L'entretien du liquide de refroidissement n'est pas juste une tâche hivernale

Ça devrait faire partie de tout programme d'entretien régulier.

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Décembre est arrivé en trombe avec une série de tempêtes de neige et de chutes de température d'un océan à l'autre. C'est le moment de l'année où les exploitants de parcs de véhicules et les conducteurs automobiles prennent davantage conscience des liquides de refroidissement qu'ils utilisent pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. En vérité, considérer l'entretien du liquide de refroidissement comme une tâche saisonnière est relativement désuet. Chez Chevron, nous recommandons des inspections du liquide de refroidissement tout au long de l'année dans le cadre de votre programme d'entretien préventif. En fait, nous recommandons à nos clients qui exploitent des parcs de véhicules d'ajouter la vérification du système de refroidissement dans leur liste de tâches liées à l'entretien préventif. L'importance d'un liquide de refroidissement en bon état ne devrait pas être sous-estimée : 40 % des défaillances de moteur sont liées au liquide de refroidissement. De plus, on « estime que 60 % du temps d'arrêt des moteurs dans le secteur du camionnage commercial est lié au liquide de refroidissement* ». On ne peut pas se contenter d'y penser après coup.

 

La seule occasion qu'ont les responsables de l'entretien de s'assurer qu'un camion a la bonne quantité de liquide de refroidissement et que ses propriétés physiques sont bien équilibrées est lorsque le camion est au garage pour son entretien régulier. Si un conducteur doit remplir le réservoir sur la route, il court le risque de mélanger deux liquides de refroidissement incompatibles. Le liquide devrait être testé avant qu'un véhicule soit remis en service pour s'assurer que tout est en ordre.

 

Pour tester un liquide de refroidissement, il faut commencer par une inspection visuelle : examinez-le pour vous assurer qu'il est clair, brillant et dépourvu de particules. Ensuite, vérifiez le point de congélation à l'aide d'un réfractomètre adéquatement calibré. Le point de congélation, soit la température à laquelle le liquide de refroidissement gèle, est la propriété physique la plus importante de ce fluide. Un réfractomètre indiquera l'équilibre entre le glycol et l'eau dans le liquide, ce qui déterminera le point de congélation. Nous avons réalisé que les hydromètres à sphère flottante généralement utilisés dans l'industrie sont inefficaces et donnent des résultats incohérents et imprécis. Par conséquent, nous ne recommandons pas leur usage. La plupart des laboratoires d'essais utilisent des réfractomètres et leur utilisation est relativement simple pour les équipes d'entretien.

 

L'étape suivante consiste à tester le niveau d'acidité ou d'alcalinité du liquide de refroidissement. Pour ce faire, on utilise une bandelette de mesure du pH, qui va de 0 à 14. Dans le cas d'un liquide de refroidissement à durée de vie prolongée, le pH devrait être autour de 8 ou 9. Si le niveau est plus bas, cela signifie que le liquide est en train de devenir acide et que vous devez en déterminer la cause. Si vous utilisez un liquide de refroidissement sans nitrite et que le niveau de pH est supérieur à 9, cela indique probablement la présence de nitrites qui interagissent avec de l'aluminium non passivé dans le système ou avec le flux utilisé pour assembler ces pièces en aluminium.

 

Le marché secondaire est saturé de liquides de refroidissement de bonne et de moins bonne qualité et de toutes les couleurs. Par conséquent, la couleur n'est pas un bon indicateur du type de liquide de refroidissement* et les exploitants ne devraient pas s'appuyer sur la couleur du liquide pour déterminer l'étendue des propriétés ou de la performance d'un liquide de refroidissement. En fait, la couleur est due à une teinture et n'a rien à voir avec la performance du liquide. Il est crucial de lire les petits caractères sur l'étiquette pour vous assurer de mettre le type de liquide de refroidissement approprié pour votre système. Pour vos tests, assurez-vous d'utiliser des bandelettes résistantes à la couleur; parfois, la teinture d'un liquide de refroidissement peut interférer avec la lecture du test.

 

Enfin, ne négligez pas le bouchon du radiateur. Assurez-vous qu'il n'est pas brisé ou fendu, qu'il est bien étanche et que le système est adéquatement pressurisé. Si ce n'est pas le cas, l'eau peut bouillir et s'évaporer, entraînant une concentration excessive de glycol, ce qui peut se traduire par des problèmes importants dont les plus fréquents sont des dommages au système de recirculation des gaz d'échappement. Vérifiez le bouchon fréquemment. Les bouchons sont peu coûteux et il est bien connu qu'ils peuvent être défectueux même neufs.

 

En intégrant l'entretien du liquide de refroidissement à votre calendrier d'entretien préventif, vous devriez aussi inclure une analyse annuelle complète du liquide par un laboratoire d'analyse. Cette analyse est vitale pour obtenir un aperçu de la condition générale du liquide de refroidissement en cours d'utilisation.

 

Ajouter l'entretien du liquide de refroidissement à votre programme actuel vous aidera à réduire les temps d'arrêt et à augmenter l'efficacité de vos équipements. Si vous faites des tests supplémentaires sur le liquide de refroidissement, n'oubliez pas d'enregistrer régulièrement les résultats pour observer les tendances au fil du temps. C'est une bonne pratique à adopter, non seulement pour l'entretien du liquide de refroidissement, mais aussi pour tous vos autres lubrifiants.

 

Il est clair que l'entretien du liquide de refroidissement ne se limite pas à un simple remplissage du réservoir à un relais routier. Ça devrait faire partie de tout programme d'entretien régulier. Ces procédures s'appliquent aux équipements poids lourds pour service tant sur autoroute que hors autoroute. Si vous testez régulièrement votre liquide de refroidissement tout au long de l'année, vous n'aurez pas à vous inquiéter d'« hiverniser » votre système de refroidissement. Toutefois, si l'arrivée de l'hiver met les liquides de refroidissement au sommet de vos préoccupations, alors il n'y a aucune raison de ne pas effectuer une inspection appropriée dès maintenant. Si vous découvrez des problèmes avec le liquide de refroidissement, il est recommandé de le vidanger complètement et de repartir à neuf avec un liquide propre et fiable. 

 

*Source: MachineryLubrication.com, Paul Fritz - 

https://www.machinerylubrication.com/Read/841/coolant-fundamentals

02/23/2023

Zach Sutton
À propos de l'auteur : Zach Sutton travaille pour Chevron et a occupé diverses fonctions au sein de l'entreprise. Il est actuellement spécialiste du secteur industriel et des services dans notre nouvelle organisation consacrée à l'expérience client pour les Amériques. Son rôle est axé sur l'expérience client pour l'utilisation de lubrifiants industriels Chevron et le recours à des services comme notre programme LubeWatchMD de Chevron et nos lubrifiants certifiés ISOCLEANMD. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron, Zach a travaillé pour plusieurs entreprises, dont Michelin Amérique du Nord en particulier, y apportant sa vaste expérience dans la vente et le marketing de produits. En 2000, il terminait ses études à l'Université d'État de Californie, à Fresno, obtenant son baccalauréat ès sciences en administration des affaires avec une spécialisation en marketing.

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