Des huiles hydrauliques propres optimisent les performances des équipements

Conseils des laboratoires POLARIS® pour les huiles hydrauliques

Backhoe Backhoe

L’entretien de votre système hydraulique permet de prolonger par dix la durée de vie de l’équipement en éliminant les particules abrasives qui usent les pièces mobiles. Cet aspect est devenu particulièrement important au cours des dernières années, car comme les pièces sont de moins en moins accessibles, cela prolonge les temps d’arrêt en cas de panne. 

 

Une huile propre réduit également la production de déchets, car elle résiste plus longtemps à la dégradation et n'a pas besoin d'être remplacée aussi souvent, évitant ainsi les coûts liés aux lubrifiants neufs et à l’élimination des produits usés. L’utilisation d’une huile propre entraîne également une réduction de la fréquence de remplacement des filtres. Vous pourrez constater une réduction de la consommation d’énergie, car lorsque les soupapes sont encrassées et collantes, elles exigent plus de force pour être actionnées, ce qui nécessite plus de carburant ou d’électricité.

 

Le défi :

 

Les équipements sont souvent utilisés dans des environnements sales, poussiéreux et humides. Cela peut entraîner un manque de motivation de la part des employés responsables de l’entretien qui peuvent croire à tort que la lutte contre la contamination est perdue d’avance. Les lubrifiants sont souvent exposés à l’environnement au cours des nombreux transferts de livraison, notamment de la raffinerie au véhicule de chemin de fer, puis au camion-citerne, puis au réservoir de vrac, etc. Par conséquent, même si vos huiles qui viennent d’être expédiées étaient propres à leur sortie de la raffinerie, elles sont livrées sur votre site avec un niveau de contamination bien supérieur aux spécifications de propreté des fabricants pour la plupart des équipements.

 

 

La solution :

 

  1. 1. Désignez un champion pour votre programme d’analyse des huiles. Cette personne sera responsable du programme.
  2. 2. Prélevez régulièrement des échantillons pour analyser les huiles afin de surveiller les niveaux de propreté et de veiller à ce que vous atteigniez vos cibles.
  3. 3. Documentez les succès liés au contrôle de la contamination, notamment les économies réalisées grâce à l’entretien proactif et aux réparations effectuées avant que ne se produisent des pannes.
  4. 4. Célébrez les victoires de votre équipe et remerciez les employés participant à la communication interne afin d’encourager l’adhésion de votre personnel."

 

De plus, ajoutez des vannes d’échantillonnage pour éviter d’avoir à ouvrir les systèmes hydrauliques et à les exposer à l’environnement afin de prélever l’échantillon. Cela permet de s’assurer que les échantillons soient prélevés sans contamination extérieure pouvant entraîner des résultats inexacts. Le prélèvement d’échantillons par une vanne d’échantillonnage est la méthode privilégiée en raison de la réduction substantielle du temps requis et des coûts de main-d’œuvre.

 

Installez les filtres appropriés pour votre équipement. Consultez les spécifications du fabricant est un bon point de départ et examinez aussi la sévérité des conditions dans lesquelles fonctionne votre équipement. Les bouchons d’évent peuvent permettre à la saleté et à l’humidité de s’infiltrer. Il est donc important de les remplacer par des reniflards déshydratants.

 

Enfin, songez à acheter des lubrifiants dont la propreté est garantie à la livraison. L’utilisation d’un programme tel que celui des lubrifiants certifiés ISOCLEAN® de Chevron permet d’économiser le temps et le travail liés au filtrage de votre huile, car elle est livrée avec une certification de propreté conforme aux spécifications ISO de votre fabricant.

 

Le fait de suivre certains de ces conseils pour garantir l’utilisation d’huiles hydrauliques propres dès le départ peut s’avérer avantageux, car vous éviterez une contamination néfaste, des temps d’arrêt imprévus et des réparations coûteuses.

 

Le fait d’ajouter des huiles propres dès le départ et d’effectuer des analyses de routine permet d’optimiser la santé des équipements, d’accroître leur fiabilité et de maintenir le niveau de production.

 

Les laboratoires Polaris font partie du programme LubeWatch de Chevron.

05/14/2024

Billy Mason
En tant que conseiller technique des laboratoires POLARIS®, Billy doit aider les clients à maximiser leur conformité aux programmes, à augmenter le temps de fonctionnement des équipements et à obtenir un rendement du capital investi de l’analyse des fluides grâce à des services de conseils et de formation spécialisés. Billy possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la surveillance de l’état et de l’analyse des fluides auprès de plusieurs chefs de file de l'industrie tels que ALS, CAT et SGS. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l'Univesité d'État Kennesaw et détient la certification MLA III délivrée par l’ICML.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.