Réfutons quelques idées fausses courantes au sujet de l'analyse des liquides

Une analyse des liquides schématise la santé de vos équipements

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Chez Chevron, nous sommes d'ardents partisans des analyses d'huiles en cours d'utilisation, faites à intervalles réguliers, tant pour les équipements sur route que hors route. Nous avons pu constater directement comment une telle analyse peut aider les parcs de véhicules à identifier des problèmes potentiels afin d'éviter des réparations d'équipement et des temps d'arrêt imprévus et coûteux. Pourtant, certains exploitants de parcs de véhicules nous font toujours part de leur scepticisme au sujet des analyses de liquides, se demandant si cela vaut la peine d'y consacrer du temps, des efforts et de l'argent. Alors, jetons un coup d'œil à certaines des idées fausses véhiculées à propos de l'analyse des liquides ainsi qu'aux avantages d'un programme d'analyse systématique bien exécuté.

 

Pourquoi ne pas faire une vidange d'huile tout simplement? L'entretien périodique des équipements est prévu de toute façon.

 

Si vous éprouvez des problèmes avec vos équipements, il est possible qu'une vidange d'huile corrige la situation. Toutefois, une analyse des liquides vous dira bien plus que juste l'état de l'huile. Par exemple, elle peut révéler une fuite de liquide de refroidissement, une ingestion de saleté ou une dilution du carburant dans l'huile. Si la viscosité augmente, cela pourrait indiquer que vos équipements surchauffent, oxydant l'huile ou réduisant votre économie de carburant. Si l'analyse révèle la présence de métaux d'usure dans l'huile, cela peut montrer qu'une pièce génère de l'usure ou que l'ingestion de saleté cause de l'abrasion. Une simple vidange d'huile ne résoudra aucun de ces problèmes et pourrait même empirer la situation en cachant le problème jusqu'à ce qu'il s'aggrave et cause une défaillance inattendue.

 

Pensez à tout ce qu'un médecin peut vous apprendre sur votre santé physique à partir d'un petit échantillon de sang. L'analyse des liquides accomplit la même chose pour vos équipements.

 

Prélever des échantillons est une calamité. Qui a le temps de faire ça?

 

Il suffit d'établir un programme régulier d'analyse des huiles et de l'intégrer à votre programme d'entretien préventif, prédictif et proactif. Établir la procédure pour prélever les échantillons fait partie de ce programme. Plusieurs options existent en fonction de vos équipements. Plusieurs pièces d'équipement sont dotées de robinets d'échantillonnage à bouton-poussoir ou d'autres types de vannes d'échantillonnage. Bien que l'utilisation de ces robinets constitue la façon la plus simple et la plus propre de prélever un échantillon, il existe une autre manière nommée échantillonneur « vampire ». Cet outil d'échantillonnage extrait le liquide du compartiment par un tube attaché à une bouteille de prélèvement. Votre laboratoire d'analyse des liquides peut vous procurer les outils d'échantillonnage dont vous avez besoin. 

 

Certaines personnes prélèvent l'échantillon au moment de la vidange d'huile, à partir du bouchon de vidange, mais cela peut être salissant et irrégulier. Idéalement, un échantillon peut être pris à mi-chemin de la vidange, mais à mi-chemin peut être défini différemment d'un technicien à un autre. Un échantillon prélevé trop tôt ou trop tard peut capter plus de contaminants, créant des métaux d'usure erronés ou « fantômes » dans l'analyse des données.

 

Le rapport est difficile à comprendre.

 

Le laboratoire va vous expliquer le rapport. Il vous signalera tous les métaux d'usure, contaminants ou propriétés physiques nécessitant une surveillance, et toute mesure corrective à faire immédiatement serait indiquée dans les commentaires diagnostiques du labo. Après quelques rapports, vous devriez devenir plus à l'aise avec le processus et apprendre à lire les rapports avec un minimum d'aide. Les laboratoires d'analyse des liquides ou votre représentant en lubrifiants sont toujours présents pour répondre à vos questions.

 

Suivez tout simplement les indications du fabricant sur le type d'huile et la fréquence des vidanges, et vous ne devriez pas avoir besoin d'une analyse d'huile.

 

Répétons-le, ce n'est pas uniquement pour connaître l'état de l'huile, mais bien la santé de vos équipements. La plupart des fabricants travaillent avec les laboratoires d'analyse des liquides pour fournir des limites optimales ou utilisent des analyses statistiques pour améliorer l'interprétation des données. C'est la raison pour laquelle il est crucial de fournir à votre laboratoire une liste complète de vos équipements ainsi que tous les renseignements sur les marques et les modèles. De plus, une composante clé dans le diagnostic des échantillons est de fournir correctement le kilométrage et/ou les heures de service pour chaque échantillon parce que cette information peut complètement changer l'interprétation de l'analyse des données.

 

L'analyse des huiles est un outil de gestion des affaires. Les propriétaires d'équipements gardent ceux-ci plus longtemps et essaient de maximiser leur durée de vie utile. Une analyse des liquides peut vous aider à prendre de meilleures décisions d'achat et de vente en vous montrant quels équipements offrent le meilleur rendement, lesquels coûtent plus cher à entretenir et lesquels se dirigent peut-être vers une défaillance. Plus important encore, cette analyse prépare le terrain afin que vous soyez préventif, prédictif et proactif, et ce, afin de réduire les coûts d'un temps d'arrêt imprévisible. Vous pouvez aussi l'utiliser pour appuyer une réclamation de garantie et montrer que vous avez bien suivi l'entretien. Si vous êtes prêt à acheter de l'équipement usagé, vous pouvez prélever un échantillon d'huile et obtenir un rapport sur la santé de cet équipement dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi utiliser l'historique d'échantillonnage lorsque vous échangez ou vendez vos équipements pour en augmenter potentiellement la valeur de revente.

 

L'analyse des fluides est coûteuse.

 

Si vous faites appel à un programme comme LubeWatch de Chevron, qui fournit des services à des entreprises dotées de multiples équipements sur route et hors route, vous pouvez bénéficier d'économies d'échelle et d'efficacité. L'analyse de l'huile n'est pas un test à réaliser une seule fois, c'est quelque chose que vous devez faire régulièrement, en suivant la même procédure et en utilisant le même laboratoire, pour que vous puissiez observer les tendances au fil du temps. Vos coûts de main-d'œuvre et d'équipements devraient diminuer à mesure que le processus devient plus routinier.

 

Voyez l'analyse d'huile comme une police d'assurance. Oui, vous devez payer un peu plus, mais vous devrez payer beaucoup plus lorsqu'une pièce d'équipement brisera de façon inattendue. Nous avons aussi constaté que les entreprises qui maintiennent un programme d'analyse d'huile régulier sont plus consciencieuses au sujet de l'entretien préventif. Si vous êtes prêt à mettre le temps et les efforts à prélever des échantillons et à faire le suivi des rapports du labo, vous récupérerez le coût nominal de l'analyse des liquides en minimisant les coûts de l'entretien et des temps d'arrêt imprévus.

01/11/2024

Shawn Whitacre
En 25 ans de carrière, Shawn s'est consacré exclusivement à la recherche et à l'ingénierie des lubrifiants, des carburants, des émissions et des matériaux des moteurs de poids lourds. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron en 2013, il a passé 12 ans à la tête des activités mondiales d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins. Il a également passé cinq ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au Laboratoire national de l'énergie renouvelable du ministère de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal responsable de la formulation des produits de la gamme d'huiles Delo pour les poids lourds. Shawn Whitacre est le président du panel de classement ASTM des huiles moteur de poids lourds, dont la tâche était d'établir les spécifications API CK-4 et FA-4 définitives, entrées en vigueur à la fin de 2016.

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