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Chevron vous protège avec les huiles moteur GF-6

 

Alors que les constructeurs automobiles continuent de rechercher l'efficacité et l'économie de carburant, les groupes motopropulseurs et leurs composants sont de plus en plus sollicités. Les moteurs actuels doivent être plus petits, plus légers et plus efficaces, le tout sans sacrifier les performances ou la puissance. Les performances requises de ces moteurs et la technologie nécessaire pour les obtenir imposent un cadre d'exploitation de plus en plus rigoureux. La technologie de l'huile moteur doit également répondre aux exigences de ces moteurs modernes.

 

Voilà ce qui explique la nouvelle norme GF-6 du Comité consultatif international sur les spécifications des lubrifiants (ILSAC). En effet, Chevron présentera de nouvelles huiles moteur de voiture de tourisme qui répondent à cette norme, contribuant à rendre possibles de nouvelles technologies de moteur plus propres et plus efficaces.

La spécification GF-6 est la nouvelle norme de l’industrie pour les huiles moteur de voitures de tourisme du type ILSAC. Les huiles moteur GF-6 favoriseront une plus grande économie de carburant tout en améliorant le contrôle de l'usure et des dépôts, par rapport à leurs équivalents GF-5. Ces nouvelles huiles moteur protègeront contre l'usure de la chaîne de distribution et le préallumage à basse vitesse (LSPI), un phénomène potentiellement catastrophique qui se produit dans les moteurs à
injection directe d'essence (GDI). En outre, les consommateurs bénéficieront des nouvelles huiles Chevron Havoline et Supreme GF-6 et API SP dans les domaines du maintien de l'économie de carburant, de l'usure et de la protection LSPI, avec un contrôle sans précédent des boues et des dépôts.

Lorsque de nouvelles huiles moteur GF-6 seront lancées en 2020, elles seront disponibles dans deux sous-catégories pour différentes générations de technologie de moteur.

 

L’huile GF-6A dans les degrés de viscosité ILSAC applicables (SAE 0W-20, 5W-20, 0W-30, 5W-30, 10W-30) sera rétrocompatible et portera la marque de certification API « Starburst ».

 

L’huile GF-6B sera uniquement destinée à la SAE 0W-16 et ne sera pas rétrocompatible, pour une bonne raison : la plupart des moteurs existants n'ont pas été conçus pour fonctionner avec une huile de viscosité aussi basse. Par conséquent, les huiles certifiées GF-6B porteront une toute nouvelle marque de certification sur leur étiquette avant pour les différencier des huiles moteur GF-6A.

Par LSPI on entend une combustion anormale et prématurée à basse vitesse, au cours de laquelle le mélange air-carburant dans le moteur s'enflamme plus tôt que prévu, ce qui provoque des pressions excessives dans les cylindres du moteur. La densité de puissance plus élevée des moteurs GDI (à injection directe d'essence) turbocompressés les rend vulnérables au LSPI. Dans les cas modérés, le LSPI provoque des bruits de « super cognement », mais dans les cas plus graves, il peut endommager le moteur. En réponse, l'American Petroleum Institute (API) a introduit une nouvelle spécification, API SN Plus, une catégorie de service complémentaire visant le LSPI, tandis que les normes de test GF-6 étaient en cours d’élaboration.

Le service SP est la catégorie de service API de nouvelle génération et est applicable à tous les degrés de viscosité. L’API SP remplace l’API SN/SN PLUS et est rétrocompatible avec toutes les huiles de catégorie de service « S » précédentes. Les catégories API SP et GF-6 partagent les mêmes tests de moteur et les mêmes limites de performance; cependant, l’API SP maintient ses propres exigences chimiques et physiques.

Chevron commencera à lancer les huiles moteur Havoline et Supreme GF-6 et SP d’ici le 1er mai 2020, soit la première date de licence pour la catégorie GF-6.

Comme pour toute huile moteur, Chevron vous recommande toujours de vous reporter au manuel du propriétaire de votre véhicule.