Une solution pour économiser l’huile

Prolongation des intervalles de vidange d’huile

Trucks Trucks

Prolonger les intervalles de vidange d’huile est un moyen efficace de profiter pleinement de vos lubrifiants, d’éviter le gaspillage et d’économiser de l’argent. Plusieurs outils et ressources sont disponibles pour optimiser et prolonger les intervalles de vidange de manière adéquate et en toute sécurité. L’optimisation des vidanges de votre équipement est essentielle pour économiser les ressources et réduire les coûts. Ceux qui souhaitent prolonger leurs intervalles de vidange en toute sécurité et maximiser l’utilisation des lubrifiants peuvent le faire en inspectant l’huile pour détecter d’éventuels contaminants et en faisant faire des tests de routine dans un laboratoire.
 
Le prolongement des intervalles de vidange d’huile peut entraîner :
 
Une réduction des déchets  

Une augmentation des ressources disponibles

Une augmentation de la fiabilité des équipements

Une diminution des coûts en lubrifiants neufs

Une diminution des coûts d’entretien

 

Recommandations des fabricants

 

Les fabricants offrent des recommandations générales basées sur des intervalles tels que le nombre d’heures ou de kilomètres. Ils peuvent offrir ces recommandations générales, mais celles-ci ne sont pas toujours appropriées pour votre application. Ils ne sont pas en mesure de déterminer si la durée de vie utile de l’huile est écoulée ou si elle contient de l’acide, deux situations qui entraînent des coûts et une allocation des ressources inutiles.

 

Indicateurs clés de performance courants

 

Pour prolonger les intervalles de vidange d’huile, il faut des indications précises que la durée de vie de l’huile est suffisante pour en continuer l’utilisation. Les indicateurs clés de performance pour pouvoir prolonger les intervalles de vidange des lubrifiants comprennent :
 
Indice d’acide : La quantité d’acide présente. Les niveaux d’oxydation et de contamination peuvent déterminer si l’huile peut être utilisée en toute sécurité selon les recommandations du fabricant.Indice de base : Le niveau d’additifs, en particulier les dispersants et les détergents. Si les niveaux d’indices de base sont supérieurs à la limite, l’intervalle de vidange peut être prolongé en toute sécurité.Oxydation : Si les niveaux d’oxydation sont inférieurs aux limites suggérées par le fabricant du lubrifiant, il est possible de prolonger l’intervalle de vidange.Nitration : La nitration est un indicateur essentiel de la performance des moteurs à gaz naturel.Viscosité : Si la viscosité du lubrifiant se situe dans la plage indiquée par le fabricant du lubrifiant, cela permet de déterminer si l’intervalle de vidange peut être prolongé et si l’huile peut être utilisée plus longtemps.

 

Entretien préventif ou surveillance de l’état?

La surveillance de l’état est la progression naturelle de l’entretien préventif pour déterminer ce qui convient le mieux à votre équipement. Pour trouver une solution fiable à l’évaluation de la possibilité de prolonger les intervalles de vidange d’huile, il est essentiel de procéder à des analyses régulières. Les programmes d’analyse des huiles sont le seul moyen de déterminer si vous atteignez vos indicateurs clés de performance. L’identification des schémas grâce à la surveillance de l’état de votre huile permet de mieux contrôler les contaminants qui affectent directement la longévité des lubrifiants.

 

Analyse des huiles

 

Bien que les fabricants offrent des suggestions générales pour planifier vos vidanges d’huile, un programme d’analyse des huiles effectué régulièrement peut être plus efficace et cerner toute tendance d’usure inhabituelle dans l’équipement, identifier et contrôler toute contamination présente et déterminer la pertinence du lubrifiant pour une utilisation continue.

 

Après une formation adéquate sur l'analyse des huiles, on apprend le mieux en s'exerçant à effectuer les procédures appropriées, ce qui entraînera de plus longs intervalles de vidange d’huile. Être impliqué dans l’analyse de l’huile réduit les coûts et évite les gaspillages inutiles d’huile en permettant aux utilisateurs de déterminer le moment où les intervalles de vidange peuvent être prolongés correctement ainsi que la durée de vie utile restante du lubrifiant.

 

Rapports de gestion des données et rapports d’échantillonnage

 

La production de rapports de gestion des données et la prise de mesures à la suite des rapports d’échantillonnage générés peuvent aider les utilisateurs à reconnaître les problèmes dès qu’ils surviennent. L’analyse des tendances en fonction des résultats des rapports rend la prolongation future des intervalles de vidange de plus en plus facile à gérer. La compréhension des données relatives aux échantillons d’huile et le téléchargement des données dans les rapports de gestion des données offrent aux utilisateurs des solutions pour optimiser l’utilisation de l’huile. Par exemple, le téléchargement de données d’échantillons par l'entremise du rapport de synthèse des problèmes HORIZONMD disponible dans le système de gestion des données des laboratoires POLARIS permet d’identifier les indicateurs de rendement clés pour les vidanges d’huile.

 

L’application des recommandations en matière d’entretien figurant dans les rapports d’échantillonnage permet de simplifier le processus d’identification de la capacité de l’huile. Les rapports d’échantillonnage informent les utilisateurs des niveaux de métaux et de contaminants, et peuvent être utilisés comme indicateurs de rendement clés pour déterminer les intervalles de vidange. En outre, ces rapports permettent aux utilisateurs de consulter l’historique des échantillons et les actions recommandées pour les échantillons soumis précédemment pour le même composant.

 

Optimize Your Oil Drains

 

Des ressources telles que la surveillance basée sur l’état, les tests d’huile et l’analyse des données dans les rapports d’analyse d’huile permettent aux utilisateurs d'espacer en toute sécurité les vidanges d’huile. Comprendre les niveaux acceptables de contamination ou d’acides dans les lubrifiants au lieu des heures ou des kilomètres recommandés par les fabricants peut permettre de prolonger les intervalles de vidange et d’utiliser l’huile plus longtemps. Les connaissances identifiées à l’aide d’indicateurs de rendement clés basés sur les rapports d’analyse d’huile lors d'utilisation prolongée des composants permettent de réduire les coûts associés à la main-d’œuvre et aux lubrifiants et de diminuer le gaspillage. 

10/09/2024

Article de Polaris

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.