« Si c’est neuf, ça doit être propre » et autres idées fausses sur les lubrifiants

Le transfert de l’huile invite les contaminants

Oil Analysis Oil Analysis

Des parcs de camions jusqu'aux usines, toute exploitation qui dépend de la performance fiable de moteurs diesel de poids lourds doit être préoccupée par la propreté des lubrifiants. Pourquoi? Tout simplement parce que, comme l'affirmait la Society of Automotive Engineers (SAE), « la contamination des lubrifiants est la raison principale de l'usure des moteurs », menant à « une consommation de carburant accrue, à une durée de vie utile écourtée de l'huile, à une durée de vie réduite des composants et à une perte de performance du moteur ». 

 

Il existe une idée très répandue chez les utilisateurs de moteurs diesel : il suffit de verser de l'huile neuve dans un moteur pour atténuer le risque de contamination de l'huile — autrement dit, si l'huile est « neuve » directement de chez le fabricant, elle doit être « propre ». Rien n'est plus faux. Comme l'illustre de manière frappante cette vidéo de 2 minutes, l'huile est transférée jusqu'à 8 fois avant d'atteindre votre équipement. À chaque point de transfert, elle est exposée à une contamination par des particules provenant de son environnement. En fait, une analyse réalisée par Chevron a découvert qu'une huile neuve peut contenir 32 fois plus de particules que ce qui est permis par les normes du constructeur ou du fabricant.

 

Lubricant Analysis Lubricant Analysis

Habituellement, les particules contaminantes sont mesurées en microns — autrement dit, elles sont trop petites pour être vues à l'œil nu. Mais les dommages qu'elles peuvent causer dépassent de loin leur taille. Pire encore, l'usure des composants causée par la contamination produit encore plus de contaminants, ce que la SAE appelle la « réaction en chaîne de l'usure ». Sans vérification périodique, cette réaction en chaîne peut mener à une friction accrue, à des intervalles d'entretien réduits, à une perte de compression, à une consommation de carburant plus élevée et à une durée de vie réduite des composants.

 

En revanche, une étude de General Motors a révélé que la propreté améliorée du carburant diesel pouvait réduire l'usure du moteur de jusqu'à 70 %. Une autre étude citée par la publication Machinery Lubrication révélait que la propreté accrue des huiles de carter pouvait réduire la consommation de carburant diesel de 1 % à 4 %. Manifestement, il y a des avantages budgétaires à établir une norme d'excellence en lubrification. Le coût lié au maintien d'une huile propre sera récupéré plusieurs fois sous la forme de frais d'entretien et de carburant réduits, d'un nombre moins élevé de réparations ou de remplacements de pièces dispendieux, d'une productivité et d'une durée de disponibilité accrues, ainsi que d'une durée de vie prolongée des équipements.

 

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que la propreté de votre huile neuve corresponde aux recommandations des fabricants de vos équipements et de leurs composants afin d'obtenir des performances optimales? De nombreuses entreprises s'appuient sur des systèmes de préfiltration sur place. Toutefois, ces systèmes représentent une dépense importante en capital et exigent souvent une main-d'œuvre et une formation spécialisées. Ils peuvent drainer les ressources et l'efficacité, et détourner vos travailleurs de leurs tâches essentielles. Une meilleure approche? Commencer avec une huile propre certifiée selon les normes du constructeur ou selon les objectifs de propreté que vous avez vous-même établis, au moment d'en recevoir la livraison de votre distributeur de lubrifiant. 

 

La qualité et la propreté des lubrifiants ont une incidence directe sur la performance de vos véhicules, de vos équipements et de vos machineries fonctionnant à base de carburant diesel. Mais comment pouvez-vous déterminer les niveaux de propreté optimaux pour les applications que vous réservez à vos huiles? C'est là le sujet d'un prochain article. En attendant, vous pouvez commander une trousse GRATUITE d'échantillonnage d'huile neuve aux fins d'analyse, afin d'obtenir un diagnostic rapide sur l'état de tout lubrifiant neuf que vous avez dans votre établissement. Il suffit de quelques étapes faciles pour prélever vos échantillons et les envoyer se faire tester dans un laboratoire agréé. Nous vous enverrons en retour un rapport sur le niveau de propreté de l'huile et sa pertinence en fonction de l'application que vous en faites. Pourquoi vous tracasser à propos de la contamination de vos huiles neuves? Demandez votre trousse de test dès maintenant.

 

07/20/2021

Rebecca Zwetzig
Rebecca est la gestionnaire du programme ISOCLEAN de Chevron. Elle s'appuie sur 18 ans d'expérience en ventes et en marketing au sein de l'industrie pétrolière et gazière. Elle est principalement responsable de la commercialisation du programme de lubrifiants certifiés ISOCLEAN de Chevron pour l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, de même que du soutien à l'habilitation des ventes grâce à la formation et à l'optimisation de la valeur. Depuis son arrivée chez Chevron en avril 2013, elle a également occupé les postes de conseillère en commerce direct et indirect et de spécialiste industrielle.

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