L'hiver est à nos portes. Est-ce que vos équipements ont les bons lubrifiants?

Chevron répond à vos questions à l'émission The Dirt.

Does Your Equipment Have the Right Lubricants Does Your Equipment Have the Right Lubricants

Avec l'hiver qui arrive dans la majeure partie du pays, les exploitants d'équipements de minage et de construction alimentés au diesel devraient se demander s'ils utilisent les bons lubrifiants pour les conditions de fonctionnement actuelles. Invité récemment à la webémission hebdomadaire The Dirt du magazine Equipment World, l'ingénieur Shawn Whiteacre de Lubrifiants Chevron a répondu à des questions et a expliqué comment choisir des huiles moteur lorsque l'environnement de fonctionnement change.

 

Selon le système de classement de la Society of Automotive Engineers (SAE), l'indice de viscosité est le premier critère à prendre en compte au moment de choisir une huile moteur, et ce, pour n'importe quelle condition de fonctionnement. Le premier chiffre du classement indique la capacité de l'huile à offrir une bonne performance à basse température. (Le « W » qui accompagne ce chiffre représente le mot « winter », donc « hiver ».) Le second chiffre correspond à la fluidité de l'huile à des températures de fonctionnement normales. Si vous devez faire fonctionner vos équipements à basse température pendant une période prolongée ou si vous mettez vos équipements à l'arrêt régulièrement pendant la nuit et vous voulez vous assurer que ceux-ci redémarreront rapidement le lendemain matin, vous voudrez une huile à viscosité plus faible, comme une huile 10W ou 5W..

 

En plus de l'indice de viscosité, les directeurs de l'entretien des parcs de véhicules et de machinerie devraient également être conscients des catégories d'huiles de l'American Petroleum Institute (API). La plupart des huiles pour applications diesel tombent dans la catégorie C (par exemple, CK-4), tandis que les huiles pour moteur à essence sont dans la catégorie S. Toutefois, dans le cas des équipements de construction, les huiles comportant un double classement S et C, parfois nommées des huiles « universelles », sont aussi disponibles. Celles-ci peuvent être appropriées pour certains sites plus petits qui utilisent une combinaison d'équipements alimentés à l'essence et au diesel, et dont les exploitants souhaitent utiliser le moins de lubrifiants différents possible.

 

Dans certains coins du pays qui connaissent de grandes fluctuations de températures de l'été à l'hiver, les exploitants pourraient envisager des huiles synthétiques. Le principal attribut de ces huiles est leur capacité à conserver leur fluidité sur une très vaste échelle de températures. Les mélanges d'huiles synthétiques, formulés à partir d'une combinaison d'huiles de base synthétiques et minérales, sont une autre option qui offre des propriétés de viscosité plus faible, à un prix plus abordable que les huiles entièrement synthétiques.

 

Shawn a également discuté d'un problème fréquent touchant les moteurs de niveau IV plus récents et dotés de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement exigés par l'EPA, soit l'encrassement des filtres à particules de moteurs diesel par la cendre non combustible présente dans le système d'échappement. La plupart des cendres non brûlées sont un sous-produit des composants métalliques contenus dans les additifs d'huile moteur. Le problème peut s'avérer coûteux sur un chantier de construction ou une opération minière si une pièce d'équipement doit être mise à l'arrêt pour une réparation ou un nettoyage du filtre à particules, tout spécialement si le site en question est loin des ateliers d'entretien. Les temps d'arrêt pour entretien du filtre à particules peuvent être réduits — et même, dans certains cas, complètement éliminés — grâce à l'utilisation d'une huile à très faible teneur en cendres, comme l'huile DeloMD 600 ADF, qui contient 60 % moins de cendres sulfatées qu'une huile CK-4 comparable.

 

La conversation diversifiée de Shawn avec l'animateur de The Dirt, Bryan Furnace, a également touché aux intervalles de vidange plus distancés rendus possibles par les huiles plus récentes et de meilleure qualité. En fin de compte, ça vaut grandement la peine de rester au courant des dernières recommandations des fabricants, plutôt que de se rabattre sur les vieilles règles générales sur les changements d'huile. Vous constaterez peut-être que vous pourriez prolonger les intervalles entre les vidanges d'autant que 500 ou même 1 000 heures pour certains types d'équipements et cycles d'utilisation.

 

C'est le bon moment de l'année pour réfléchir aux changements saisonniers, surtout lorsque les activités de construction commencent à reprendre après deux années plus calmes. Pour d'autres trucs sur la manière d'obtenir une protection et une performance optimales de vos lubrifiants, regardez l'entrevue complète (en anglais).

12/07/2021

Shawn Whitacre
En 25 ans de carrière, Shawn s'est consacré exclusivement à la recherche et à l'ingénierie des lubrifiants, des carburants, des émissions et des matériaux des moteurs de poids lourds. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron en 2013, il a passé 12 ans à la tête des activités d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins. Il a également passé cinq ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au Laboratoire national de l'énergie renouvelable du département de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal responsable de la formulation des produits de la gamme d'huiles Delo pour les poids lourds. Shawn Whitacre est le président du panel de classement ASTM des huiles moteur de poids lourds, dont la tâche était d'établir les spécifications API CK-4 et FA-4 définitives, entrées en vigueur à la fin de 2016.

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