Voici une nouvelle gamme de graisses pour le bon fonctionnement des équipements

Un épaississant à base de sulfonate de calcium surbasique fait la différence.

Grease Grease

Qu'est-ce qui différencie une graisse d'une autre? Un indice : ce n'est pas la couleur. Mettons fin à ce mythe. La couleur est principalement un outil de marketing pour aider les consommateurs à distinguer les graisses les unes des autres et les couleurs de chaque producteur sont différentes. La teinture n'a rien à voir avec la performance de la graisse.

 

L'un des facteurs clés de différenciation des graisses est l'épaississant utilisé. Alors que l'huile de base donne à la graisse ses propriétés lubrifiantes, c'est l'épaississant qui lui confère sa structure et sa consistance « graisseuse » et qui permet à la formulation de former un tout homogène. L'épaississant agit à la manière d'une éponge qui répartit de façon égale l'huile de base et les additifs, tout en aidant à réduire les fuites et à repousser l'humidité.

 

Dans une publication précédente, nous avons parlé en détail des trois types d'épaississants les plus utilisés : la polyrésine, le lithium ou le complexe de lithium ainsi que le sulfonate de calcium surbasique. Les graisses à base de lithium et de complexe de lithium ont toujours été les plus en demande et ont occupé une part de marché dominante à l'échelle mondiale. Toutefois, comme nous l'avons déjà souligné, les réserves de lithium se sont raréfiées, principalement en raison de la demande croissante pour les batteries au lithium dans les appareils, les appareils électroniques et les véhicules électriques. Résultat? Le prix du lithium a explosé exponentiellement au cours de la dernière décennie. Le lithium est l'élément le plus important dans la détermination du prix d'une graisse au lithium.

 

En plus des questions touchant sa disponibilité future, le lithium a également fait l'objet d'examens réglementaires plus poussés en raison de préoccupations d'ordre toxicologique. Dans l'Union européenne, les autorités régulatrices ont proposé de classer le lithium parmi les substances connues pour contenir des toxines ou des agents cancérigènes*. 

 

Les utilisateurs industriels de graisses cherchent donc des solutions de rechange aux graisses au lithium qui les aideront à maintenir leur production et à contrôler leurs coûts d'exploitation, sans compromettre leur performance. La qualité des graisses est devenue plus importante que jamais au cours des dernières années, puisque les équipements et les machines à la fine pointe d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner plus rapidement et plus longtemps, dans des conditions habituellement chaudes et difficiles. En tant que lubrifiant protégeant les roulements, les douilles/bagues/coussinets et d'autres composants délicats ou complexes des équipements dans des applications avec lourds chargements, la graisse est un facteur majeur dans l'optimisation des performances et de la productivité des équipements.

 

Chevron étudie ce problème depuis plusieurs années. Au cours de cette période, nous avons vu le sulfonate de calcium surbasique émerger comme épaississant alternatif le plus prometteur pour les applications qui comptent actuellement sur les graisses à base de lithium. Nos recherches ont démontré que les graisses épaissies avec un complexe de sulfonate de calcium surbasique présentent des performances supérieures dans des applications poids lourds et d'extrême pression comparativement à d'autres types d'épaississants. Ces graisses ont démontré qu'elles pouvaient résister à l'oxydation, à des températures de fonctionnement élevées et à l'eau. De plus, les graisses au sulfonate de calcium surbasique sont plus près des graisses au lithium sur le plan de la compatibilité, tandis que la polyrésine et d'autres épaississants sont incompatibles avec les graisses les plus utilisées. Tout ceci permet d'expliquer pourquoi les graisses au sulfonate de calcium surbasique forment la catégorie de graisses qui connaissent la plus forte croissance en fonction du type d'épaississant, montrant une tendance à la hausse constante en réponse à la demande du marché mondial.

 

Aujourd'hui, Chevron a lancé une nouvelle gamme de graisses au sulfonate de calcium surbasique sous le nom de marque RykonMD. Rykon comprend les graisses de qualité supérieure offrant les plus hautes performances de notre gamme de produits graissant, procurant une protection optimale des équipements dans les applications poids lourds et d'extrême pression. Elles sont formulées pour assurer une capacité de charge exceptionnelle et prévenir le « grippage », soit la défaillance des pièces mobiles dans les équipements poids lourds. De plus, il a été prouvé qu'elles offrent d'excellentes performances dans des conditions difficiles, y compris des températures extrêmement basses ou élevées. Grâce à leur durabilité supérieure, les graisses Rykon peuvent rester en service plus longtemps et contribuer à réduire les intervalles de graissage ainsi que la consommation globale.

 

Les problèmes liés au lithium et une pénurie similaire de polyrésine ont ébranlé le marché des graisses ces dernières années. Avec le lancement de la gamme Rykon, Chevron vise à restaurer une certaine stabilité en offrant à la clientèle des solutions de rechange en matière de graisses qui répondent aux exigences et aux attentes sur le plan de la performance (ou qui les dépassent), qui aident à contrôler les dépenses d'exploitation et qui sont facilement disponibles grâce à un approvisionnement régulier.

 

* Source : La proposition de l'Europe de classer le lithium parmi les produits toxiques pourrait nuire à la chaîne d'approvisionnement de batteries | S&P Global Commodity Insights (spglobal.com)

10/25/2023

Zach Sutton
À propos de l'auteur : Zach Sutton travaille pour Chevron et a occupé diverses fonctions au sein de l'entreprise. Il est actuellement spécialiste du secteur industriel et des services dans notre nouvelle organisation consacrée à l'expérience client pour les Amériques. Son rôle est axé sur l'expérience client pour l'utilisation de lubrifiants industriels Chevron et le recours à des services comme notre programme LubeWatchMD de Chevron et nos lubrifiants certifiés ISOCLEANMD. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron, Zach a travaillé pour plusieurs entreprises, dont Michelin Amérique du Nord en particulier, y apportant sa vaste expérience dans la vente et le marketing de produits. En 2000, il terminait ses études à l'Université d'État de Californie, à Fresno, obtenant son baccalauréat ès sciences en administration des affaires avec une spécialisation en marketing.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.