Incidence de la spécification de l'huile Volvo VDS-5 sur votre parc de véhicules

Est-ce une exigence pour les véhicules plus récents?

Volvo VDS-5 Oil Specification Volvo VDS-5 Oil Specification

"En 2021, Volvo a présenté la spécification VDS-5, une nouvelle spécification de rendement de l'huile pour ses moteurs diesel de poids lourds. Volvo a développé cette spécification pour contribuer à améliorer l'économie de carburant de ses moteurs et pour explorer la possibilité d'intervalles de vidange plus longs. Les huiles qui répondent à la spécification VDS-5, ou à la spécification EOS-5 comparable pour les camions Mack, sont formulées à l'aide d'un groupe d'additifs puissants pour aider à prévenir la dégradation de l'huile causée par l'oxydation.

 

Les huiles VDS-5 et EOS-5 ne conviennent qu'aux moteurs GHG 2021 et aux moteurs écoénergétiques Mack MP 8 ou Volvo D13 plus récents. Ces huiles ne sont pas rétrocompatibles avec les moteurs de générations plus anciennes. La raison? La spécification VDS-5 exige une viscosité plus faible, ce qui se traduit par une pression d'huile plus faible, laquelle déclencherait à son tour de multiples alertes sur le tableau de bord des véhicules équipés de moteurs plus anciens.

 

Ceci a causé une certaine confusion et soulevé certaines questions parmi nos clients possédant des camions Volvo et Mack récents et anciens dans leurs parcs de véhicules. Cette nouvelle spécification est-elle une exigence pour les camions plus récents équipés de ces moteurs particuliers? Faut-il maintenant garder en stock des huiles différentes pour répondre aux besoins des véhicules récents et des plus anciens?

 

En un mot, non. Bien que ce soit ce que Volvo recommanderait et préférerait, la compagnie n'exige pas l'utilisation des huiles VDS-5 dans ses camions plus récents pour le moment. Si vous n'êtes pas prêts à implanter ce changement, vous pouvez continuer à utiliser les huiles VDS-4.5 approuvées pour les générations précédentes des moteurs Volvo et Mack dans vos véhicules 2021 et plus récents. Toutefois, si vous souhaitez obtenir les pleins avantages d'économie de carburant pour lesquels ces nouveaux moteurs ont été conçus, il serait alors préférable de vous mettre à niveau ou de passer progressivement aux huiles VDS-5. Les économies potentielles en carburant pourraient compenser largement tout inconvénient occasionné par cet ajout de nouvelles huiles à vos stocks.

 

Chevron a développé l'huile DeloMD 400 XSP-FA 5W-30, qui répond aux normes VDS-5 et EOS-5. Si vous mettez votre parc de véhicules à niveau en y ajoutant les camions Volvo et Mack actuels plus écoénergétiques, nous sommes prêts à travailler avec vous pour vous aider à réaliser une transition en douceur vers une huile optimale pour ces véhicules."

03/17/2022

Shawn Whitacre
En 25 ans de carrière, Shawn s'est consacré exclusivement à la recherche et à l'ingénierie des lubrifiants, des carburants, des émissions et des matériaux des moteurs de poids lourds. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron en 2013, il a passé 12 ans à la tête des activités d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins. Il a également passé cinq ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au Laboratoire national de l'énergie renouvelable du département de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal responsable de la formulation des produits de la gamme d'huiles Delo pour les poids lourds. Shawn Whitacre est le président du panel de classement ASTM des huiles moteur de poids lourds, dont la tâche était d'établir les spécifications API CK-4 et FA-4 définitives, entrées en vigueur à la fin de 2016.

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