Tests de vernis : une nouvelle approche plus précise

Regardez la présentation de Chevron et de Polaris pour tous les détails

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Les ingénieurs d'usine responsables de l'entretien cherchent constamment à gérer les risques et à surveiller les activités pour éviter les temps d'arrêt et les défaillances des équipements ou les dommages à ceux-ci. L'un des plus grands défis est d'essayer de mesurer le vernis produit par la dégradation de l'huile dans les turbines, les compresseurs et les systèmes hydrauliques. Le vernis est un casse-tête majeur qui peut entraver le rendement des équipements ou, dans le pire des cas, causer des dommages coûteux si la situation n'est pas corrigée. Le problème, c'est que vous pourriez ne pas savoir s'il s'est formé du vernis dans un système tant que vous n'aurez pas commencé à en éprouver les répercussions, comme des soupapes qui bloquent, des filtres qui s'obstruent ou des performances au ralenti. Étant donné que le vernis se forme sur les surfaces métalliques d'un système, il est pratiquement impossible de mesurer la présence de vernis en soi, à moins de démonter votre équipement. Pour cette raison, les efforts d'atténuation à ce jour se sont concentrés sur la mesure des dépôts de vernis ou de ses précurseurs dans l'huile, le meilleur indicateur jusqu'à présent de l'étendue probable de vernis dans un système.

 

La norme en vigueur pour mesurer le vernis est la colorimétrie MPC, un test réalisé selon la norme ASTM D7843. Dans un test MPC, un échantillon de l'huile en service est passé à travers une membrane très fine, conçue pour capter les contaminants insolubles. Toute substance polarisée (c.-à-d. attirée par le métal), collante ou dépassant 0,4 ou 0,5 micron, collera à la membrane, laquelle colorera la substance. Le tout est analysé au spectrophotomètre. La couleur offre une indication de la quantité de précurseurs du vernis présente dans l'huile : plus la couleur est foncée, plus le potentiel de vernis présent est élevé.

 

Voilà l'étendue maximale du test MPC. Il vous dit ce qui se trouve dans l'huile et un analyste en lubrifiants expérimenté peut extrapoler à partir de ces données de façon à déterminer s'il y a ou s'il y aura bientôt du vernis dans votre système.

 

Récemment, Chevron entamait une collaboration avec les laboratoires Polaris, l'un de ses partenaires indépendants du programme d'analyse d'huile LubeWatchMD, pour développer une méthode de test qui irait au-delà du test MPC et de la norme ASTM. Notre but est de donner aux ingénieurs en lubrification et en entretien plus de connaissances sur ce qui pourrait flotter dans leurs huiles et une compréhension plus approfondie des causes premières du vernis. Le test s'appuie non seulement sur l'analyse de couleur de la membrane, mais aussi sur le changement de poids de la membrane et sur la façon dont les substances accumulées réagissent à un solvant polarisé. Ceci aide les analystes en laboratoire à faire la distinction entre les précurseurs organiques de vernis et les particules dures insolubles, ou les composés inorganiques qui peuvent contribuer ou non à la formation de vernis. Non seulement ce test démontre-t-il le potentiel standard de formation de vernis démontré par un test MPC, mais il procure également une information détaillée sur les types de vernis qui pourraient être présents dans vos systèmes. Vous pouvez ainsi avoir une confiance accrue envers les résultats du test et prendre des décisions plus éclairées sur les mesures de correction à adopter, qu'il s'agisse de la filtration accrue des systèmes ou de leur nettoyage complet.

 

Plus tôt ce mois-ci, avec l'équipe de Polaris, Chevron a organisé un webinaire dans lequel nous expliquons de manière plus exhaustive cette nouvelle méthodologie de test de vernis et ses avantages par rapport à l'approche traditionnelle. Si vous avez des inquiétudes au sujet du vernis ou si vous souhaitez tout simplement rester au fait des toutes dernières solutions de protection des équipements, nous vous encourageons fortement à regarder ce webinaire.

 

Vous pourriez aussi être admissible à une trousse de test gratuite. Pour savoir si c'est le cas, remplissez simplement notre formulaire et répondez à quelques questions sur vos activités.

03-23-2022

Paul Sly
Conseiller technique pour Chevron, Paul Sly détient un baccalauréat ès sciences en génie mécanique ainsi que les certifications CLS et OMA-1 dans le domaine des lubrifiants. Sa carrière couvre 13 années passées à la division des moteurs chez Caterpillar et 18 années chez Chevron. Chez Chevron, il gère le programme de contrôle de la contamination ISOCLEANMD depuis 10 ans et agit à titre de principal spécialiste pour le secteur de la production d'énergie pour les applications de turbines et de moteurs alternatifs. Cette expérience sur le terrain lui vaut une réputation d'expert en huiles pour turbines, y compris en matière de problèmes de vernis, de systèmes hydrauliques, de moteurs à essence, de compresseurs et de boîtes à engrenages, ce qui lui permet d'apporter son soutien aux activités de Chevron et de sa clientèle partout dans le monde.

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