Une meilleure façon de réduire l'encrassement des filtres à particules des moteurs diesel

Delo® 600 ADF

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Les filtres à particules des moteurs diesel sont incontestablement efficaces dans la fonction pour laquelle ils sont conçus, soit de réduire les émissions nocives des moteurs diesel de poids lourds. Toutefois, l'accumulation de cendres non combustibles dans les filtres à particules les encrasse, nuisant ainsi à leur performance et réduisant leur efficacité. Laissé sans vérification trop longtemps, l'encrassement de ces filtres peut également nuire au rendement du moteur et diminuer l'économie de carburant. C'est pourquoi un nettoyage périodique est nécessaire, ce qui est un cauchemar sur le plan de l'entretien pour les opérateurs de parcs de véhicules. Tout d'abord, c'est un processus coûteux et laborieux, qui comprend habituellement un traitement chimique qui décompose les cendres et un équipement spécial qui souffle celles-ci hors du filtre. Pire, tout cela immobilise le camion jusqu'à une journée complète, ce qui équivaut à un temps d'inactivité générant une perte de revenu.

 

Les additifs métalliques dans les huiles moteur de poids lourds sont la principale cause de la formation de cendres dans les filtres à particules des moteurs diesel. La formulation de ces huiles comprend généralement du calcium, du magnésium, du zinc, du phosphore, du molybdène et du bore. Pour aider à réduire l'accumulation de cendres et les exigences d'entretien (ainsi que les coûts) qui en résultent, Chevron a développé la première huile diesel basée sur une nouvelle technologie brevetée à très faible teneur en cendres. L'huile DeloMD 600 ADF est formulée à partir d'un nouvel ensemble d'additifs qui s'est révélé, dans le cadre de tests exhaustifs, tout aussi efficace que les additifs classiques pour la protection contre l'usure, la stabilité à l'oxydation et le prolongement de la durée de vie utile. Surtout, la technologie à très faible teneur en cendres fait passer les cendres contenues dans l'huile à aussi peu que 0,4 %, comparativement à la norme de 1 % exigée par l'API (considérée comme étant un état de « faible teneur en cendres »). Cette réduction de 60 % de la teneur en cendres ralentit considérablement l'accumulation de cendres dans le filtre à particules du moteur diesel, ce qui rallonge les intervalles d'entretien et les rend plus prévisibles, tout en offrant aussi un avantage sur le plan de l'économie de carburant.

 

Il a été avancé qu'il suffit pour les opérateurs de réduire la consommation d'huile dans le moteur pour ralentir l'accumulation de cendres dans le filtre à particules des moteurs diesel utilisant une huile CK-4 à 1 % de teneur en cendres. On peut apprécier la logique de ce raisonnement : moins d'huile consommée, moins de cendres non brûlées s'échappant du système de post-traitement des gaz d'échappement. De plus, la réduction de la consommation d'huile sans compromettre la lubrification et la protection constitue toujours un objectif souhaitable.

 

Mais sur le plan pratique, comment pouvez-vous réellement contrôler la consommation d'huile? Ce n'est pas comme s'il y avait un cadran sur le tableau de bord qu'on peut tourner vers le haut ou vers le bas pour réguler le flux d'huile. Cette logique repose entièrement sur la capacité d'une huile à atténuer la formation de dépôts sur les pistons du vérin d'assistance, lequel est le principal coupable de l'augmentation de la consommation d'huile au cours de la durée de vie d'un moteur. Autrement dit, le taux de consommation d'huile dépend grandement des propriétés de l'huile utilisée, et échappe totalement au contrôle de l'opérateur.

 

D'autre part, le choix d'une huile à très faible teneur en cendres fait partie des choses qu'un opérateur peut contrôler et garantit effectivement une accumulation minimale de cendres, ce qui en fait une solution beaucoup plus simple et prévisible. D'ailleurs, nos tests sur l'huile Delo 600 ADF ont permis de constater que cette huile présente également un contrôle remarquable des dépôts sur les pistons, ce qui permet donc de limiter la consommation d'huile tout en offrant l'avantage supplémentaire précis et unique de limiter l'accumulation de cendres dans le filtre à particules du moteur diesel.

 

Quelle différence à long terme l'utilisation d'une huile à faible teneur en cendres peut-elle avoir? La mesure la plus fréquemment utilisée pour la consommation d'huile est celle du nombre de milles parcourus par litre d'huile consommée. Cette donnée tend à varier grandement d'un moteur à l'autre, et la consommation d'huile est généralement proportionnelle à la consommation de carburant. Si un moteur travaille plus fort et brûle plus de carburant, il consommera plus d'huile.

 

Cependant, prenons pour exemple un taux de consommation d'huile moyen de 4 000 milles par litre. Ce peut être beaucoup moins dans un vieux moteur et bien plus dans un moteur flambant neuf, mais considérons que c'est un bon point de départ. Après avoir parcouru 400 000 milles, le moteur aura consommé 100 litres ou 25 gallons d'huile, laquelle poussait des cendres non brûlées par le système d'échappement et dans le filtre à particules du moteur diesel. Imaginez la différence si cette huile affichait un contenu de cendres de soufre de 1% plutôt que de 0,4%. Un simple calcul démontre que l'huile à très faible teneur en cendres produira évidemment une fraction de l'accumulation de cendres que produirait une huile CK-4 à faible teneur en cendres.

 

Il est clair que l'industrie de la lubrification a fait des progrès énormes au cours de la dernière décennie sur le plan de la réduction des cendres. La norme CK-4 a représenté un bond en avant considérable par rapport aux générations précédentes. Maintenant, l'introduction de la technologie à très faible teneur en cendres constitue une véritable révolution, réalisée sans compromettre aucun des avantages de protection dont on s'attend d'une huile CK-4. En clair, si voulez vraiment réduire l'accumulation de cendres dans les filtres à particules de vos moteurs diesel et, ainsi, éviter les entretiens et les temps d'arrêt imprévus, alors vous devriez adopter une huile spécialement conçue à ces fins. Au moment d'écrire ces lignes, il en existe seulement une sur le marché.

05/24/2021

Shawn Whitacre
La carrière de Shawn s'étale sur près de 20 ans, passés exclusivement à la recherche et à la conception de lubrifiants, de carburants et de matériaux pour moteurs de poids lourds. Avant de rejoindre l'équipe de Chevron en 2013, il a été responsable des activités mondiales d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins pendant 12 ans. Il a aussi passé 5 ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au National Renewable Energy Laboratory (laboratoire national d'énergie renouvelable) du département de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal de direction et est responsable de la formulation des produits pour les huiles moteur de marque Delo. Il est actuellement le formulateur en chef responsable du développement de l'amélioration de la gamme de produits PC-11 de Chevron. Whitacre est le nouveau président du groupe de classification des huiles moteur de l'ASTM, lequel est chargé du développement définitif des exigences de la catégorie 11 proposée (PC-11) qui est entrée en vigueur à la fin de 2016.

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