Fait : les huiles synthétiques se démarquent en hiver.

Choisissez une huile qui répond aux besoins de vos équipements et de votre climat

Synthetic Oil Synthetic Oil

« Est-ce que les huiles synthétiques sont meilleures que les huiles traditionnelles? » Cette question nous est posée tout le temps et nous ne pouvons pas y répondre simplement par oui ou par non. Cela dépend de tellement de facteurs, y compris l'assortiment de vos équipements et les conditions dans lesquelles ils fonctionnent. Mais voici plutôt ce que nous pouvons vous répondre : afin de satisfaire aux normes plus strictes de l'EPA en matière d'émissions et d'économie de carburant, les moteurs diesel de poids lourds modernes tendent à utiliser des huiles à plus faible viscosité, ce qui se traduit de plus en plus par des huiles entièrement synthétiques. De plus, au milieu de l'hiver avec des températures sous zéro d'un océan à l'autre, nous aimerions aussi ajouter que les caractéristiques des huiles synthétiques pour températures froides méritent d'être sérieusement envisagées pour les parcs de véhicules utilisés dans des climats plus froids.

 

Les huiles synthétiques offrent une variété d'avantages, mais deux d'entre eux se démarquent particulièrement. Premièrement, elles offrent une très faible volatilité, ce qui permet de mieux maîtriser la consommation d'huile. Les huiles plus volatiles ont tendance à s'évaporer avec le temps, tout spécialement dans le contexte des températures élevées dans un moteur. Et comme les huiles synthétiques s'évaporent moins, vous en utilisez moins. Elles sont donc généralement préférables si vous souhaitez prolonger vos intervalles de vidange.

 

Deuxièmement, les huiles synthétiques se démarquent surtout sur le plan du rendement à basse température. En général, plus une huile refroidit, plus elle a tendance à épaissir. Les huiles de base synthétiques possèdent un excellent indice de viscosité, ce qui signifie que leur viscosité est peu affectée par des fluctuations importantes de températures. Les huiles synthétiques jouent en fait un rôle essentiel dans la formulation d'huiles moteur de qualité hivernale, comme les huiles 5W-30 et 5W-40, parce qu'elles performent très bien dans des conditions de froid extrême.

 

Les voitures de tourisme ont commencé la transition vers les huiles synthétiques aussi tôt que dans les années 1970, lorsque les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) se sont resserrées. Au cours de la dernière décennie, nous avons noté le même virage pour les moteurs diesel de poids lourds. À une certaine époque, les fabricants de moteurs recommandaient principalement des huiles 15W-40 pour une meilleure protection contre l'usure. Aujourd'hui, toutefois, pratiquement tous les moteurs de poids lourds construits en Amérique du Nord sont remplis en usine avec une huile 10W-30 ou 5W-30. En fait, certains sont même remplis en usine avec des huiles API FA-4, la toute dernière catégorie d'huile lancée en 2016, qui présente un profil de viscosité encore plus bas.

 

Une huile 10W-30 assurera une solide protection toutes-saisons, mais dans les régions plus froides, une huile 5W-30 ou 5W-40 sera probablement une option plus adéquate, simplement pour ajouter une touche de robustesse supplémentaire contre les basses températures.

 

Ces dernières années, les fabricants de moteurs ont apporté d'importantes améliorations, rendant ceux-ci compatibles avec des huiles moins visqueuses, ces améliorations comprennent de meilleurs matériaux, des pompes à huile améliorées et des commandes électroniques. Parallèlement, les producteurs d'huiles ont apporté des améliorations comparables aux huiles pour assurer un débit et une pression d'huile qui répondent aux exigences de ces nouveaux moteurs.

 

L'un des plus grands avantages à passer à une huile à plus faible viscosité, c.-à-d. probablement une huile entièrement synthétique, est l'économie de carburant. Une des façons d'améliorer l'efficacité d'un véhicule est de réduire ce que nous appelons ses pertes « parasites ». La traînée causée par l'huile moteur est un important facteur de contribution à la perte d'efficacité : le moteur doit travailler plus fort et, par conséquent, brûler plus de carburant, pour surmonter l'épaisseur du fluide. Le calcul est donc fort simple : lorsque vous avez un fluide moins visqueux, vous gaspillerez moins de carburant. Les résultats peuvent varier, bien sûr, mais il est facile d'atteindre une amélioration de 1 % à 2 % en passant tout simplement à une huile à plus faible viscosité. Ça peut sembler peu, mais lorsque vous tenez compte du fait que le carburant représente la dépense d'exploitation la plus importante d'un parc de véhicules, ces économies s'additionnent et compensent amplement le coût initial d'une huile synthétique comparativement à une huile traditionnelle.

 

Cela dit, s'attarder uniquement sur le fait qu'une huile soit synthétique ou traditionnelle, c'est passer à côté de l'essentiel. Le fait qu'une huile soit synthétique ne signifie pas pour autant qu'elle soit meilleure. Le rendement comporte de multiples facettes, vous devez donc faire preuve de diligence dans le choix de l'huile pour vous assurer qu'elle répond aux exigences spécifiques de votre matériel et des conditions climatiques dans lesquelles il évolue. Ça signifie que vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, comme la catégorie de service API, l'indice de viscosité et, par-dessus tout, les spécifications du fabricant. C'est le moment idéal pour consulter votre distributeur de lubrifiants, qui pourrait vous conseiller. Vous pourriez être étonné des options disponibles et des avantages dont vous pourriez profiter de cette tendance aux huiles à plus faible viscosité.

 

Écoutez
Shawn parler des avantages des huiles synthétiques et d'autres enjeux liés à la lubrification pour les conducteurs et les propriétaires de camions dans le cadre d'une entrevue récente à LandlineNow.com.

02/09/2021

Shawn Whitacre
En 25 ans de carrière, Shawn s'est consacré exclusivement à la recherche et à l'ingénierie des lubrifiants, des carburants, des émissions et des matériaux des moteurs de poids lourds. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron en 2013, il a passé 12 ans à la tête des activités d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins. Il a également passé cinq ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au Laboratoire national de l'énergie renouvelable du département de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal responsable de la formulation des produits de la gamme d'huiles Delo pour les poids lourds. Shawn Whitacre est le président du panel de classement ASTM des huiles moteur de poids lourds, dont la tâche était d'établir les spécifications API CK-4 et FA-4 définitives, entrées en vigueur à la fin de 2016.

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