîchement livrée est susceptible d'avoir subi une certaine dose de contamination en cours de livraison. Plusieurs établissements se fient à la filtration du lubrifiant sur place pour rectifier cette situation, mais la filtration est coûteuse et problématique. Sans analyse extrêmement détaillée et sans tests pour déterminer la méthode et le matériel de filtration appropriés, la filtration risque de retirer les additifs bénéfiques en même temps que les contaminants nocifs, ce qui peut compromettre le rendement de l'huile.

 

Une approche plus efficace est de demander à votre fournisseur de lubrifiant de tester l'huile et de certifier que, au moment de la livraison, elle satisfait bel et bien aux niveaux de propreté recommandés. Le programme ISOCLEANMD de Chevron est un exemple de solution destinée à s'assurer de la propreté des lubrifiants lorsqu'ils circulent dans vos machines. Un programme d'analyse d'huile en cours d'utilisation, incluant un échantillonnage et des tests en laboratoire réalisés à intervalles réguliers, est aussi une partie essentielle de l'entretien continu des roulements.

 

Plusieurs des facteurs déterminant la durée de vie des roulements, comme précisés dans la norme ISO 281, sont difficiles à mesurer pour les exploitants d'équipement. Toutefois, la propreté des lubrifiants est l'un des facteurs mesurables. Un programme délibéré permettant à vos lubrifiants de roulement de « commencer propres » et de « rester propres » vous aidera grandement à éviter les défaillances d'équipement coûteuses.

 

[i] Norme ISO 281:2007, Roulements — Charges dynamiques de base et durée nominale, Organisation internationale de normalisation, 2007.

11/22/2022

Sean Lantz
Sean Lantz est le spécialiste technique des lubrifiants certifiés ISOCLEANMD de Chevron, où il effectue des recherches sur l’impact de la filtration sur les lubrifiants neufs. Il est responsable du développement des processus de fabrication et de laboratoire qui soutiennent la capacité de Chevron à offrir des lubrifiants certifiés de haute qualité répondant aux spécifications des fabricants en matière de propreté. Sean détient une maîtrise en génie mécanique de l'Université de Californie, Merced, et est un ingénieur professionnel agréé avec de l’expérience tant en génie des groupes motopropulseurs qu'en génie des centrales électriques.

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