Alors que vous vous préparez à passer à une approche plus proactive de la prévention des problèmes liés au vernis des turbines, nous avons anticipé certaines de vos questions et fourni des réponses pour vous guider tout au long du processus.

FAQ
Dans notre travail concernant les centrales électriques, voici quelques-unes des questions que l’on nous pose le plus fréquemment à propos de la formation de vernis - et de la prévention.
Y a-t-il différents types de vernis?

Oui. Et le traitement – ou l’élimination – dépend du type de vernis qui s’est formé et comment il a été créé à l’origine.

Quels sont certains des coûts les plus marquants associés à une approche réactive à l’égard du vernis et dont l’accumulation peut nous échapper?

Il existe plusieurs exemples de coûts et de pénalités associés à l’accumulation de vernis dans les turbines à combustion. Les coûts peuvent inclure des traitements chimiques, le remplacement de pièces pour les filtres bouchés et les coûts réels de main-d'œuvre pour remplacer ces filtres. De plus, il peut y avoir des pénalités et des pertes de revenus en cas de déclenchement de la turbine ou d’échecs de démarrage.

Comment mesurons-nous la formation de vernis ou l'incidence entre les vidanges ou les rinçages lorsque l’équipement est encore en marche?

Plusieurs laboratoires effectuent des tests pour repérer les précurseurs de vernis dans l'huile avant que le vernis ne se forme dans les turbines. Certains d'entre eux incluent des essais d’échantillonnage avec filtre à membrane ou des tests colorimétriques.

4. Dans quelle mesure les produits d’huile de turbine qui contribuent à combattre (ou atténuer) la formation de vernis fonctionnent-ils effectivement? En quoi diffèrent-ils?

Les produits efficaces de qualité supérieure d’atténuation du vernis sont soigneusement formulés avec un mélange spécifique d'huiles de base et le système d'additif approprié qui, de manière synergique, assure la performance en matière d'atténuation des vernis. Cela commence par la résistance à l'oxydation et comprend un meilleur contrôle des dépôts.

5. En passant à une approche proactive avec une huile de qualité supérieure, la manipulation ou l'utilisation de l'huile en question diffèrent-elles?

Protéger l'huile de toute contamination va au-delà de simplement tenir les autres fluides à l’écart. Cela signifie également que vous n’utilisez que du matériel propre de stockage et de transfert. En outre, l’achat d’huile propre certifiée satisfaisant aux spécifications des FEO en matière de propreté de l’huile est essentiel pour prolonger la durée de vie de l’huile et de l’équipement - tout comme le fait de la préserver de toute contamination particulaire.

6. Quel est le plus important obstacle au changement de sorte d’huile pour la plupart des centrales électriques et que devraient-elles rechercher chez un fournisseur pour les aider à choisir?

L'équipement sera indisponible pendant une ou deux semaines à la suite du changement, ce qui se traduit par une perte de revenus. Cela incite la plupart des utilisateurs à rechercher la permutation la plus rapide, mais malheureusement, beaucoup d’entre eux ne sont pas conscients que l’élimination du vernis ne soit pas un processus rapide. Pour agir correctement et produire un effet durable sur l'équipement, il faut prendre le temps de bien faire les choses avant la reprise des activités.

7. Pourquoi du vernis se forme-t-il dans certaines de mes turbines à gaz et pas dans d’autres?

La formation de vernis est déclenchée par des températures élevées. Le taux et le type de vernis dépendent de l'épaisseur de la pellicule d'huile (quantité d'huile) et du temps d'exposition à la chaleur. La quantité de contaminants présents est également un facteur. Initialement, le vernis est en suspension dans l'huile jusqu'à ce qu’il s’agglomère au point de ne plus être soluble ou que l'huile soit suffisamment refroidie pour perdre suffisamment de solubilité et favoriser la formation de boue, vernis, laque, etc.

Programme d’analyse de l’huile LubeWatch®

Suivez les performances de vos lubrifiants de turbine pour optimiser la durée de vie de votre équipement et les intervalles de vidange d'huile, et pour aider à établir un calendrier d’entretien précis qui permet de réduire les temps d'arrêt et les risques de pannes.

Êtes-vous proactif en matière de vernis?