Relancer l'économie de l'hydrogène

La demande en hydrogène pour les poids lourds sera un facteur essentiel dans la production de carburant à base d'hydrogène et le développement d'une infrastructure de ravitaillement.

Hydrogen Hydrogen

Dans un article précédent, nous discutions de l'émergence de moteurs à combustion interne propulsés à l'hydrogène dans la course au développement de solutions plus propres que les combustibles fossiles pour satisfaire aux mandats réglementaires de réduction de l'empreinte carbone. De nombreux intervenants de l'industrie des poids lourds, y compris les exploitants de parcs de véhicules ainsi que des constructeurs et des fabricants importants, considèrent l'hydrogène ou le carburant à base de H2 comme étant la technologie de transition vers la décarbonisation la plus prometteuse. Cummins, un chef de file dans la fabrication de moteur de poids lourds, estime que la conversion des camions poids moyens et poids lourds pour les faire passer de moteurs à essence ou diesel vers des moteurs à l'hydrogène pourrait éliminer environ un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre attribuées au transport aux États-Unis.

 

L'intérêt envers la technologie à l'hydrogène a suscité un engouement autour du concept d'une « économie de l'hydrogène », soit l'écosystème de production, de distribution et d'utilisation de l'hydrogène qui est essentiel à un avenir sans émissions. La demande croissante pour l'hydrogène dans le transport poids lourd présente le potentiel de relancer l'économie de l'hydrogène et d'accélérer le développement de la production de carburant et de l'infrastructure de ravitaillement nécessaire.

 

Cela ne signifie pas que les moteurs à combustion interne à l'hydrogène constituent la « solution miracle » ou absolue en matière de décarbonisation. L'avenir énergétique pour l'industrie du transport comportera probablement un mélange de technologies, incluant l'hydrogène de façon importante, mais aussi le gaz naturel renouvelable, les véhicules à batterie, les biocarburants et les piles à combustible à hydrogène.

 

Tandis que les constructeurs de partout dans le monde ont pris des engagements substantiels pour développer des véhicules électriques à batterie (VÉ), de nombreux constructeurs et organismes de réglementation s'inquiètent du fait que la transition vers les VÉ ne peut pas s'effectuer rapidement. Cela engage non seulement une augmentation rapide de la chaîne de production, mais aussi l'installation d'une vaste infrastructure de recharge et d'un réseau énergétique robuste capables de soutenir la demande accrue. En comparaison, les moteurs à combustion interne à l'hydrogène représentent une technologie de transition plus simple et plus rapide pour les constructeurs et les exploitants de camions poids lourds diesel au long cours. L'architecture du moteur à carburant à base d'hydrogène est fondamentalement similaire à celle d'un moteur diesel et peut assurer une autonomie similaire. Les moteurs à hydrogène sont également considérés comme étant tout aussi durables et fiables que les moteurs diesel et au gaz naturel. Pour beaucoup de constructeurs et de parcs de véhicules, la transition vers une combinaison de véhicules propulsés au diesel et à l'hydrogène est déjà en cours. Pareillement, l'architecture similaire des moteurs permettra aux constructeurs d'adapter plus facilement leurs installations de production de moteurs existantes à la fabrication de moteurs à combustion interne alimentés à l'hydrogène.

 

Les piles à combustible à hydrogène pour les véhicules électriques ont aussi fait du chemin dans les secteurs des véhicules légers et de tourisme, avec trois modèles sur la route actuellement et un autre en développement. Dans le marché des poids lourds, par contre, les coûts de production et de remplacement des piles à carburant H2 sont susceptibles de faire augmenter le coût total de possession. D'autant plus que les moteurs à combustion interne à l'hydrogène ont le potentiel d'offrir une meilleure autonomie que les VÉ et les véhicules à pile à combustible à hydrogène, une préoccupation majeure pour les exploitants de parcs de véhicules pour service sur autoroute.

 

Chevron est l'un des producteurs d'énergie mondiaux qui est bien positionné pour devenir un chef de file dans l'économie de l'hydrogène et un fournisseur de carburant à base d'hydrogène pour une variété d'applications, y compris le transport par poids lourds. Actuellement, Chevron produit annuellement environ un million de tonnes d'hydrogène pour des applications destinées à la propulsion. Cela fait des décennies que nous investissons dans la recherche et le développement en matière d'hydrogène et nous détenons actuellement plus de 80 brevets applicables à notre feuille de route de développement des technologies à l'hydrogène. Du côté de nos activités en matière de lubrifiants, nous travaillons activement à des formulations d'huiles qui répondent aux nuances de l'hydrogène et d'autres carburants alternatifs, avec l'objectif de développer des solutions « agnostiques en carburant » qui appuieront le mélange énergétique propulsant les poids lourds dans un avenir rapproché.

11/02/2023

Kevin Carabell
Formulateur chevronné d'huile à moteur diesel pour poids lourds, Kevin Carabell dirige actuellement l'équipe des services techniques des produits chez Chevron pour les Amériques. Son objectif pour son équipe est d'assister sans relâche nos clients afin de s'assurer qu'ils vivent une expérience satisfaisante avec nos produits. Il a formulé le système d'additifs de nombreuses huiles à moteur diesel haute tenue de Chevron et travaillé en étroite collaboration avec Jim McGeehan et Shawn Whitacre dans la création de l'huile moteur Delo 600 ADF à très faible teneur en cendres. Kevin a obtenu un doctorat en génie mécanique de l'Université Wisconsin-Madison en 1993. Il est aussi le bassiste du groupe rock alternatif Sunny and the Raven.

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