Huiles traditionnelles, synthétiques ou semi-synthétiques
Quelles huiles conviennent à votre parc de véhicules?


Comme tout directeur de parc de véhicules le sait, le choix d'une huile moteur haute tenue est crucial parce que celle-ci a un impact sur le fonctionnement, l'entretien et les coûts en carburant. Au-delà des indices de viscosité, vous avez le choix entre trois catégories d'huile sur le marché : traditionnelles, synthétiques ou semi-synthétiques, plus généralement connues en tant que mélanges synthétiques. Quelle est la différence entre ces types d'huile? Laquelle est le bon choix pour votre parc? Et quels compromis sur le prix ou la performance devrez-vous envisager en faisant votre choix?
Shawn Whiteacre, ingénieur chez Lubrifiants Chevron, a abordé ces questions dans le cadre d'un récent passage à la webémission hebdomadaire The 10-44 sur la chaîne numérique CCJ du Commercial Carrier Journal. Pendant cet épisode, Shawn a expliqué les différentes techniques de raffinement qui permettent de distinguer une huile de base synthétique d'une huile de base traditionnelle ou minérale. Il soulignait que les huiles traditionnelles sont disponibles en abondance, rentables et offrent une performance de plus en plus élevée en raison des progrès réalisés dans les techniques de raffinage. Toutefois, il vaut la peine d'envisager les huiles synthétiques parce qu'elles sont plus stables sous les températures de fonctionnement fluctuantes d'un moteur. « Par définition, les huiles synthétiques possèdent un excellent indice de viscosité, expliquait-il, ce qui signifie qu'elles ne réagissent pas de façon drastique à la température », laquelle pourrait modifier l'épaisseur d'une huile traditionnelle. De plus, les huiles synthétiques possèdent de bonnes caractéristiques de volatilité, ce qui importe avec les nouveaux moteurs actuels qui fonctionnent à des températures plus élevées et avec des intervalles de vidange plus espacés.
Les huiles synthétiques sont plus chères que les huiles traditionnelles. Toutefois, comme Shawn le soulignait, ces quelques dollars de plus dépensés en amont sont généralement compensés par les économies en carburant réalisées au fil du temps, de même que par les intervalles plus longs entre les vidanges et les besoins réduits d'entretien du moteur. Les mélanges synthétiques, quant à eux, sont « probablement devenus le choix numéro 1 des grands parcs de véhicules » parce qu'ils offrent plusieurs des avantages des huiles entièrement synthétiques, mais à un prix plus près de celui des huiles traditionnelles. Bien sûr, les conditions et l'environnement de fonctionnement de votre parc de véhicules sont des facteurs cruciaux dont il faut tenir compte dans votre décision.
Pour une comparaison plus détaillée de ces options d'huile, il vaut la peine de regarder l'entrevue complète de Shawn. Celle-ci dure moins de 15 minutes et en vaut certainement la peine puisqu'elle vous aidera à prendre des décisions éclairées sur le plan de la santé et de la performance à long terme de votre parc de véhicules.
10/27/2021