Oubliez l'habitude des 25 000 milles (40 000 km)

Des intervalles plus longs entre les vidanges d'huile sont courants pour les camions actuels.

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Qui n'a pas envie de prolonger les intervalles entre les vidanges d'huile? Nous passons beaucoup de temps avec des directeurs de l'entretien de parcs de camions qui cherchent des façons d'allonger le kilométrage entre les changements d'huile. Pour plusieurs, c'est même l'une des plus importantes priorités. Les avantages financiers sont évidents : consommation d'huile réduite, temps d'arrêt des équipements réduit et efficacité accrue à l'atelier d'entretien.

 

La bonne nouvelle est que, si vous renouvelez votre parc en achetant des camions plus récents, vous n'aurez probablement pas besoin de conseils d'un ingénieur pétrolier. Comme le disait le rédacteur en chef de Commercial Carrier Journal (CCJ), Jason Cannon, dans un article paru en juin dernier, la réponse se trouve peut-être déjà dans votre manuel du propriétaire.

 

Certains exploitants de parcs essaient toujours de repousser les limites en matière de prolongement des intervalles de vidange, alors que plusieurs autres demeurent plus conservateurs. Ces derniers adhèrent à la règle établie depuis longtemps voulant qu'un changement d'huile tous les 25 000 milles (40 000 km) est l'approche la plus prudente. Toutefois, comme nous l'avions mentionné à Jason dans son article de CCJ, tant les fabricants de moteurs que les sociétés pétrolières travaillent dur depuis plusieurs années pour apporter des améliorations qui permettent maintenant de prolonger grandement la durée de service des huiles et, donc, celle des intervalles d'entretien aussi. Les changements apportés à la conception des moteurs ont considérablement amélioré leur efficacité, ce qui contribue à réduire la consommation d'huile. Parallèlement, Chevron et d'autres fabricants de lubrifiants ont perfectionné la chimie des huiles pour améliorer leur résistance à la suie et à l'oxydation et leur permettre de résister à des températures plus élevées et de maintenir des niveaux de rendement plus élevés sur de plus longues périodes.

 

Par conséquent, vous serez peut-être surpris d'apprendre que certains constructeurs recommandent désormais des intervalles de 60 000 à 75 000 milles (96 000 à 120 000 km), selon le cycle de service, comme nouvelle norme pour les modèles de camions plus récents. Ces intervalles plus longs reflètent principalement la consommation réduite en carburant qu'offrent les camions actuels roulant à vitesse normale sur l'autoroute. Un kilométrage plus élevé signifie que le moteur n'a pas à travailler aussi fort qu'avant, mettant donc moins de pression sur l'huile.

 

En d'autres mots, les parcs de camions pourraient économiser beaucoup d'argent en observant tout simplement les recommandations de vidanges d'huile des constructeurs pour leurs véhicules plus récents. Mais qu'en est-il de ceux qui aiment repousser les limites? Est-il encore possible d'aller au-delà des recommandations des fabricants, comme c'était souvent le cas pour les générations précédentes de moteurs? La réponse? Un oui nuancé. Certains camions peuvent rouler jusqu'à 100 000 milles (160 000 km) entre les vidanges, dans certaines circonstances. Cependant, si vous souhaitez essayer de dépasser les limites, il est important de consulter le fabricant du moteur et votre fournisseur d'huile pour établir une méthodologie qui vous permettra de le faire en toute sécurité et de façon responsable. Plusieurs constructeurs offrent en fait des programmes d'intervalles de vidanges prolongés. Ils pourront examiner votre cycle de service et vos pratiques d'entretien, puis peut-être vous aider à déterminer un plan approprié selon vos activités.

 

Cela dit, nous recommandons d'éviter les additifs d'huile du marché secondaire qui prétendent pouvoir accroître les intervalles de vidanges. C'est une proposition risquée. Les additifs en vente libre peuvent contenir des niveaux dangereux de produits chimiques nocifs pour les systèmes de post-traitement des gaz d'échappement. Ils pourraient dérégler l'équilibre chimique précis de la formule originale de l'huile. De plus, l'usage d'additifs du marché secondaire annulera la garantie du fabricant. D'autres fournisseurs de lubrifiants ont corroboré ce point de vue.

 

Que pouvez-vous faire? Vous pouvez prendre en compte les avantages des huiles de qualité supérieure qui pourraient vous fournir un kilométrage suffisant pour justifier un prix légèrement plus élevé. Plus précisément, c'est là une bonne occasion d'envisager un virage vers les produits entièrement synthétiques haute tenue. En matière de lubrifiants, l'usage d'un produit synthétique est probablement le meilleur moyen d'aller vers des intervalles de vidange prolongés, en raison de leur faible volatilité ainsi que de leur stabilité à l'oxydation et de leur durée de vie plus longue en général. À nouveau, votre fournisseur ou votre distributeur de lubrifiants devrait être en mesure de vous conseiller sur la transition vers des produits synthétiques ou de qualité supérieure qui conviendront à vos activités.

 

Il ne sert à rien de persister dans vos vieilles habitudes en appliquant aux camions d'aujourd'hui les anciennes façons de penser. Tant les moteurs que les technologies de lubrification ont évolué de façon importante et continueront de le faire. Les parcs de véhicules qui sont prêts à s'adapter au changement obtiendront d'importants gains sur le plan financier. 

03/31/2022

Shawn Whitacre
En 25 ans de carrière, Shawn s'est consacré exclusivement à la recherche et à l'ingénierie des lubrifiants, des carburants, des émissions et des matériaux des moteurs de poids lourds. Avant de se joindre à l'équipe de Chevron en 2013, il a passé 12 ans à la tête des activités d'ingénierie des fluides et des matériaux chez Cummins. Il a également passé cinq ans à mener des recherches sur les lubrifiants, les carburants et les émissions au Laboratoire national de l'énergie renouvelable du département de l'Énergie à Golden, au Colorado. Chez Chevron, il est ingénieur principal responsable de la formulation des produits de la gamme d'huiles Delo pour les poids lourds. Shawn Whitacre est le président du panel de classement ASTM des huiles moteur de poids lourds, dont la tâche était d'établir les spécifications API CK-4 et FA-4 définitives, entrées en vigueur à la fin de 2016.

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