Contrôler la formation de mousse dans les boîtes d'engrenages industrielles

Commencer par les méthodes de prévention appropriées

Foam Foam

La formation de mousse sur l'huile d'une boîte d'engrenages industrielle ne devrait pas être ignorée. La plupart du temps, lorsqu'on aperçoit quelques bulles à la surface de l'huile et que celles-ci se dissipent rapidement sans déstabiliser le niveau de l'huile, ça ne pose pas de problème. Toutefois, s'il se forme tellement de mousse que celle-ci s'élève jusqu'au haut de la boîte d'engrenages et qu'elle s'échappe par le reniflard, ou encore si elle abaisse le niveau de l'huile à un point tel qu'elle pénètre dans l'entrée d'une pompe, il y a lieu de s'inquiéter. Dans ces cas, la formation de mousse peut gêner la protection des engrenages et causer une surchauffe.

 

Alors, que peut-on faire pour contrôler la formation de mousse? D'abord, jetons un coup d'œil à la raison pour laquelle de la mousse peut se former. Habituellement, la formation de mousse survient dans des conditions difficiles, comme un fonctionnement à haute vitesse ou dans des environnements poussiéreux et sales. Un temps de séjour insuffisant ou un niveau d'huile inapproprié (trop ou pas assez) peut également contribuer à la formation de mousse. Plusieurs lubrifiants industriels sont formulés à l'aide d'un additif inhibiteur de mousse, mais une contamination excessive par l'eau, la poussière, les produits chimiques nettoyants, les graisses ou les bactéries peuvent compromettre l'agent inhibiteur. Les inhibiteurs de mousse peuvent aussi être épuisés par le processus de filtration. Et, comme ils sont insolubles, ils peuvent se séparer de l'huile et se déposer au fond d'un contenant si celui-ci est rangé trop longtemps. Enfin, la contamination peut aussi se produire en mélangeant des huiles incompatibles.

 

Dans le cas de boîtes d'engrenages neuves, les inhibiteurs de corrosion appliqués pour le stockage et le transport sont souvent reconnus pour provoquer la formation de mousse, ce qui explique pourquoi les fabricants de boîtes d'engrenages recommandent souvent d'effectuer une purge avant de mettre un nouvel équipement en service.

 

Lorsque vous remarquez beaucoup de mousse, vous pourriez être tenté de chercher une solution et d'utiliser des produits du marché secondaire comme des suppresseurs de mousse. Cependant, ceci est généralement déconseillé parce que ça pourrait ne pas résoudre le problème et même l'aggraver. Vous devriez plutôt en identifier la cause principale et y remédier — par exemple, en contrôlant la pénétration des contaminants à la source du problème.

 

Comme c'est souvent le cas, la prévention est le meilleur remède à la formation de mousse. Ça commence par le choix et le stockage appropriés d'une huile. Évitez les températures extrêmes qui peuvent affecter négativement les propriétés de l'huile. Vérifier que les ouvertures des barils ou des bacs ne présentent pas de poussière accumulée ou d'humidité qui peuvent s'infiltrer dans l'huile.

 

Lorsque vous appliquez le lubrifiant à la boîte d'engrenages, assurez-vous de remplir le réservoir au bon niveau d'huile et de maintenir celui-ci. Prenez des mesures pour réduire la contamination, comme des conduites, des pompes et des bidons d'huile dédiés, et faites attention chaque fois que vous installez, remplissez, filtrez ou déshydratez l'huile. Les reniflards déshydratants sont des outils populaires pour empêcher les particules et l'humidité de pénétrer dans l'huile, du moment qu'ils sont bien entretenus et remplacés lorsque nécessaire.

 

Si vous vous demandez si l'huile de votre boîte d'engrenages est sujette à la formation de mousse, vous pouvez en prélever un échantillon et l'envoyer le faire tester à un laboratoire. En plus d'identifier le compte de particules, la présence d'eau et d'autres contaminants potentiels, un laboratoire peut réaliser le test ASTM D892, qui est la norme de l'industrie en matière de « performance moussante » d'une huile, c'est-à-dire sa capacité à réduire la formation de mousse à des niveaux acceptables.

 

Il faut s'attendre à voir se former un certain degré de mousse dans une boîte d'engrenages industrielle. Et une mousse excessive est rarement causée par le lubrifiant lui-même. Il est fort probable que d'autres facteurs entrent en ligne de compte. C'est payant de comprendre les facteurs contribuant à la formation de mousse de façon à ce qu'on puisse en déterminer rapidement la cause probable lorsque celle-ci apparaît, puis prendre les mesures nécessaires pour en atténuer l'impact.

12/13/2021

Zach Sutton
À propos de l'auteur : Zach Sutton travaille pour Chevron et a occupé diverses fonctions au sein de l'entreprise. Il est actuellement spécialiste du secteur industriel et des services dans notre nouvelle organisation consacrée à l'expérience client pour les Amériques. Son rôle est axé sur l'expérience client pour l'utilisation de lubrifiants industriels Chevron et le recours à des services comme notre programme LubeWatchMD de Chevron et nos lubrifiants ISOCLEANMD certifiés. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron, Zach a travaillé pour plusieurs entreprises, dont Michelin Amérique du Nord en particulier, y apportant sa vaste expérience dans la vente et le marketing de produits. En 2000, il terminait ses études à l'Université d'État de Californie, à Fresno, obtenant son baccalauréat ès sciences en administration des affaires avec une spécialisation en marketing.

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