Ouvrir la voie aux huiles synthétiques haute tenue

Les huiles synthétiques tiennent leurs promesses sur le plan de la performance et de la réduction des émissions

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Avec le prix du carburant qui augmente, les échéances de livraison de plus en plus serrées et le nombre insuffisant de conducteurs de camion, les exploitants de parcs de véhicules continuent de chercher des moyens de simplifier leurs opérations et de réduire leurs coûts opérationnels et d'entretien. Ça va au-delà du simple prix d'achat initial du camion : il s'agit en effet de réduire le coût total de possession du véhicule. Les exploitants de parcs de véhicules veulent améliorer la durabilité de leurs camions pour minimiser l'achat de nouveaux camions et réduire les dépenses en capital à long terme. Ils ont besoin d'une fiabilité accrue pour augmenter la productivité globale des véhicules. Et ils ont besoin de véhicules plus efficaces pour réduire leurs coûts de fonctionnement et leurs dépenses en carburant.

 

La conception du matériel a considérablement évolué au cours des 30 dernières années afin de répondre aux exigences d'une réglementation de plus en plus stricte. À chaque changement, on s'attend à de nouvelles exigences pour les lubrifiants. Avec une tolérance plus serrée entre les composants, les technologies de pointe actuelles en matière de moteurs arrivent à obtenir une plus grande efficacité, mais les moteurs sont en retour plus sensibles et beaucoup plus chauds que les modèles précédents. Et lorsqu'un moteur est plus chaud, son huile l'est aussi, ce qui a entraîné de nouvelles exigences sur le plan de la qualité de l'huile.

 

Comme c'est le cas de la plupart des choses, une chaleur excessive peut endommager l'huile. La chaleur rend l'huile plus vulnérable à la détérioration, ce qui peut l'emmener à se dégrader. Une huile fortement oxydée deviendra beaucoup plus épaisse que lorsqu'elle était neuve. Ça peut également la rendre plus acide, ce qui peut attaquer les composants internes, comme les roulements et les bagues. Une huile oxydée contribue également à la formation de dépôts dans des endroits comme le turbocompresseur et le vérin d'assistance. Des températures élevées peuvent aussi causer l'évaporation d'une portion de l'huile, ce qui a une incidence sur la consommation d'huile et, par conséquent, accélère sa dégradation.

 

Bien sûr, les moteurs et les huiles qui les protègent doivent être robustes non seulement à des températures élevées, mais aussi aux très basses températures de démarrage en hiver. Les fluides qui peuvent supporter ces grandes variations de température possèdent ce que les fabricants d'huile appellent un « indice de viscosité » élevé. On se tourne de plus de plus vers les huiles synthétiques qui, lorsque formulées avec des additifs haute performance, offrent la grande stabilité, la faible volatilité et l'indice de viscosité élevé que les exploitants d'aujourd'hui recherchent.

 

Il est utile de comprendre la différence entre les huiles traditionnelles et les huiles synthétiques. Les huiles traditionnelles sont faites de pétrole brut raffiné soumis à des traitements supplémentaires pour en retirer les impuretés nocives et pour en peaufiner davantage les propriétés. En revanche, les huiles de base synthétiques sont des produits chimiques conçus sur mesure et synthétisés pour offrir un rendement élevé. Les huiles de base synthétiques sont généralement moins volatiles et plus stables sur le plan chimique que les huiles de base traditionnelles. Et pourtant, elles s'avèrent aussi particulièrement robustes à basse température.

 

Bien sûr, les huiles de base synthétiques ne sont pas les seules à offrir ces propriétés, mais le groupe d'additifs est propre à chaque fabricant. Le meilleur potentiel de rendement élevé provient d'une combinaison optimale d'huiles synthétiques et d'une formulation experte des additifs. Les propriétés souvent attribuées aux huiles synthétiques sont en fait dues au travail combiné des additifs et de l'huile de base pour produire le rendement souhaité. Autrement dit, toutes les huiles synthétiques ne sont pas de valeur égale.

 

Alors que la tendance favorise les moteurs de poids lourds plus petits et dotés de technologies de pointe, on constate une tendance parallèle vers les lubrifiants à plus faible viscosité. Tout ça mène logiquement à un usage plus répandu de mélanges d'huiles synthétiques et, en fin de compte, d'huiles à moteur entièrement synthétiques. Avec les bonnes formulations d'additifs, les lubrifiants synthétiques contribueront à satisfaire aux objectifs d'émissions réduites et d'économie de carburant accrue visés par les constructeurs de camions. Les directeurs de parcs de véhicules auraient tout intérêt à comprendre les avantages des huiles synthétiques et à se préparer à cette transition au moment de la mise à niveau de leurs parcs de véhicules.

08/18/2021

Shawn Whitacre
En 25 ans de carrière, Shawn s'est consacré exclusivement à la recherche et à l'ingénierie des lubrifiants, des carburants, des émissions et des matériaux des moteurs de poids lourds. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron en 2013, il a passé 12 ans à la tête des activités d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins. Il a également passé cinq ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au Laboratoire national de l'énergie renouvelable du département de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal responsable de la formulation des produits de la gamme d'huiles Delo pour les poids lourds. Shawn Whitacre est le président du panel de classement ASTM des huiles à moteur de poids lourds, dont la tâche était d'établir les spécifications API CK-4 et FA-4 définitives, entrées en vigueur à la fin de 2016.

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