Comment convaincre d'opter pour le changement

Hand Shake Hand Shake

La tâche d'élaborer un nouveau programme de fiabilité à partir de zéro peut paraître colossale. Le premier obstacle évident est universel et commun à toutes les industries : le budget. C'est facile d'envisager une refonte de votre programme avec des nouveaux équipements tout neufs et de vous laisser emporter à la lecture de la brochure Huile Perfection 500 (produit fictif), en pensant que votre programme serait parfait, lui aussi, s'il en bénéficiait. Toutefois, il peut s'avérer plus facile de trouver les fonds à investir dans votre programme que de réaliser le véritable investissement qui rapporte des bénéfices : l'adhésion de vos techniciens, de la direction de votre site et de votre entreprise.

 

Réviser les politiques et procédures d'un programme aussi vaste que celui concernant la lubrification n'est pas une mince affaire. Dans les établissements dont les équipes sont en poste depuis longtemps, il peut être particulièrement difficile de modifier le mode de fonctionnement de l'entreprise. Le personnel d'entretien qualifié a sa routine et préfère rester en terrain connu. Vous pourriez éprouver des difficultés à convaincre les équipes que le changement peut être bénéfique. Pour certains, il peut même sembler pratiquement impossible de les convaincre qu'il existe une meilleure façon d'accomplir une tâche. Alors, quelles sont les façons de bâtir votre programme en tenant compte de l'adhésion des équipes? Commencez par examiner comment faire pour que la meilleure pratique soit celle qui sera la plus facile à mettre en œuvre.
 

  1. 1. Des voyants améliorés permettent aux techniciens de lire le niveau d'huile sans avoir à ouvrir le système pour vérifier la jauge. Cette tâche peut être effectuée à une distance plus grande, ce qui élimine le besoin d'utiliser des échelles ou une corde de fixation pour accéder aux emplacements difficiles d'accès. Peut-être faut-il seulement 45 secondes pour effectuer une vérification à l'aide d'une jauge, mais il suffit d'à peine 5 secondes pour le faire à l'aide d'un voyant propre et transparent.
  2. 2. Les reniflards absorbeurs d'humidité perfectionnés et les raccords rapides pour le remplissage et la vidange des réservoirs réduisent considérablement la pénétration de la contamination dans les équipements. Cela augmente ainsi leur durée de vie, ce qui leur permet de fonctionner plus longtemps. Plus le temps moyen entre deux pannes augmente, plus le nombre d'heures de travail d'entretien nécessaires diminue.
  3. 3. L'utilisation de lubrifiants certifiés ISOCLEANMD de Chevron garantit que l'huile entrant dans votre établissement présente le degré de propreté requis. Les huiles ordinaires peuvent ne pas satisfaire à la norme de propreté exigée par les fabricants, alors de nombreuses entreprises comptent sur un processus de filtration sur place afin d'atteindre le degré de propreté désiré. Mais filtrer l'huile par vous-même présente des risques, sans compter les coûts associés à la main-d'œuvre nécessaire pour surveiller la cartouche filtrante. Disposer d'une huile préfiltrée qui vous arrive propre et prête à utiliser vous donne une chose de moins à faire dans votre liste de travaux d'entretien déjà bien remplie.

 

L'équipe d'entretien n'est pas la seule à devoir accepter les changements nécessaires pour atteindre l'objectif de développement d'un programme de lubrification de précision. La mise en œuvre de programmes à l'échelle de l'établissement fait intervenir de nombreuses voix : les responsables de l'entretien, les acheteurs et les planificateurs, les responsables des opérations, les chefs d'unité, etc. Ces personnes ne seront pas sur le terrain, mais leur engagement apporte à votre programme la structure et le soutien indispensables à sa réussite. Au lieu de vous concentrer uniquement sur les coûts du programme, mettez l'accent sur les bénéfices du programme et sur la façon dont une lubrification de précision finit par s'autofinancer.

 

  1. 1. Les bons de travail d'entretien préventif peuvent être élaborés ou mis à jour pour vous assurer que les points de lubrification soient clairement définis, ce qui facilitera la formation de nouveaux employés et réduira le risque d'erreur. Ce degré de documentation fait habituellement défaut dans les établissements qui amorcent à peine leur démarche vers une lubrification de précision, mais une documentation adéquate permet de réduire les erreurs coûteuses sur le terrain, comme l'utilisation de la mauvaise huile.
  2. 2. En employant des lubrifiants certifiés ISOCLEANMD de Chevron, il est plus facile de maintenir l'approvisionnement en cas d'urgence. Si vous avez un déversement hydraulique important et que vous devez remplir le réservoir pour le remettre en marche, vous ne voudrez pas le remplir avec de l'huile sale qui n'a pas été filtrée. Cela pourrait contaminer le système pour lequel vous avez déjà investi de l'argent de nettoyage.
  3. 3. Prenez contact avec des experts de l'industrie et voyez quelles sont les options offertes pour modifier vos équipements. Depuis que les réunions virtuelles sont devenues monnaie courante, il est plus facile d'envisager des projets et des améliorations avec un soutien externe. Cela signifie que votre gestionnaire de programme aura moins de recherches à faire pour trouver des solutions à vos problèmes de lubrification. Cela peut également permettre à vos responsables de l'entretien d'obtenir plus d'information pour décider de la répartition la plus efficace de leur budget. 

 

Le dernier groupe de gens que vous souhaitez convaincre d'adhérer à vos plans est celui des administrateurs de l'entreprise. Bien que les équipes de fiabilité de l'entreprise puissent être prêtes à soutenir un programme, elles sont souvent confrontées aux mêmes contraintes budgétaires que les dirigeants d'une usine.

 

  1. 1. Plus de fiabilité équivaut à plus de temps utilisable. Les dirigeants d'entreprise examinent les chiffres. Ils veulent voir que le temps utilisable global des machines s'améliore, que le temps moyen entre deux pannes s'étire et que la main-d'œuvre nécessaire à l'entretien de ces machines n'augmente pas dans l'ensemble. La lubrification de précision est directement liée à la durée de vie des machines et la durée de vie des machines est directement liée à la quantité de main-d'œuvre nécessaire pour entretenir les actifs.
  2.  2. Commencez par apporter de petites améliorations aux programmes et des initiatives simples, puis attendez de bien savoir accomplir toutes ces choses avant d'élargir votre programme. Cela permet d'établir une base solide pour l'avenir de votre programme et de documenter les améliorations au fur et à mesure que vous progressez. Le fait de répartir ces améliorations par de petites dépenses progressives donne plus de crédibilité à une demande d'investissements plus importants pour le programme. 
  3. 3. Les lubrifiants certifiés ISOCLEANMD de Chevron aident les entreprises à prolonger la durée de vie de leurs équipements. 82 % des pannes d'équipement sont dues à la présence de contaminants dans l'huile. Commencer avec une huile propre réduit la probabilité de défaillance des équipements. Des équipements qui fonctionnent plus longtemps équivalent à des coûts d'entretien ou de renouvellement de l'équipement moins élevés, ce qui se traduit par une amélioration de vos bénéfices nets. Voilà qui devrait réjouir les dirigeants de l'entreprise. Tandis que vous bâtissez votre programme et que vous commencez à voir des résultats positifs, assurez-vous de documenter et de partager ces résultats. Pour vos responsables de l'entretien, ces réussites témoignent de leur travail acharné. Pour vos pairs, elles découlent du soutien qu'ils apportent à vos initiatives. Pour les responsables de l'entreprise, elles sont la preuve que le programme de lubrification de précision apporte une valeur ajoutée à votre site et à l'entreprise.  

06/15/2023

Kate Harnage
Kate Harnage is a Lubrication Engineer SME for Des-Case Corporation. Prior to joining Des-Case, Kate worked as a reliability engineer and maintenance supervisor in the wood products manufacturing industry. She holds a Bachelor of Science degree in mechanical engineering from Kennesaw State University and a Bachelor of Arts degree in Corporate Communications from the College of Charleston. She also holds Machinery Lubrication Technician and Machinery Lubrication Analyst certifications as well as certifications in vibration analysis, root cause analysis, and ultrasound. Her core expertise: -contamination control strategy; -machinery modification; -root cause analysis; -predictive maintenance optimization.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.